JMRI® connects to...

Supported Hardware

Installation

Applications

Tools

JMRI provides powerful tools for working with your layout:

Layout Automation

JMRI can be used to automate parts of your layout, from simply controlling a crossing gate to running trains in the background.
Donate to JMRI

Guide Matériel JMRI: XPressNet

Aperçu

XPressNet est un bus de commande utilisé par Atlas, Lenz, Hornby, OpenDCC (DIY), Paco Canada (DIY), ZTC Controls, Viessmann, et Roco. Il a été développé par Lenz. La spécification XPressNet (disponible à partir du site Lenz) fixe les normes électriques de communication et le jeu de commandes pour que les dispositifs puissent communiquer avec la centrale. Alors que les centrales supportent les mêmes commandes d'XPressNet elles n'utilisent pas tous les mêmes connecteurs. Il peut être nécessaire de construire un adaptateur pour brancher un appareil dans une centrale d'un autre fabricant.

Matériel supporté

Centrales

Le protocole XPressNet permet aux fabricants de DCC qui l'utilisent de sélectionner les fonctionnalités qu'ils souhaitent offrir à leurs centrales. Cette fonctionnalité va de "supporte toutes les fonctionnalités" à "stricte minimum ". Malheureusement, cela limite les fonctionnalités auxquelles vous pouvez accéder via JMRI - si le matériel ne le supporte pas, il n'est pas là pour être utilisé par JMRI.

En général, les caractéristiques qui se soucient de JMRI peuvent être regroupées en trois domaines - Les locomotives et les aiguillages sur le réseau, la programmation des décodeurs sur une voie de programmation ou en mode exploitation(voie principale), et la rétro-signalisation du réseau (l'état des aiguillages, rétrosignalisation mode exploitation, etc.) Le tableau suivant tente de montrer quels sont les systèmes prenant en charge ces fonctionnalités. Les limites du système spécifiques sont également exprimées dans la section limitations, de cette page

Complète

Exploitation Programmation Rétroactions

  • Systèmes Lenz LZ100 (logiciels version 3.x)
  • Systèmes Lenz LZV100 (logiciels version 3.x)
  • Paco Canada NanoX-S88
Partielle

Exploitation Programmation Rétro-Signalisaton

  • Roco LocoMaus 2 (numéro de pièce Roco 10760)
  • Roco MultiMouse (numéro de pièce Roco 10810)
  • Hornby Elite
  • Paco Canada NanoX
Minimale

Exploitation Programmation Rétro-Signalisation

  • Atlas Commander
  • Lenz Compact
  • Lenz LH200
  • ZTC Contrôles ZTC511 (avec la version du logiciel de Centrale 4.0)

Exploitation Programmation Rétro-Signalisations

  • Lenz BlackBox

Exploitation Programmation Rétro-Signalisations

  • Paco Canada GenLI-S88 (ajoute Rétro-Signalisation aux système XPressNet existant)
  • Paco Canada RS2PC (ajoute un Bus RS basé sur Rétrosignalisation sans XPressNet)
Inconnue

Ce sont des matériels non testés, mais qui devrait être au moins partiellement pris en charge

  • ZTC Contrôles ZTC521 (avec logiciel XPressNet (alias X-Bus V3.0))
  • Hornby Sélect
  • Command Center OpenDCC
  • Viessmann Commander
  • Roco 10830 multiZENTRAl-PRO

Interfaces Ordinateur

Il y a actuellement douze interfaces informatiques prises en charge par JMRI:

Structure Matérielle: XPressNet

XPressNet est un bus de commande utilisé par Atlas, Lenz, Hornby, OpenDCC (DIY), Paco Canada (DIY), Roco, ZTC Controls, Viessmann.

La spécification XPressNet (disponible partir du site Lenz) fixe les normes électriques de communication et le jeu de commandes pour que les dispositifs puissent communiquer avec la centrale.

Matériel supporté

Centrales

Le protocole XPressNet permet aux fabricants de DCC qui l'utilisent de sélectionner les fonctionnalités qu'ils souhaitent fournir dans leurs centrales. Cette fonctionnalité va de "prend en charge toutes les fonctionnalités" "stricte minimum ". Malheureusement, cela limite les fonctionnalités auxquelles vous pouvez accéder via JMRI - si le matériel ne le supporte pas, il n'est pas l pour être utilisé par JMRI.

