JMRI c'est...

Outils Généraux

JMRI fournit de puissants outils pour travailler avec votre réseau.

Outils Systèmes spécifiques

Automatisation Réseau

JMRI peut être utilisé pour automatiser certaines parties de votre réseau, du simple contrôle d'une commande de barrière jusqu'à faire circuler des trains en toile de fond.

JMRI: Documentation Sections

Qu'est-ce qu'une Section?

Une Section est un groupe de un ou plusieurs Cantons connectés qui peuvent être alloué à un train voyageant dans une direction donnée. Les sections ont été créées pour résoudre les problèmes de direction qui peuvent survenir par l'utilisation des Cantons directs. Une section a seulement deux directions, "Avant" et "Inverse". Les sections peuvent être traversées par un train dans n'importe quelle direction. La direction de la section est indépendante de la direction réglée pour la locomotive par un régulateur. En plus de résoudre les problème de direction, les Sections offrent à l'utilisateur d'autres fonctions utiles.

Les sections peuvent être considérées comme une extensions des Cantons. Beaucoup de Sections contiennent seulement un Canton. Tous les Cantons contenus dans une section multi-Canton doivent être différents. Les Cantons sont gardés dans l'ordre--le premier canton est connecté au second, le second au troisième, etc. Cela signifie qu'un Canton dans une section doit être connecté au Canton avant lui ( s'il y en a un ) et au Canton après ( s'il y en a un ), mais mais peut ne pas être relié à un autre Canton dans la Section. Une Section peut ne pas contenir de boucle de retournement.

Les Sections et leurs Transits associés sont désignés pour fournir une aide pour le dispatching, soit le dispaching manuel ( par un dispatcheur assis à un pupitre ), ou le dispatching automatique par l'ordinateur. Le Dispatching est l'allocations temporaire de Sections à l'usage exclusif d'un train, soit conduit par un conducteur avec un régulateur, et/ou piloté automatiquement par l'ordinateur. L'aide pour le dispatching est fournie par le Dispatcher, qui prévoit également la mise en place et le fonctionnement des trains automatiquement.

Une direction de Section est définie par une séquence dans laquelle les Cantons sont ajoutés à une section multi-canton. Pour une simple Section Canton la direction est choisi arbitrairement quand la section est créée. Un train peut circuler à travers la Section soit dans la direction avant ( du premier canton au dernier canton ) ou la direction inverse ( depuis le dernier canton au premier canton ). Si une Section a seulement un Canton, la direction de cette Section est choisi lors du paramétrage de ses Points d'Entrée (voir ci-dessous ).

Par conséquent, lorsque la mise en place des sections multi-cantons, vous devez choisir les cantons dans le même ordre à travers le réseau pour les sections connectées séquentiellement. De cette manière les directions avant et inverse auront une signification cohérente pour les Sections sur une base relative.

Une Section a un ou plus Points d'Entrée. Un Point d'Entrée définit une connexion depuis un Canton à l'intérieur de la Section à un Canton à l'extérieur de la Section. les Points d'Entrée sont définis par l'utilisation des Chemins de Cantons dans la Section--les Chemins représentent les connexions aux Cantons non contenus dans la Section. Les Points d'Entrée sont classifiés selon une des deux méthodes suivantes:

  1. soit Entrer dans la section à ce point d'entrée se traduira par un train circulant dans la direction "avant".
  2. soit Entrer à ce point d'entrée se traduira par un train circulant dans la direction "inverse".

Les Sections sont destinées à être affectées à un train à un moment. Si une portion de voie connectée est assez longue pour pouvoir supporter simultanément plusieurs trains circulant dans le même sens, l'un suivant l'autre, cette voie connectée peut être divisée en deux ou 3 Sections, si l'utilisateur veux faire circuler des trains se suivant dans cette zone.

