JMRI® connects to...

Supported Hardware

Installation

Applications

Tools

JMRI provides powerful tools for working with your layout:

Layout Automation

JMRI can be used to automate parts of your layout, from simply controlling a crossing gate to running trains in the background.
Donate to JMRI

Support: Digitrax LocoNet®

Matériel pris en charge

Le logiciel JMRI, incluant DecoderPro eet PanelPro, fonctionne avec votre centrale Digitarx pour programmer les décodeurs. Pour ce faire, il communique avec la centrale par desuus LocoNet® en utilisant un des nombreux types d'adapteur.

Centrales

Lelogiciel JMRI prend en charge les centrales LocoNet suivantes:

Pour les systèmes qui ne fournissent pas de centrale LocoNet, deux autres options sont prises en charges. Quand un réseau utilise des périphériques LocoNet mais pas de station de commande basée sur LocoNet, un LocoNet "autonome" est utilisé. voir LocoNet autonome. En outre, lelogiciel JMRI peut être configuré pour utiliser une connexion LocoNet simulée au lieu d'une vraie connexion LocoNet. Il s'agit de la "LocoNet Simulator ".

Interfaces Ordinateurs

Pour connecter votre ordinateur à LocoNet, et donc à la centrale de commande, vous avez besoin d'une des adaptateurs suivants:

En règle générale, toutes ces cartes peuvent être utilisées avec tout type d'ordinateurs pour communiquer avec tout type de centrale de commande. Actuellement, le LocoBuffer-USB et PR3 sont les solutions recommandées. La LocoBuffer II et la LocoBuffer originale ne sont plus disponibles dans le commerce, leur seul avantage étaient qu'elles utilisaientt un port série traditionnel, qui était le seul type de connexion appropriée disponible sur quelques vieux ordinateurs.

Le MS100 n'est pas recommandé, il échoue parfois à fournir des communications fiables , et il ne peut pas être utilisé avec JMRI si vous utilisez Mac OS X ou sur la plupart des machines Windows Vista. Si vous avez des problèmes avec le MS100, vous pourriez ne pas être en mesure de les corriger, et personne ne pourra être en mesure de vous aider

L'Intellibox Uhlenbrock peut également être commandée directement par son port série: ou une connexion USB,;il y a une page séparée sur la manière de le faire.

Programmateur PR2 et PR3

JMRI peut également utiliser Digitrax PR2 ou PR3 pour programmer et tester les décodeurs. Le PR2 est une unité autonome qui ne se connecte pas au reste du réseau, ni à la centrale, ni à un LocoNet. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'un PR2 avec DecoderPro, s'il vous plaît voir la page de configuration PR2. La PR3 peut être configurée dans JMRI pour agir soit comme un programme autonome, soit comme une interface pour LocoNet. Il y a plus d'information sur la page de configuration PR3.

Limitations

Intellibox Uhlenbrock

L'Intellibox a deux connexions LocoNet, appelé LocoNet-T et LocoNet-B. La connexion LocoNet-T peut gérer plus de dispositifs, mais ne fournit pas les signaux de Rail-Synch que certains dispositifs LocoNet (en particulier les boosters et les BDL16, BDL162 remplacé par le BDL168) exigent. Un LocoBuffer devrait être relié à la connexion LocoNet-T.

Intellibox II et IB-Com Uhlenbrock L'Intellibox II et II-B ont deux connexions LocoNet, appelé LocoNet-T et LocoNet-B. La connexion LocoNet-T peut gérer plus de dispositifs, mais ne fournit pas les signaux de Rail-Synch que certains dispositifs LocoNet (en particulier les boosters et les BDL16, BDL162 remplacé par le BDL168) exigent. Un LocoBuffer devrait être relié à la connexion LocoNet-T.

PR-1 n'est pas pris en charge - Notez que DecoderPro ne peut pas directement programmer les décodeurs par un programmateur PR1. JMRI prend en charge la programmation des décodeurs soit par le PR3 comme programmateur autonome ou par une centrale.

Mac OS X et le MS100 - Parce que Mac OS X ne peut pas communiquer à la vitesse de transmission utilisée par le MS100, le MS100 ne fonctionne pas avec Mac OS X. Vous devrez à la place prendre un LocoBuffer-USB.

Microsoft Vista et le MS100 - Il a été rapporté que Vista ne prend pas en charge la vitesse spéciale de transmission utilisée par le MS100. Si vous trouvez que votre MS-100 ne fonctionne pas sur votre machine Vista vous devrez utiliser à la place un LocoBuffer-USB ou PR3.

Connexion

Pour connectervotre ordinateur à un système Digitrax DCC, vous avez besoin de LocoBuffer-USB, PR3, LocoBuffer-II, LocoBuffer ou MS100 pour agir comme un adaptateur. Voir ci-dessus pour plus d'information sur ceux-ci. Le LocoBuffer-USB est hautement recommandé.

Notez qu'à l'exception du PR3, ce ne sont que des interfaces LocoNet, ne sont pas des programmateurs autonome comme le PR2 Digitrax et PR3. La relecture des CVs décodeurs,est possible quand vous utilisez une voie contrôlée par un PR3 (en mode programmmation autonome) ou une voie contrôlée par une centrale Chief ou Zephyr.