En général, les caractéristiques qui se soucient de JMRI peuvent être regroupées en trois domaines:

Le tableau suivant tente de montrer quels sont les systèmes prenant en charge ces fonctionnalités. Les limitations système spécifiques sont également exprimées dans la section limitations, de cette page
Complète

Exploitation   Programmation   Rétro-Signalisation

  • Lenz basé sur les systèmes LZ100 (logiciel version 3.x)
  • Lenz basé sur les systèmes LZV100 (logiciel version 3.x)
  • Command Center d'OpenDCC
  • NanoX-S88 de Paco Canada
Partielle

Exploitation   Programmation   Rétro-Signalisation

  • Roco LocoMaus 2 (Roco réf: 10760)
  • Roco MultiMouse (Roco réf: 10810)
  • Hornby Elite
  • NanoX de Paco Canada
Minimale

Exploitation   Programmation   Rétro-Signalisation

  • Atlas Commander
  • Lenz Compact
  • Lenz LH200
  • ZTC Controls ZTC511 (avec Logiciel Centrale version 4.0)

Exploitation   Programmation   Rétro-Signalisation

  • Lenz BlackBox

Exploitation   Programmation   Rétro-Signalisation

  • GenLI-S88 de Paco Canada's GenLI-S88 (ajoute la Rétro-Signalisation à un Système XPressNet existant)
  • RS2PC de Paco Canada (ajoute un bus RS basé sur la Rétro-Signalisation sans XPressNet)
Inconnue

Les systèmes suivant ne sont pas testés, mais pourrait être partiellement pris en charge

  • ZTC Controls ZTC521 (avec le logiciel XPressNet (aka X-Bus V3.0))
  • Hornby Select
  • Commander de Viessmann
  • multiZENTRAl-PRO de Roco réf:10830

Interfaces Ordinateur

Il y a actuellement 14 interfaces XPressNet informatiques prises en charge par JMRI:

Limitations

JMRI

JMRI prend en charge la version actuelle (XBus/XPressNet version 3.0). Nous pouvons ajouter les versions 1.0 et 2.0 xBus prises en charge l'avenir qui permettront tous les systèmes basés XBus de travailler avec JMRI.

Atlas

Le Commander Atlas ne fournit une prise en charge que pour l'exploitation des équipements sur un réseau (l'exploitation des trains et le basculement des commutateurs) partir de JMRI. Vous ne pouvez pas programmer les décodeurs partir d'un ordinateur avec le Commander.

Si vous avez un Commander Atlas, et que vous voudriez l'utiliser pour commander votre réseau partir de l'ordinateur, un adaptateur XPA et un Modem compatible Hayes peut être une solution plus rentable que la LI100, LI100F, LI101F ou LIUSB

Hornby

Nous fournissons une prise en charge pour l'Elite Hornby utilisant une connexion USB do-it-yourself. L'Elite peut être utilisée pour des équipements fonctionnant sur un réseau (exploitation des trains et basculement des commutateurs) et pour la programmation de JMRI.

ce jour nous ignorons si nous pouvons commander, soit une Elite ou Select en utilisant les autres interfaces. Les manuels Hornby mettent en garde contre l'utilisation de leur équipement avec celui des autres fabricants, nous nous attendons donc des incompatibilités dans ce domaine.

Lenz

Nous avons une assez bonne idée sur ce que les instructions de chaque centrale Lenz devrait prendre en charge. Si vous trouvez que vous ne pouvez pas exécuter une fonction que vous pensez que vous devriez être en mesure d'utiliser sur un système de Lenz et le LI100, LI101F ou LIUSB, s'il vous plaît faites le nous savoir.

Les systèmes basés sur LZ100 et LZV100 prennent en charge la gamme complète des fonctionnalités de JMRI. Le LZ100 est la centrales utilisé dans le Set-01. La LZV100 est la centrale utilisée dans le Set-90, Set-100, et Set-LI.

LH200 fournit une prise en charge pour les équipements d'exploitation sur un réseau (exploitation des trains et bascule des aiguillages) JMRI. Le LH200 est la centrale de commande utilisée dans le Set-02. Vous ne pouvez pas programmer les décodeurs partir d'un ordinateur avec Set-02.