Conditions

Les Sections peuvent être utilisées avec un Éditeur de Panneau, un Éditeur de Réseau, avec un appareil CTC, ou directement sans aucun panneau. Les Sections reposent sur la structure Cantons et Chemins de JMRI. Donc avant d'essayer de créer des Sections, vous devriez avoir des Cantons et des Chemins entièrement initialisés sur votre réseau. ( Un moyen facile d'initialiser automatiquement vos Cantons et Chemins est d'esquisser un panneau de votre réseau sur un Éditeur de réseau, avec des blocs attribués. Par l'affectation des Cantons à tous les segments de voie, Aiguillages, etc., les chemins seront automatiquement créés pour vous par JMRI. )

Le Cantonnement du réseau doit être planifié. Pour un Aiguillage à droite ou à gauche qui oriente la voie principale, par exemple, celui-ci habituellement sera inclus dans le même Canton que la voie entrant par la pointe de l'aiguillage, et fournira des Cantons séparés pour les voies directe et déviée. Des utilisateurs préfèrent avoir les aiguillages dans un Canton séparé. Dans une perspective de Dispatching, les voies d'un aiguillage sur voie principale qui desservent un embranchement industriel n'ont pas besoin d'être cantonnées séparément, mais le cantonnement est ici acceptable. Un schéma de cantonnement de réseau qui fonctionne bien pour la Signalisation, doit bien travailler aussi avec les Sections.

Les Signaux ne sont obligatoires pour l'utilisation des Sections, mais les Sections travaillent plus finement quand les Signaux sont installés. Si les Signaux sont installés, les Capteurs de direction inclus dans les Sections fournissent une méthode facile pour définir une simple signalisation APB (voir ci-dessous).

Support pour les capteurs Optionnels de Direction et D'arrêt

Optionnellement chaque Section peut avoir deux capteurs de direction un pour la direction "avant" et un pour la direction "inverse". Ce sont normalement des Capteurs internes, dont les noms systèmes commencent par IS (Internal Sensor). Ils suivent automatiquement l'état de leur Section. Une Section a trois états, LIBRE ( non affectée a un train ), AVANT ( alloué pour un trajet dans le sens avant ), et INVERSE ( alloue à un train pour un trajet dans le sans inverse ). Quand l'état de la section est LIBRE les deux capteurs de direction sont à l'état ACTIF. Quand l'état de la section est AVANT, le capteur de direction avant est INACTIF et le capteur de direction inverse est ACTIF. De même, quand l'état de la Section est INVERSE, le capteur de direction avant est ACTIF et le capteur de direction inverse est INACTIF. Ces capteurs peuvent être utilisés dans la logique signal pour forcer au ROUGE les signaux du trajet dans la direction opposée à la direction allouée. Les outils sont fournis ici dans le tableau Section pour ajouter automatiquement des capteurs de direction à la logique signal ou pour automatiquement supprimer tous les capteurs de direction de la logique Mât de Signalisation ( voir les Outils Tableau de Transit ). Sinon si le Dispatcherest utilisé alors il est possible d'avoir également les sections générées automatiquement en fonction de la logique est utilisé, il peut ajouter des capteurs de direction à la logique signal si nécessaire.

Optionnellement, chaque Section peut avoir deux Capteurs d'Arrêt qui indique quand un train dans une Section a atteint la fin de la Section en circulant dans la direction avant ou la direction inverse. Les Capteurs d'Arrêt devraient être des capteurs physiques sur le réseau, par exemple des détecteurs infra-rouge. Pour un dispatching manuel, ces Capteurs peuvent être affichés sur le Panneau pour indiquer au Dispatcher quand un train a atteint la fin de son trajet alloué. Pour une circulation automatique, ces capteurs peuvent être utilisés pour arrêter le train avant qu'il n'atteigne la fin de la section allouée, et avant qu'il ne dépasse un signal Rouge, s'il y a des Signaux.

Utilisation de Logique Mât de Signalisation avec les Sections

Si votre signalisation est basée sur l'utilisation de Mâts de Signalisation avec la logique associée qui a été générée par l'utilisation de l'Éditeur de Réseau, alors il est possible d'avoir également les sections générées automatiquement en fonction de la logique.