L'étape suivante montre comment ajouter une connexion à JMRI (DecoderPro, PanelPro, etc.) pour un système basé sur LocoNet.

  1. Connectez votre adaptateur au LocoNet, et connectez votre ordinateur, avec le câble série ou USB approprié.
  2. Les utilisateurs Mac et Windows devraient installer les pilotes appropriés USB s'ils utilisent des dispositifs USB.
  3. Utilisateurs de Linux et Mac devraient être sûr que les communications avec les packages Java ont été installés.
  4. Ouvrez un programme JMRI et aller au panneau "Préférences". Celui-ci s'ouvre normalement automatiquement la première fois que le programme s'exécute, ou vous pouvez le sélectionner à partir du menu "Édition".
  5. Sélectionnez l'élément "Connexion" dans la fenêtre de gauche.
  6. Sélectionnez "Digitrax" dans la fenêtre "System Manufacturer".
  7. Vous pouvez ensuite configurer les paramètres appropriés dans la boîte Paramètres. le "Serial Port" doit être correctement choisi et les paramètres de connexion correctement configuré pour que JMRI puisse communiquer avec l'adaptateur matériel. Sur certains systèmes avec certains types de systéme d'adaptateurs de connexion, le réglage "Serial Port" est automatiquement sélectionné. Dans d'autres cas, la première "Serial Port" connexion possible sera sélectionnée par défaut. Il peut être nécessaire d'utiliser des outils fourni avec le système d'exploitation de l'ordinateur pour déterminer quel Port série est approprié à votre situation particulière.
  8. Sélectionnez le "Type de Centrale".

    Quand la "Connexion Type" est définie pour le PR3, le "Type de Centrale" peut être défini sur PR3, en mode programmation autonome ou défini pour une des centrales types. Quand sélectionné pour une centrale de commande spécifique, la voie de programmation PR3 n'est pas utilisée; à la place, la programmation décodeur se fait à travers les mécanismes prévus par la centrale sélectionnée.

    Lorsque "DB150 (Empire Builder)" est sélectionné, la programmation décodeur JMRI est faite via les mécanismes de programmation DB150. Le DB150 n'est pas capable de lire les valeurs CVs du décodeur, donc JMRI ne sera pas en mesure de lire les valeurs CVs du décodeur via les mécanismes de programmation DB150. Les utilisateurs Empire Builder peuvent utiliser un PR3 dans le mode programmeur autonome, au lieu de la voie de programmation Empire Builder, pourE permettre la relecture des CV décodeur. Certains utilisateurs configurent DecoderPro pour la programmation décodeurs en utilisant le PR3 en mode de programmation autonome, puis configurent PanelPro pour utiliser le PR3 en mode d'interface LocoNet (aussi appelé Mode "MS100") pour permettre à PanelPro de communiquer avec la centrale de commande Empire Builder et les périphériques connectés LocoNet.Plus d'informations sur la de PR3 s peuvent être trouvées sur la page de configuration PR3.

  9. Le "préfixe de connexion" est utilisé pour aider JMRI à communiquer séparément avec plusieurs "connexions" au matériel du réseau. Chaque "connexion" doit avoir un identifiant unique, qui est défini comme le "préfixe de connexion". Par défaut, la première connexion de LocoNet est donnée à un préfixe de "L", et LocoNet supplémentaire sont donnés préfixes comme "L1", "L2", ... La plupart des utilisateurs devraient être en mesure d'utiliser la valeur par défaut,de "Connection Prefix", valeur fournie par les outils JMRI.

    Il est recommandé que toutes les connexions pour le matériel LocoNet utilisent une préfixe qui commence par "L", comme les autres caractères sont normalement associés avec d'autres types de connexions matérielles.

  10. Quand un outil JMRI est configuré pour plusieurs connexions, chaque connexion devient un élément de menu de la fenêtre principale des outils JMRI. Pour aider les utilisateurs à distinguer entre les différentes connexions, chaque connexion dispose d'un "Nom de connexion", qui est utilisé comme le nom de l'élément de menu associé à la fenêtre principale des outils JMRI. Les utilisateurs peuventt changer le champ "Connection Name" pour toute connexion en fonction de leurs besoins.
  11. Certaines cartes peuvent avoir des options de configuration en plus, ce qui peut être démontré en cochant la case "Additional Connection Settings". Cela peut montrer des paramètres supplémentaires qui peuvent être faites pour certains types d'adaptateurs. Ceux-ci incluent, mais ne sont limiter, les options énumérées ici.
  12. Le réglage "Baud Rate". Lorsque plusieurs paramètres sont disponibles,il doit être réglé pour correspondre aux besoins de l'adaptateur de matériel particulier spécifié dans le paramètre "Connection System". Ce réglage sera pré-réglé et non modifiable si vous avez sélectionné une "Connection System" LocoBuffer-USB, PR3 ou MS100. Il y a deux choix de vitesse pour la LocoBuffer et LocoBuffer-II; sélectionnez celui qui correspond au réglage des cavaliers sur votre unité LocoBuffer. Nous vous recommandons de commencer avec le choix 19.200 pour la LocoBuffer ou LocoBuffer-II; voir les pages LocoBuffer-II et LocoBuffer pour plus d'informations.
  13. Le paramètre "Command Station command Turnout Rejection and JMRI Turnout command Handling" décrit ci-dessus.
  14. La sélection "Connexion Utilisées" détermine comment le "flow control" est mis en œuvre dans les logiciels. Cette sélection doit être configurée pour le "hardware flow control" sauf si vous obtenez toujours plus tard un message de la console JMRI que les fils Contrôle LocoBuffer étaient mal mis en place, dans ce cas, vous pourriez essayer de contourner en choisissant "no flow control". Cette case sera vide si vous avez sélectionné LocoBuffer-USB, PR3 ou MS100.
  15. Cliquez sur "Enregistrer". Il vous sera demandé si c'est OK pour quitter le programme, cliquez sur "Oui".
  16. Redémarrer le programme. Vous devriez être opérationnel.