La Compact est le même équipement que le Commander Atlas, et a les mêmes restrictions que le Commander. La Compact n'est pas disponible en Amérique du Nord.

Si vous avez soit une LH200 ou une Compact, et que vous souhaitez ajouter le contrôle de l'ordinateur votre réseau une XPA et Modem Compatible Hayes peuvent être une solution plus rentable que la LI100, LI100F, LI101F ou LIUSB

La BlackBox est un programmateur autonome de décodeur . Il peut être connecté via une interface XpressNet (tels que la LI101F, etc) avec un câble approprié. Il y a quelques instructions pour la création de ce câble dans le manuel LZV100. La BlackBox ne fait que la programmation, et ne peut donc pas faire fonctionner soit les locomotives ou les décodeurs d'accessoires (aiguillages) sur le réseau.

Roco

REMARQUE : Roco appelle leur mise en oeuvre de XPressNet "RocoNet".

La Roco LocoMaus 2 (réf Roco 10760) a été montrée prendre en charge les opérations des équipements sur un réseau (l'exploitation des trains et le basculement des aiguillages) ainsi que la programmation des locomotives sur la voie de programmation.

Pour programmer en mode voie de programmation la LocoMaus 2 semble seulement capable d'écrire les CVs.

Au moment de la traduction (201) nous ne savons pas si la LocoMaus 2 prend en charge la Programmation en Mode Exploitation.

La LocoMaus 2 ne prend pas en chage la rétro-signalisation.

La MultiMAUS Roco (réf Roco: 10810) a été montrée prenant en charge l'exploitation des équipements d'un réseau (circulation des trains et basculement des aiguillages) et les programmation de locomotives dans les deux modes voie de programmation et exploitation

Roco multiZENTRAL-PRO (réf Roco :10830) est la nouvelle centrale utiliser avec les Régulateurs MultiMaus-Pro sans fil Roco. L'unité intègre un port USB, mais nous ne savons pas encore en ce moment comment nous pouvons l'utiliser.

La multiZENTRAL-PRO offre également des ports pour connecter un appareil RocoNet (multiMAUS, LocoMaus 2, etc.) Ces ports peuvent être utilisés pour connecter l'une des interfaces informatiques supportant XPressNet, mais on ignore cet intant, le cas échéant, si des limitations existent lors de l'utilisation de cette connexion.

OpenDCC

La Centrale OpenDCCdevrait être prise en charge par JMRI travers soit par son port RS232 soit le port USB intégré.

Cet équipement devrzit te configuré comme un équipement LT100F avec une vitesse configurée à 19200 bauds.

Paco Canada

Paco Canada a deux versions disponibles de son système Nanox DCC faire soi-même, les deux compatibles avec JMRI.

Le système original NanoX DCC prend en charge l'équipement d'exploitation sur un réseau(circulation des trains et basculement des aiguillages) et programmation des locomotives.

Le NanoX-S88 ajoute des capacités de rétro-signalisation au système NanoX. Ce retour passe par l'utilisation de modules de rétro-signalisation compatibles S88.

Paco Canada fournit également deux méthodes pour ajouter des rétro-signalisation des systèmes non équipés.

Gen-LI-S88 est une interface XPressNet qui inclut un module de rétro-signalisation S88, de sorte qu'il peut être utilisé pour ajouter des rétro-signalisation un réseau équipé XPressNet

L'interface RS2PC permet d'ajouter des modules Lenz (et compatible) RS de rétro-signalisation un système qui ne prend pas en charge le bus rétro-signalisation RS. Cet appareil ne nécessite pas de connexion XpressNet.

Viessemann

Le Viessemann Commander avec le Port Bus Basse Vitesse prend en charge le protocole XPressNet. Nous devrions être capable d'utiliser ceci pour se connecter en utilisant une des interfaces informatiques XpressNet prises en charge, mais les limitations pour ce port n'ont pas été déterminées

Viessemann a indiqué que le port USB intégré dans le Commander peut seulement être utilisés pour mettre jour le firmware et l'envoi des données au Commander, pas pour l'exploitation des équipements.

