JMRI c'est...

Outils Généraux

JMRI fournit de puissants outils pour travailler avec votre réseau.

Outils Systèmes spécifiques

Automatisation Réseau

JMRI peut être utilisé pour automatiser certaines parties de votre réseau, du simple contrôle d'une commande de barrière jusqu'à faire circuler des trains en toile de fond.

JMRI:Documentation Lumière

Qu'est ce que les Lumières?

Les Lumières sont des bits de sortie numérique qui fonctionnent comme des interrupteurs marche/arrêt. Les Lumières ont été créées pour fournir un contrôle aisé des voyants du panneau de commande et l'éclairage des paysages . Les Lumières peuvent aussi être utilisées à des fins qui nécessitent une commutation marche/arrêt .Les Lumière peuvent être utilisées, par exemple, pour activer un dispositif découpleur électromagnétique pour un temps pré-déterminé en réponse à un bouton du panneau de contrôle. Initialement développé pour une utilisation avec le C/MRI, les Lumières actuellement sont également mises en oeuvre sur LocoNet (Digitrax) et les systèmes Oaktree et CBUS® MERG.

Les Lumières partagent les bits de sortie numérique disponibles avec les Aiguillages. Une Lumière ou un Aiguillage, mais pas les deux, peut commander un bit de sortie numérique spécifique. Puisque les Lumières n'ont pas la structure de rétrosignalisation des Aiguillages, les Lumières ne doivent pas être utilisées pour commander les Aiguillages sur le réseau; seuls les Aiguillages devraient être utilisés pour commander les commutateurs de voies (Aiguillage) . Pour des raisons historiques, les apparences des Feux de Signalisation sont définies en utilisant les aiguillages, même si elles peuvent être des lumières physiques. Alors les Aiguillages devraient être utilisés pour référencer les bits de sortie numérique utilisés avec les Feux de Signalisation JMRI. Lumière doit être utilisée si vous avez besoin d'un mécanisme simple pour commander l'éclairage ou des décors, les voyants du panneau, Ou pour d'autres tâches de commutation où les mécanismes de commande de Lumières répondent au besoin

En option, une Lumière peut être contrôlée de quatre façons: elle peut être contrôlée par un Capteur, par un Aiguillage, par l'Horloge accélérée JMRI, ou commutée pendant une période déterminée par un Capteur. Quand une Lumière est créée, ou quand elle est lue à partir d'un fichier de configuration, la Lumière est "activée", il est mis en place une surveillance automatique des changements d'état de son Capteur de Commande, de l'Aiguillage, ou une Horloge accélérée. Lorsque le Capteur de commande, l'Aiguillage, ou de l'Horlogechangent d'une manière spécifiée par l'utilisateur, la Lumière est allumée ou éteinte. Les Lumières peuvent également être contrôlées par Logix, si plus de logique complexe de contrôle est nécessaire.

Le Tableau Lumière contient une colonne 'Activé'. Pour qu'une Lumière soit déclenchée par son Capteur de commande, l'Horloge accélérée, l'Aiguillage de commande, elle doit être "activée", ce qui revient à cocher la case dans la colonne 'Activée' . Vous pouvez décocher cette case pour désactiver le déclenchement temporaire d'une Lumière , c'est à dire éviter qu'elle commute lors du contrôle des mécanismes des feux .

Comment configurer les Lumières

Le Tableau Lumières

Les lumières sont créées et éditées dans le Tableau Lumière.
Il contient les colonnes suivantes:

Commandes du Tableau Lumière

Dans le tableau lumières, il y a un bouton Ajouter...

Dans chaque ligne du tableau il y a un bouton Modifier et un bouton Effacer

Commuter une Lumières On et Off

Les Lumières peuvent être activées ou désactivées en cliquant sur le bouton dans la colonne État de la Table Lumières. La Lumière peut être configurée pour suivre l'état d'un aiguillage , lorsque l'Aiguillage est droit, et hors tension lorsqu'il n'est pas dévié, ou vice versa. La lumière peut être réglée pour suivre l'état d'un Détecteur d'occupation de canton, lorsque le capteur est actif, et désactivé quand il est inactif, ou vice-versa. La Lumière peut également être réglée par un bouton du panneau de commande pour suivre les horloge accélérées JMRI, sur une période de temps spécifiée, puis s'éteindre. La Lumière peut également être commandée à partir d'un Logix, comme l'action d'une de ses conditions. Si vous avez besoin d'une logique plus puissante pour contrôler votre lumière, considérez l'aide d'un Logix.