Si vous allez commander les aiguillages, signaux ou d'autres appareils sur votre réseau depuis JMRI ou un autre programme, nous vous recommandons de placer l'option "Meter route/switch output when not in trinary" de la centrale de commande sur Off. (T) Quand On, cette option permet de réduire considérablement le nombre de commandes que LocoNet peut gérer chaque seconde, ce qui peut entraîner des retards importants lorsque vous contrôlez les signaux, etc. Pour le désactiver, vous pouvez utiliser l'outil "Configure Command Station" dans le menu LocoNet pour régler l'interrupteur d'option 31 à "T" (rejeté), ou le mettre directement dans la centrale à l'aide d'un régulateur Digitrax.

Si vous avez de multiples connexions, l'onglet "par Défaut" dans le Fenêtre Préférences peuvent être utilisés pour diriger certains types d'opérations sur différentes connexions. Un bon exemple de ceci est un système avec deux connexions PR3, l'une en mode programmateur autonome pour la programmation des CVs du décodeur, et l'autre pour la communication avec un réseau LocoNet et de la centrale de commande. Dans ce cas, utilisez les paramètres "Valeurs par défaut" pour sélectionner une connexion LocoNet seulement pour "Programmer" et l'autre connexion LocoNet pour "Throttles, "Power Control" et "Command Station".

Utiliser JMRI avec LocoNet®

JMRI fournit un certain nombre de fonctionnalités qui lui permettent d'interagir avec LocoNet:

Ordinateurs en réseau et LocoNet ®

Il existe plusieurs mécanismes disponibles pour permettre à plusieurs ordinateurs de communiquer avec LocoNet. Ceux-ci communiquent via des protocoles TCP/IP standard, et peuvent même travailler à distance. Au moins l'un des ordinateurs en réseau doit avoir une Interface LocoNet fonctionnelle. Voir cette page pour plus d'informations.

Débogage

Non fonctionnement ou Relecture irréguliere des CVs

Command Station Turnout Command Rejection and JMRI Turnout Command Handling

Les centrales de commande Digitrax passent des messages LocoNet de commande de commutation sur signal de la voie DCC afin que les décodeurs d'accessoires connectés à la voie peuvent recevoir les commandes de commutation. Les stations de commande Digitrax semblent stocker les demandes de commutation et les transmettre au signal de Voie DCC d'une manière qui n'ait pas un impact notable sur la réponse du décodeur mobile aux commandes du Régulateur. Ce tampon est limité, et en raison d'un trafic de commande de commutation LocoNet pouvant être important, peut déborder. Lorsque cela arrive, la station de commande répond avec un message (a \ <LONG_ACK\> opcode) en disant qu'il a rejeté (ne pas accepter) la commande de commutation. Lorsque la centrale de commande nous donne la réponse, la commande de commutation est pas placée dans la mémoire tampon et est oubliée.
Cela peut être problématique, en fonction de la réponse au message de rejet LocoNet de l'appareil qui a envoyé la commande de commutation. De nombreux dispositifs LocoNet ne remarquent pas le message de rejet, il ne faut pas essayer d'envoyer à nouveau la commande de commutation. D'autres dispositifs de LocoNet peuvent prêter attention au message de rejet et peuvent attendre un certain temps avant de ré-envoyer le message. Certains appareils LocoNet peuvent être programmés pour soit envoyer à nouveau la commande de de commutation si le message de rejet est considéré, soit ne pas renvoyer si le message de rejet est perçue.
Cette grande variété de comportements peut provoquer une réaction incompatible ou peu fiable de l'équipement qui prend en charge les messages des décodeurs d'accesoires connectés à la voie . Notez que cela peut inclure des dispositifs connecter à LocoNet et qui contrôle le signal DCC de la voie qui est disponible sur les fils de "RailSync LocoNet".

Documentation

Aide JMRI

JMRI fournit un support spécifique pour une variété de Digitrax et de Matériel tierce partie basé sur LocoNet, ainsi qu'une variété d'outils pour configurer le matérile LocoNet.
Quelques liens

LocoNet® est une marque déposée de Digitrax, Inc.