ZTC

La Commande ZTC511 (avec le logiciel centrale version 4.0) a été montrée pour gérer l'exploitation sur un réseau(circulation des trains et basculement des aiguillages). Le ZTC511 ne gère aucune opérations de programmation partir d'appareils XpressNet.

L'interface série embarquée de la ZTC511 n'est pas prise en charge ce jour

ZTC521 (avec le logiciel V3.0 xBus) doit encore être testée, donc toute l'étendue de ce qui pourrait être prit en charge n'est pas connue ce jour.

Vous pouvez utiliser n'importe laquelle des interfaces Lenz ou ZTC susmentionnées pour vous connecter un système ZTC qui supporte le protocole XPressNet (alias X-Bus V3.0)

Si vous avez soit le système ZTC et que vous souhaitez ajouter la commande par ordinateur votre réseau, un XPA et un modem Compatible Hayes peut être une solution plus rentable que l'une des interfaces construites.

XPA et modem compatible Hayes

Si vous choisissez d'utiliser un XPA et un modem compatible Hayes pour commander votre système basé sur XPressNet, vous serez limité au commande de locomotives et de décodeurs d'accessoires. Vous ne pouvez pas programmer les décodeurs partir d'un ordinateur utilisant le XPA, quel que soit le système que vous avez.

Connexion

Câblage

Bien que les stations de commande mentionnées sur cette page prennent en charge les mêmes commandes sur la connexion XPressNet, Elles n'utilisent pas le même connecteur matériel. Il peut être nécessaire de construire un adaptateur pour raccorder un accessoire XPressNet à un Centrale d'un autre fabricant

Connexion Connexion utilisant un Lenz LI100, LI101F ou LI101F

  1. Branchez votre Lenz LI100, LI100F ou LI101F votre centrale DCC via leurs connexions XPressNet. Puis connectez le LI100/LI100F/LI101F au port série de l'ordinateur en utilisant un câble série avec un connecteur 9 broches.
  2. Ensuite, allez au panneau des préférences du programme JMRI. Celui-ci s'ouvre automatiquement la première fois qu'un programme est exécuté, ou vous pouvez le sélectionnez dans "Édition" du menu.
  3. Sélectionnez votre interface Lenz (LI100, LI100F ou LI101F) partir de la boîte de sélection du Haut. Vous pourrez alors choisir le bon port série dans la seconde boîte de sélection.
  4. La sélection de la vitesse doit être configurée pour correspondres à votre LI100, et LI100F, ou LI101F. D'usine, la LI100 et LI100F sont fixées 9600 bauds. Le LI101F est fixée 19200 bauds.
  5. La quatrième case doit être laissée sur le "contrôle de flux matériel" moins que plus tard vous obteniez systématiquement un message concernant le câble de LI100 qui serait mal configuré, auquel cas vous pourriez vouloir essayer de passer outre en choisissant "aucun contrôle de flux".
  6. Cette option a été supprimée partir de la version 2.9.5 Vérifier l'état du tampon lors de l'envoi? Par défaut "oui" sur Windows et Linux, et "non" sur MacOS 8/9 et Mac OS X. Sauf lors de débogage des problèmes, vous devriez laisser cela la valeur par défaut.
  7. La série des boutons radio étiquetés "style graphique" vous permet de lectionnez l'aspect sous lequel le programme va s'afficher. "Metal" est l'apparence native de Java disponible sur tous les types. D'autres choix peuvent varier avec votre type d'ordinateur . "Motif", "Windows", "MacOS" et "MacOS Adaptive" apparence native sur Linux, Windows, MacOS "Classic" et Mac OS X, respectivement.
  8. Cliquez sur "Enregistrer". Il vous sera demandé si vous voulez quitter le programme , cliquez sur "Oui".
  9. Redémarrez le programme. Vous devriez être en place et opérationnel.

Connexion utilisant une LIUSB Lenz.

