JMRI c'est...

Outils Généraux

JMRI fournit de puissants outils pour travailler avec votre réseau.

Outils Systèmes spécifiques

Automatisation Réseau

JMRI peut être utilisé pour automatiser certaines parties de votre réseau, du simple contrôle d'une commande de barrière jusqu'à faire circuler des trains en toile de fond.

JMRI:Documentation Capteur

Que sont les capteurs?

Un capteur est une façon pour JMRI de représenter une entrée en provenance du réseau.

JMRI utilise un Capteur pour représenter l'état d'un détecteur d'occupation du canton, ou un bouton poussoir sur le tableau de bord, ou à peu près tout ce que vous pouvez joindre à une entrée sur votre système DCC ou Système C/MRI.

Commander un Capteur

Généralement, vous ne commandez pas l'état d'un objet Capteur; JMRI, travaillant avec le matériel de votre réseau le peut.

Mais il y a certaines occasions où vous aimeriez changer localement l'état d'un Capteur: Pour déboguer une certaine logique qui utilise le capteur comme une entrée, etc. Il peut être très pratique de modifier temporairement la manière dont un Capteur est réglé, sans avoir à couper le réseau et appuyez sur un bouton ou de mettre une locomotive dans un canton.

Par conséquent, JMRI vous laisse changer un Capteur via le Tableau Capteur ( voir ci-dessous ), ou en cliquant sur une icône du Capteur sur un panneau ( voir les pages PanelPro pour plus d'info sur les Panneaux).

Le changement prend effet immédiatement, sauf si une minuterie anti-rebond est configuré voir ci-dessous, mais ne dure que jusqu'à la prochaine fois que vous le changer dans le programme, ou la prochaine fois que l'entrée matériel sur le réseau change de valeur.

Propriétés des Capteurs

Capteur Anti-Rebonds

L'installation de Capteur Antirebond est là pour aider à prévenir les faux déclenchements d'un capteur passant dans le système et déclenchant d'autres événements dans le système.
Ces faux déclenchements pourraientt être dû à un zône sale de la voie ou des interférences électriques.

L'installation vous permet d'assigner une durée en millisecondes avant que le changement soit enregistré avec le reste du système. Si après cette période l'Etat n'a pas changé alors l'état du capteur sera retransmis sur le reste du système.
Toutefois, si l'état des capteurs est différent après que la temporisation soit finie, alors le système va redémarrer le processus, cette fois après que le minuteur ait terminé, il sera vérifier si l'état du capteur est dans le même état qu'il était avant qu'il redémarre le processus. Si ce n'est pas le cas le processus est relancé à nouveau jusqu'à ce que l'Etat soit le même avant et après que le chronomètre ait été lancé.

Comment configurer un Capteur

Le Tableau Capteur

Les capteurs peuvent être vus et configurés en utilisant le Tableau Capteur Il contient les colonnes suivantes:

Commandes du Tableau Capteurs

Dans le bas du tableau il y a le bouton Ajouter...
et une case à cocher pour Montrer l'Information Anti-Rebond du Capteur

Le menu Par Défauts vous permet de définir deux réglages du système:

Sauvegarde de configuration du capteur sur le disque

Les Capteurs sont sauvegardés dans votre fichier de configuration de réseau, avec les aiguillages, les lumières, les têtes de signal, etc. Pour stocker ces informations sur le disque, utilisez Stocker Configuration ... dans le menu Fichier en haut du Tableau Capteur (ou d'autres tableaux à partir du menu Outils), ou sélectionnez Enregistrer Panneau... dans le menu Panneau.

Ajout d'un nouveau Capteur

Pour créer un nouveau Capteur, suivez cette procédure:

  1. Cliquez sur le menu Outils -> Tableaux -> Capteurs pour afficher le Tableau Capteur et cliquez sur le bouton Ajouter ... au bas de le Tableau pour ouvrir la fenêtre Ajouter/Modifier Capteur.
  2. Depuis la liste déroulante Système, sélectionnez le système auquel le Capteur est connecté. Dans la zone Adresse matérielle entrez dans l' adresse matérielle de la connexion d'entrée référencée.
    Le format de l'adresse matérielle peut souvent être souvent dans le format de la "carte : canal" ou "Adresse Chassis: Pin", vous aurez besoin pour confirmer les spécificités de chaque système en utilisant le lien suivant
  3. Entrez un nom utilisateur. Toute chaîne de caractères qui est différent du nom utilisateur d'autres capteurs sera acceptée, mais il est sage d'utiliser une chaîne qui décrit l'utilisation prévue du Capteur. Vous pouvez laisser ce champ vide si vous le souhaitez.
  4. Si vous souhaitez ajouter un certain nombre de capteurs à la fois, cliquez sur la case à cocher Ajouter une plage et puis dans la case Nombre à ajouter entrez le nombre de capteurs que vous souhaitez ajouter. Si vous avez entré un nom utilisateur, alors il sera ajouté avec un certain numéro pour s'assurer que chaque nom utilisateur est unique. Si une adresse matérielle qui existe déjà dans le canton qui est en cours d' ajout, alors le système va sauter cette adresse et se poursuivra.
  5. Cliquez sur le bouton OK situé au bas de la fenêtre. Si tout va bien, un message indiquant "Nouveau capteur ajouté ..." sera affiché dans la zone des notes. S'il y a des problèmes avec quoi que ce soit, un message d'avertissement ou d'erreur sera affiché dans la zone des notes; vous devez alors corriger l'erreur et cliquez sur OK à nouveau.
  6. Retour au Tableau du Capteur princi pale, vous pouvez alors voir l'état actuel du Capteur.