JMRI® connects to...

Supported Hardware

Installation

Applications

Tools

JMRI provides powerful tools for working with your layout:

Layout Automation

JMRI can be used to automate parts of your layout, from simply controlling a crossing gate to running trains in the background.
Donate to JMRI

JMRI Guide Matériel: SPROG

Matériel Supporté

JMRI supporte le Sprog à la fois en tant que programmateur décodeur, et aussi comme une mini-centrale. Pour plus d'informations sur ses capacités, voir le manuel Sprog sur le site web Sprog.

Remarquez qu'il existe plusieurs versions du matériel Sprog, et encore plus de versions du logiciel Sprog.

Installation

  1. Les SPROGs originales étaient connectées via un câble série à 9 broches. Les SPROGs actuelles sont disponibles en USB uniquement. Connectez votre Sprog en utilisant le câble approprié et le mettre en place.
  2. La connexion USB SPROGs sous Windows peut avoir besoin un pilote installé. Pour plus d'informations à ce sujet, voir le manuel SPROG sur le site web SPROG . Les utilisateurs de Windows 7 peuvent également être intéressés par cette vidéo.
  3. Assurez vous d'avoir la dernière version de JMRI, puis allez dans le Panneau des préférences d'un programme basé sur JMRI. Celui-ci s'ouvre automatiquement la première fois qu'un programme est exécuté, ou vous pouvez le sélectionner c'est à partir du menu "édition"
  4. Sprog peut être soit un programmateur décodeur autonome, ou il peut être réglé pour agir comme un mini-centrale pour les trains. Vous devez sélectionner le mode à utiliser dans les préférences, et puis JMRI configure les options nécessaires à la Sprog.
    • Pour les opérations de programmation DCC, sélectionnez "Sprog" dans la boîte de sélection supérieure
    • Pour l'exploitation de la centrale, sélectionnez "centrale de commande Sprog" dans la boîte de sélection en haut.
  5. Vous pouvez ensuite sélectionner le bon port série dans la seconde boîte de sélection . Notez que les pilotes USB Sprog apparaîtront comme un port série.
  6. La série de boutons radio étiquetés "style graphique" vous permet de Sélectionnez l'aspect dont le programme va apparaitre. "Metal" est l'apparence native de Java disponible sur tous les types. D'autres choix peuvent varier avec le type de votre ordinateur. "Motif", "Windows", "MacOS" et "MacOS Adaptive" apparence native sous Linux, Windows, MacOS "Classic" et Mac OS X, respectivement.
  7. Dans la boîte de sélection en bas, vous pouvez choisir le format programmateur par défaut . Vous pouvez le remplacer à chaque fois que vous ouvrez le programmeur, donc c'est ici juste par commodité.
  8. Cliquez sur "Enregistrer". Il vous sera demandé si c'est vous voulez quitter le programme , cliquez sur "Oui".
  9. Redémarrez le programme. Vous devriez être opérationnel.

Configuration de SPROG

Sprog utilise un " Mode Mot" pour régler un certain nombre de modes de fonctionnement en option

Dans toutes les SPROGs récentes, la valeur par défaut, le Mode Mot, est correcte pour le modes de programmation et et le mode centrale. Pour les anciennes SPROGs vous pouvez vérifier ou modifier le mot de mode comme suit

Ouvrez le Moniteur de commande et la Fenêtres Envoyer commande dans le menu Sprog et envoyer une commande "M" . Vous devriez voir une réponse dans la fenêtre du moniteur de commande quelque chose comme:

P> M = h800

Le préfixe h indique une valeur hexadécimale. Si la valeur que vous voyez est différente, alors elle devrait être changé en envoyant la commande "M h800". Suivez ceci avec la commande "W" pour enregistrer le changement de SPROGs dans la mémoire EEPROM afin qu'elle soit enregistrée pour les fois suivantes à chaque fois que vous allumerez le Sprog. Sinon, la nouvelle valeur sera perdue lorsque vous éteignez la Sprog. S'il vous plaît ne soyez pas tentés d'expérimenter avec d'autres valeurs dans le mode mot cela pourrait entraîner un fonctionnement erratique de votre Sprog

Identifcation de la version du Firmware SPROG

Ouvrez le Moniteur de commande et sa fenêtre Envoyer commande depuis le menu Sprog et envoyer une commande "?" . Vous devriez voir une réponse dans la fenêtre du moniteur de commande quelque chose comme:
Sprog II USB Ver 2.3
P>

Mises à jour du firmware

Sprog comprend un "chargeur de boot" qui permet au firmware (le logiciel interne qui gère le Sprog) d'être mis à jour par l'utilisateur.

Le bootloader est fonctionnel dans la version USB Sprog II 2.2 et plus tard

Dans certaines versions antérieures le bootloader n'est pas complètement fonctionnel et les outils de mise à jour du firmware de JMRI ne devraient PAS être utilisés sans d'abord vérifier la version actuelle du firmware (voir ci-dessus) et en communiquant avec Sprog DCC de vérifier si cette version peut être mise à jour par l'utilisateur.

vous ne devez en aucun cas expérimenter avec l'outil de mise à jour si vous n'avez pas un fichier valide mis à jour disponible. Cela pourrait entraîner votre Sprog à ne plus devenir récepteur. Elle devra ensuite être retournée au fabricant (ou son représentant local) pour le déverrouillage.

Débogage

Pour plus d'informations sur le Sprog, s'il vous plaît voir les pages web Sprog .

Il y en a une page FAQ .

Il existe un groupe de discussion Yahoo pour Sprog.