  1. Pour connecter votre ordinateur l'une de ces XPressNet basés sur un système DCC , vous pouvez utiliser une unité d'interface Lenz LIUSB. Branchez la LIUSB votre centrale de commande DCC via leurs connexions XPressNet. Puis connecter la LIUSB au port USB de votre ordinateur en utilisant le câble.
  2. Installer les pilotes appropriés.
    • Pour la LIUSB ( réf Lenz:23150 ) avec JMRI, vous devez d'abord installer un pilote logiciel sur votre ordinateur. En interne, l'appareil contient un convertisseur USB/série FTDI FT232BM USB pour un convertisseur Série. Il ya deux pilotes disponibles pour cet appareil, assurez-vous d'obtenir le pilote Virtual Port Comm (PCV).
      Les pilotes pour Windows sont inclus sur le CD fournit avec l'équipement.
      Les pilotes pour Linux sont inclus avec les versions récentes du noyau Linux.
      Les pilotes pour Linux, MacOS (8, 9 et X) et Windows sont disponible dur le sit web FTDI ( lien direct vers les pilotes actuels comme écrit http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm).
    • Pour la LIUSB-Ethernet ( réf Lenz: 23151 ) en mode USB avec JMRI, vous devez d'abord installer un pilote logiciel sur votre ordinateur. La connexion USB sur le périphérique est fournie par un chipset Microchip qui s'inscrit comme un équipement USB CDC-ACM (Abstract Control Model). Fonctionnellement, l'équipement agit comme port série. La documentation Lenz indique que les pilotes pour Windows 7 et MacOS sont installés automatiquement si l'ordinateur est relié à internet. Pour Linux les pilotes font parties du noyau standard.

    Lorsque les pilotes sont installés, et que la LIUSB est connectée la fois votre PC et votre système DCC, la LIUSB devrait avoir une LED rouge allumée, indiquant que la connexion XPressNet est OK , et une LED verte allumée, indiquant que la connexion USB est OK.

    REMARQUE : Si vous avez installé le logiciel Lenz, s'assurer qu'aucun de ceux-ci ne soit en en marche. Cela comprend la LI-Server, qui peut être exécutée en tâche de fond.

  3. Une fois les pilotes installés, vous êtes prêt configurer JMRI. Démarrez l'un des programmes basés sur JMRI, puis passez au panneau de préférences. Celui-ci s'ouvre automatiquement la première fois qu'un programme est exécuté, ou vous pouvez le sélectionner dans le menu "édition".
  4. Sélectionnez "Lenz LIUSB" dans la boîte de sélection en haut. Puis vous pouvez sélectionner le port série approprié dans la second boîte de sélection.
  5. La boîte de sélection de la vitesse de transmission doit être réglée 57600 bauds.
  6. La quatrième case doit être
    1. ( pour la LIUSB Lenz réf:23150 ) laissée sur le "contrôle de flux matériel" sauf si plus tard vous obtenez constamment un message disant que le lien de la LIUSB est mal configuré, auquel cas vous pourriez vouloir essayer de court circuiter le problème en sélectionnant "aucun contrôle de flux".
    2. ( Pour la LIUSB Lenz réf 23151 ) mettre "pas de contrôle de flux(la LIUSB-Ethernet ne prend pas en charge le contrôle de flux.
  7. Cette option a été supprimée partir de la version 2.9.5 Vérifier l'état du tampon lors de l'envoi? Par défaut "Yes" sur Windows et Linux, et "No" sur MacOS 8 / 9 et Mac OS X. Sauf lors de débogage des problèmes, vous devriez laisser cela la valeur par défaut.
  8. Cliquez "Enregistrer". Le programme vous demande si vous voulez quitter, cliquez "Oui".
  9. Redémarrez le programme. Vous devriez être en place et opérationnel.

Connexion un XPressNet basé sur un système DCC en utilisant un LIUSB Lenz et le serveur Lenz LIUSB. (Windows uniquement)

REMARQUE : La première version de JMRI sprenant en charge la connexion Lenz Server LIUSB est la version 2.7.2
  1. Pour connecter votre ordinateur l'un de ces XPressNet basé sur des systèmes DCC, vous pouvez utiliser une unité d'interface Lenz LIUSB et le Logiciel Serveur LIUSB Lenz. Connectez la LIUSB votre centrale de commande DCC via leurs connexions XPressNet. Ensuite connectez la LIUSB au Port USB de votre ordinateur l'aide du câble fourni.
  2. Afin d'utiliser le serveur LIUSB avec JMRI, vous devez d'abord installer les pilotes et les logiciels de Lenz. Ces informations sont fournies sur le CD qui est fourni avec la LIUSB.