Notez que activée/désactivée s'applique uniquement à un mécanisme de commande automatisé de la Lumière. Un Etat "désactivé" n'empêchera pas une Lumière d'être activée ou désactivée en utilisant le bouton dans le Tableau Lumière ou en étant contrôlée par un automate Logix.

Sauvegarde Lumières sur disque

Les Lumières sont enregistrées dans votre fichier de configuration de réseau, avec les aiguillages, capteurs, les Têtes de signal, etc Pour stocker ces informations sur le disque, utilisez Enregistrer Configuration ... dans le fichier de menu en haut du Tableau Lumières (ou d'autres tableau à partir du menu Outils), ou sélectionnez Enregistrer Panneau... dans le menu Panneau . Notez que l'état activé/désactivé de chaque Lumière n'est pas enregistré dans le fichier de configuration. Lorsque les Lumières sont chargées à partir d'un fichier de configuration, elles sont tous activées.

Ajout d'un Nouvelle Lumière

Pour ajouter une nouvelle Lumière, suivez cette procédure:

  1. Cliquez Tableau Lumières dans le menu Outils pour faire apparaître le Tableau Lumière, et cliquez sur le bouton Ajouter ... au bas de la table pour faire apparaître la fenêtre Ajouter/Modifier Lumière.
  2. Entrez un nom système, selon la convention JMRI. La première lettre désigne le matériel de votre système ('L' pour loconet, "C" pour C/MRI, etc), et la deuxième lettre doit être 'L' pour la lumière. Elles sont suivies par un nombre qui donne l'adresse matérielle du bit de sortie numérique référencé. Exemples d'adresses valides du système sont: CL1004, et LL401, en supposant que vous ayiez le matériel pour les bits sortie numérique adressés.
  3. Entrez un nom utilisateur. Toute chaîne de caractères qui est différente du nom utilisateur d'autres Lumières sera acceptée, mais il est sage d'utiliser une chaîne qui décrit l'utilisation prévue de la Lumière.
  4. Sélectionnez le type de commande à partir des options dans le menu contextuel. Lorsque vous changez le type de commande, différentes options apparaissent sur les deux lignes ci-dessous. Les options de contrôle sont examinées plus en détail ci-dessous.
  5. Entrez les informations requises pour compléter la définition de la commande dans les champs qui apparaissent. Si vous avez besoin d'entrer un nom de capteur ou un nom d'aiguillage, vous devez entrer le nom (nom système ou nom utilisateur) d'un capteur ou d'un aiguillage existant. Attention : si vous entrez un nom d'utilisateur, soyez prudent sur le changement du nom utilisateur de votre capteur ou de votre aiguillage. Un simple changement du nom utilisateur pourrait casser votre définition de commande de Lumière.
  6. Ensuite se trouve la zone des notes de la fenêtre Ajouter/Modifier Lumière. C'est ici qu'apparaitront les instructions et les messages d'erreur lorsque vous créez ou modifiez une Lumière. Il faut toujours vérifier ce domaine pour voir si les choses se déroulent comme prévu.
  7. Cliquez sur le bouton Créer situé au bas de la fenêtre. Si tout va bien, un message indiquant "Nouvelle Lumière ajoutée ..." sera affiché dans la zone des notes. S'il y a des problèmes avec quoi que ce soit, une erreur ou un message d'avertissement sera affiché dans la zone des notes; vous devez alors corriger l'erreur et cliquez sur Créer à nouveau.

Modification d'une Lumière Existante

Pour modifier une Lumière existante, suivez cette procédure:

  1. Modifier une Lumière existante peut être démarré par une des deux méthodes:
    • Cliquez sur le bouton Tableau Lumière
    • Entrez le nom système de la Lumière à modifier dans le volet Ajouter/Modifier Lumière et cliquez sur le bouton Modifier Lumière au bas du volet. Ce doit être le même que le nom système montré dans le Tableau lumière.
    Les boutons Créer et Modifier au bas du panneau Ajouter/Editer Lumière vont changer pour Mise à jour et Annuler .
  2. Effectuez les modifications ou les ajouts que vous avez besoin à l'information dans la boîte de dialogue. Notez que le nom système de la Lumière éditée ne peut pas être changé, mais le nom utilisateur peut être changé. Les autres éléments sont décrits ci-dessus.
  3. Après avoir modifié les informations Lumière, cliquez sur Mise à jours pour changer la lumière sélectionnée. Si tout va bien, un message indiquant "Lumière mise à jour ..." sera affiché dans la zone des notes S'il y un problème, un message d'avertissement ou d'erreur sera affiché dans la zone des notes, et la mise à jour sera arrêtée pour que vous corrigiez l'erreur et cliquez sur Mise à jours à nouveau.
  4. Cliquez Annuler pour quitter le mode édition sans changer la Lumière sélectionnée. Si la fenêtre ajouter/modifier Lumière est rejetée (fermée) alors que dans le mode édition, Annuler est automatiquement sélectionné, et aucune modification ne sera apportée à la Lumière sélectionnée.
  5. après avoir modifié les informations de Lumière, cliquez Mise à jour pour changer la lumière sélectionnée. Si tout va bien, un message indiquant "lumière mise à jour ..." sera affiché dans la zone des notes. S'il y a un problème, une erreur ou un message d'avertissement sera affiché dans la zone des notes, et la mise à jour sera arrêtée pour vous permettre de corriger l'erreur et cliquez sur Mise à jours à nouveau.
  6. Cliquez Annuler pour quitter le mode édition sans changer la Lumière sélectionnée. Si la fenêtre de lumière ajouter/modifier est rejetée (fermée) alors que dans le mode édition, Annuler est automatiquement sélectionné, et aucune modification n'est apportée à la Lumière sélectionnée.

Options de Commande Automatisée des Lumières

Le fonctionnement d'une lumière peut être commandée par les moyens suivants:

Lumières Variables

Une lumière variable permet un niveau variable d'intensités entre On et Off. L'utilisation typique serait pour l'éclairage simulant les changements pour le moment de la journée et la nuit. Seules certaines formes de lumières ont la possibilité d'être variable. Des exemples comprennent des dispositifs Internes et PowerLine. Un certain nombre d'options de configuration sont disponibles pour les lumières variables ci-dessous.

Une lumière variable est ajustée par un réglage d'intensité. La gamme de l'intensité est de 0,00 pour Off à 1,00 qui est On complet. L'entrée utilisateur pour l'intensité sera soit l'utilisation de la valeur avec virgule ou la valeur de pourcentage de 0% à 100%.

Selon le matériel utilisé, certaines lumières variables feront un ajustement d'initialisation lors du passage du mode simple mode on/off pour l'utilisation des paramètres d'intensité. Sur ces appareils ce ne sera pas à nouveau nécessaire aussi longtemps que uniquement les commandes de réglage d'intensité sont utilisées. Un mélange sur les commande marche/arrêt peut exiger que l'initialisation se produise à n nouveau.

Une lumière variable a trois types d'opérateurs:

On
Cette opération va enclencher une lumière variable. Elle va l'emporter sur tous les réglages d'intensité du courant et régler l'intensité à 1. S'il y a des effets de transition permis, ils seront ignorés et l'intensité ira au niveau maximale.
Off
Cette opération va mettre une lumière variable hors tension. Elle va l'emporter sur tous les réglages d'intensité du courant et régler l'intensité à 0. S'il y a des effets de transition permis, ils seront ignorés et l'intensité ira au niveau minimale.
Réglage Intensité
Cette opération règlera la lumière à une intensité cible. Si l'interface prend en charge des effets de transition et s'ils sont configurés, la lumière va faire une transition contrôlée du courant de réglage pour le nouveau réglage.

Réglages Variables de la lumière

Ces paramètres ajustent la manière dont la commande "intensité" est utilisée.

Intensité minimum
Une valeur de 0 à 100 (pour cent) qui définit la plus faible intensité de lumière qui sera validée par une commande dim Une commande hors explicite va ignorer cette valeur.
Intensité maximale:
Une valeur de 0 à 100 (pour cent) qui fixe l'intensité maximale de la lumière qui sera validée par une commande dim Une commande explicite On va ignorer cette valeur.
Temps de transition :
Nombre de minutes pour passer de 0% à 100% d'intensité. Une valeur de zéro provoquera le passage d'une valeur minimale à une valeur maximale aussi rapidement que l'appareil est en mesure de le faire