    Lorsque les pilotes sont installés, et la LIUSB est connectée la fois votre PC et votre système DCC, la LIUSB devrait avoir une LED rouge allumée, indiquant que la connexion XPressNetXPressNet est OK , et une LED verte allumée, indiquant que la connexion USB est OK.

    REMARQUE:Pour utiliser le serveur LIUSB, vous DEVEZ installer le logiciel Lenz et le LI-Server doit être exécuté.

  3. Une fois les pilotes installés, vous êtes prêt configurer JMRI. Démarrez l'un des programmes basés sur JMRI, puis passez au panneau des préférences. Celui-ci s'ouvre automatiquement la première fois qu'un programme est exécuté, ou vous pouvez le sélectionner dans le menu "Edition".
  4. Sélectionnez "Lenz LIUSB Server" dans la zone de sélection en haut. Il n'y a pas d'étapes de configuration supplémentaires requise pour utiliser le LI-Server.
  5. Cliquez "Enregistrer". Le programme vous demande si vous voulez quitter, cliquez "Oui".
  6. Redémarrez le programme. Vous devriez être en place et opérationnel.

Connecion utilisant un LIUSB Ethernet Lenz (Lenz réf: 23151) via la connexion Ethernet

REMARQUE : La première version de JMRI sprenant en charge la connexion Lenz Server LIUSB est la version 2.13.7
  1. Pour connecter votre ordinateur à l'un de ces XPressNet basés sur DCC, vous pouvez utiliser une interface Ethernet Lenz LIUSB en mode Ethernet.
    Connecter le LIUSB à votre Centrale DCC via sa connexion XPressNet, puis connecter le LIUSB Ethernet à votre réseau informatique en utilisant le câble Ethernet fournit.
    Quand l'équipement est proprement connecté à l'XPressNet, La LEd Rouge de l'XPressNet devra s'allumer.
    Quand l'Ethernet est proprement connecté, une Led d'état Verte devra s'allumer. Ces leds sont localisées sur le port ethernet lui-même. Ceci signale que les drivers sont installés et que le LIUSB est connecté.
  2. Une fois l'équipement raccorder, se référer au à la documentation de l'équipement pour les information de configuration des adresses IP. L'adresse IP par défaut est 192.168.0.200. Prenez note de l'adresse IP pour l'utiliser lors de la configuration de l'équipement. Si l'adresse IP est inconnue, et que votre système prend en charge l'auto-configuration via le protocol MDNS ( connu aussi comme Bonjour ), vous pouvez ouvrir un navigateur à http://XPressNet.local./.
    Dans l'interface de Configuration LIUSB-Ethernet, l'adresse IP apparait dans le champ cerclé dans l'image ci-dessous:
    LIUSB-Ethernet Configuration web interface with IP Address circled.
  3. Démarrer un des programmes JMRI,puis allez au panneau des préférences. Celui-ci s'ouvre automatiquement lors de la première exécution du programme, ou vous le sélectionnez dans le menu "Édition".
  4. Sélectionnez "Lenz LIUSB Ethernet" dans la fenêtre de sélection du haut. Il y a deux options de configuration disponible pour la LIUSB-Ethernet. Vous devez choisir entre la configuration Manuelle (par défaut) et la configuration Automatique:
    • Pour utiliserconfiguration Manuelleentrez l'adresse IP que vous avez sauvegardé plus tôt dans le champ libélé "IP adress", comme montré dans l'image ci-desous:
      JMRI Configuration screen and LIUSB-Ethernet Configuration screen demonstrating the IP address to be copied.
    • configuration Automatique est optionnel si vous configurez l'adresse IP de votre LIUSB-Ethernet à une valeur fixée. Si vous utilisé DHCP pour configurer l'adresse IP de la LIUSB-Ethernet, il est hautement recommandé que vous utilisiez la Configuration Automatique.br> Pour utiliser la Configuration Automatique, cochez la case Automatic Configuration, comme montré dans l'image ci-dessous:
      JMRI Configuration screen and LIUSB-Ethernet Configuration screen demonstrating automatic configuration.
  5. Cliquez "Enregistrer". Le programme vous demande si vous voulez quitter, cliquez "Oui".
  6. Redémarrez le programme. Vous devriez être en place et opérationnel.

Connexion au simulateur XPressNet

  1. Démarrer un des programmes JMRI, puis allez dans le panneau des préférences. Celui-ci s'ouvre automatiquement la première fois qu'un programme est exécuté, ou vous pouvez le sélectionner partir du menu "édition".
  2. Sélectionnez "Simulateur XPressNet" dans la boîte de sélection en haut. Il n'y a pas d'étapes de configuration supplémentaires requises pour utiliser le simulateur XPressNet.
  3. Cliquez "Enregistrer". Le programme vous demande si vous voulez quitter, cliquez "Oui".
  4. Redémarrez le programme. Vous devriez être en place et fonctionnel.

Connexion un XPressNet basé sur un système DCC utilisant un ZTC640 de ZTC.

  1. Pour connecter votre ordinateur l'un de ces XPressNet basés sur DCC , vous pouvez utiliser une unité d'interface ZTC ZTC640. Branchez la ZTC640 votre centrale DCC via leurs connexions XPressNet. Puis connecter le ZTC640 au port USB de votre ordinateur en utilisant le câble fourni.
  2. Afin d'utiliser le ZTC640 avec JMRI, vous devez d'abord installer un pilote logiciel sur votre ordinateur. En interne, l'appareil contient un convertisseur USB/Série FTDI FT232BM. Il y a deux pilotes disponibles pour cet appareil, assurez-vous d'obtenir le Pilote Virtual Port Comm (PCV).

    Les pilotes de périphériques pour Windows sont fournis sur le CD qui est livré avec l'appareil.

    Les pilotes de périphériques pour Linux sont fournies avec les versions récentes du noyau Linux

    Les pilotes de périphériques pour Linux, et Mac OS (8,9 et X) et Windows sont disponible sur le site FTDI. (Un lien direct vers les pilotes jour sont sur le site http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm)

    Quand les pilotes sont installés, et le ZTC640 est connecté la fois votre PC et à votre système DCC, le ZTC640 devrait avoir une LED rouge allumée, indiquant que la connexion XPressNet est OK, et une LED verte allumée, indiquant que la connexion USB est OK.

  3. Une fois les pilotes installés, vous êtes prêt configurer JMRI. Démarrez l'un des programmes basés sur JMRI, puis passez aux panneau des préférences. Celui-ci s'ouvre automatiquement la première fois qu'un programme est exécuté, ou vous pouvez le sélectionner dans le menu "Edition".
  4. Sélectionnez "ZTC Controls ZTC640" dans la boîte de sélection en haut. Puis vous pouvez sélectionner le port série approprié dans la seconde boîte de sélection.
  5. Cochez la case "additionnal settings" la vitesse de transmission doit être réglée 19200 bauds.
  6. La quatrième case doit être laissé sur "no flow control"..
  7. Cette option a été supprimée partir de la version 2.9.5 Vérifier l'état du tampon lors de l'envoi? Par défaut "Yes" sur Windows et Linux, et "No" sur MacOS 8/9 et Mac OS X. Sauf lors de débogage des problèmes, vous devriez laisser cela la valeur par défaut.
  8. Cliquez "Enregistrer". Le programme vous demande si vous voulez quitter, cliquez "Oui.
  9. Redémarrez le programme. Vous devriez être en place et opérationnel.

Connexion en utilisant la connexion USB intégré de l'Elite Hornby

NOTE: La première version JMRI supportant la connexion USB intégré de l'Elite Hornby est la 2.1.2
  1. Pour connecter votre ordinateur l'élite Hornby en utilisant la connexion USB intégrée, connectez le port USB de votre Elite Hornby au port USB de l'ordinateur, l'aide du câble fourni.
  2. Pour utiliser la connexion USB intégrée de l'Hornby Elite, vous devez d'abord installer un pilote logiciel sur votre ordinateur.

    Les pilotes des périphériques pour Windows sont fournis sur le CD qui est livré avec l'appareil et sur le site Hornby.

    A ce jour nous ne savons pas s'il y a des pilotes de périphériques disponibles pour MacOS ou Linux.

    L'Elite Hornby a une LED verte qui s'allume quand il est reconnu par l'ordinateur.

  3. Une fois les pilotes installés, vous êtes prêt configurer JMRI. Démarrez l'un des programmes basés sur JMRI, puis passez au panneau des préférences. Celui-ci s'ouvre automatiquement la première fois qu'un programme est exécuté, ou vous pouvez le sélectionner dans le menu "Edition".
  4. Sélectionnez "Hornby Elite port USB" dans la boîte de sélection en haut. Vous pouvez ensuite sélectionner le bon port série dans la seconde boîte de sélection.
  5. Cochez la case "additionnal settings", la vitesse de transmission doit être réglée 19200 bauds.La vitesse de transmission dans la fenêtre de sélection doit être réglée 19200 bauds.
  6. La quatrième case doit être laissé sur "no flow control".
  7. Cette option a été supprimée partir de la version 2.9.5 Vérifier l'état du tampon lors de l'envoi? Par défaut "Yes" sur le Windows et Linux, et "No" sur MacOS 8/9 et Mac OS X. Sauf lors de débogage des problèmes, vous devriez laisser cela la valeur par défaut.
  8. Cliquez "Enregistrer". Le programme vous demande si vous voulez quitter, cliquez "Oui.
  9. Redémarrez le programme. Vous devriez être en place et opérationnel.

Connexion un XPressNet via un adaptateur XnTcp.

REMARQUE: La première version JMRI supportant l'adaptateur XnTcp est la 2.1.5 Plus d'informations sur l'adaptateur XnTcp peuvent être trouvées sur sa page d'accueil.

Les Instructions pour la configuration de JMRI pour se connecter un adaptateur XnTcp peuvent être trouvée sur la page de configurationdes adaptateurs.

Lors de la configuration, le programme essaie de trouver toutes les interfaces disponibles sur le LAN en diffusant une requête UDP. Tout adaptateur (s) présents répondra avec son nom NetBIOS, qui peut alors être sélectionné. Les préférences stockent le nom NetBios de l'interface, plutôt que de mémoriser les chiffres des adresse IP, car l'adresse IP peut changer cause de l'adressage DHCP.

Connexion utilisant le XPA et un modem

Nous avons développé une méthode alternative pour la connexion un système basé sur XPressNet qui devrait se révéler plus rentable sur les systèmes XPressNet de base qui ne supportent pas de programmation ou des commentaires via le LI100, LI100F, ou Interfaces informatiques LI101F, ou pour ceux qui sont intéressés par l'expérimentation avec commande par l'ordinateur, mais n'ont pas besoin de toutes les fonctionnalités supportées par les interfaces de Lenz.

Ce système utilise l'Adaptateur Téléphone XPressNet de Lenz et un modem Compatible Hayes pour fournir un commande des locomotives et des décodeurs stationnaires.

  1. Connectez votre ordinateur un modem compatible Hayes - soit une carte modem ou un modem externe série.
  2. Ensuite, connectez le jack "Phone In" sur votre XPA au "Wall IN" sur votre modem l'aide du câble fourni avec le XPA pour connecter un téléphone l'XPA.
  3. Puis allez dans le panneau des préférences d'un programme JMRI. Celui-ci s'ouvre automatiquement la première fois qu'un programme est exécuté, ou vous pouvez le sélectionner partir du menu "édition".
  4. Sélectionner "XPA-Modem" dans la boîte de sélection en haut. Vous pouvez ensuite sélectionner le bon port série dans la seconde boîte de sélection.
  5. Cochez la case "additionnal settings", la vitesse de transmission dans la fenêtre de sélection devrait être par défaut 9600 bauds. A ce point dans le temps, cela ne peut pas être changé.
  6. Cliquez "Enregistrer". Le programme vous demande si vous voulez quitter, cliquez "Oui.
  7. Redémarrez le programme. Vous devriez être en place et opérationnel.

Outils JMRI XPressNet

Menu

Les outils suivants sont disponibles depuis le menu XPressNet quand cette connexion est active ( cliquez sur le nom pour en lire davantage sur chaque outil ):

Documentation

Aide JMRI

Autre Info

Credits

Merci à Paul Bender et autres pour la mise en place d'XPressNet