L'outil peut être trouvé dans le Tableau Logique Mât de Signalisation | Outils |Générer Sections. Exécuter ceci créera automatiquement les Sections qui contiendront chacune tous les Cantons entre les Paires de Mats de Signalisation déjà générées. Il sera également mis en place chaque section "Automatiquement Générée" de sorte qu'elles comprennent les Cantons dans le bon ordre, avec la direction définie comme trajet AVANT, allant du Mât de Signalisation source à celui de destination. SVP Notez que le détails des Cantons n'est pas sauvegardé quand le Panneau est stocké, mais recréé quand le fichier est chargé.

L'outil peut aussi créer automatiquement les Capteurs de direction avant et inverse et les placer dans la Section, toutefois la Logique de Mât de Signalisation ne peut pas les utiliser et leurs création est seulement là pour permettre la validation de la Section ( ou utilisé par l'utilisateur dans un Logix sans rapport avec si désiré ).

Les Sections générées avec l'outil ont seulement une paire de Points d'Entrée et suit simplement le chemin entre les deux Signaux.

Les Capteurs de Direction ( Avant et Inverse ) sont créés par l'outil de Génération de Sections, mais Les Capteurs d'Arret ( Avant et Inverse ) doivent être ajoutés manuellement par l'utilisateur via la fenêtre Modification Section pour chaque section si désiré.

Les détails des Capteurs Optionnels de Direction et d'Arrêt sont sauvegardés quand le Panneau est stocké.

Pour utiliser les Sections qui ont été construites de cette façon vous aurez ensuite besoin de configurer les Transits, après cela, vous devrez également configurer le Dispatcher pour utiliser la Logique Mât de Signalisation via le menu Options du Dispatcheur.

Comment Configurer les Sections

Affichage et Création des Sections

Toutes les Sections que JMRI connaît peuvent être visualisées en utilisant le Tableau Section. Sélectionnez Sections dans le sous-menu Tableau du menu Outils de la fenêtre principale du programme JMRI. Les Sections peuvent soit être créées manuellement depuis le volet Tableau Section, ou elles peuvent être créées automatiquement si vous prévoyez également d'utiliser Logique Mât de Signalisation. Il y a huit colonnes dans le tableau Section:

Commandes du Tableau Section

Au dessous du tableau Section il y a Ajouter....

Le menu Outils donne accès à:

Création d'une nouvelle Section

Pour créer une nouvelle Section cliquez le bouton "Ajouter...". Une fenêtre sera mise en place qui vous permettra de définir les cantons inclus dans la nouvelle Section, et si nécessaire, désignera les points d'entrée de la section résultant des trajets en sens AVANT ou INVERSE.

Actuellement l'utilisateur doit sélectionner manuellement AVANT ou INVERSE pour chaque Point d'Entrée après que tous les Cantons ont été ajoutés à la Section. Le programme établira des directions automatiquement, mais les autres sont laissées comme INCONNU. Un Point d'Entrée doit être configuré pour AVANT si un train entrant dans cette Section à ce Point d'Entrée circulerait dans la direction AVANT. Autrement il serait configuré à INVERSE. Un éventuel ajout futur sera la configuration automatique de la direction des Points d'Entrée en fonction de la connectivité trouvée dans le panneau Éditeur de Réseau.

Pour les Sections avec plus d'un Canton, le trajet depuis un canton petit numéro vers un canton grand numéro est AVANT. Dit d'une manière différente, se déplacer d'un canton le plus haut dans la liste de canton vers un canton le plus bas dans cette liste est un trajet AVANT. À l'inverse se déplacer d'un canton grand numéro vers un canton petit numéro est un trajet INVERSE. Pour les Sections avec un seul canton, il n'est fait aucune différence quand la direction à travers la Section est désignée AVANT, tant que les direction des Points d'Entrée du trajet restent cohérentes. C'est:

ATTENTION: Si les Points d'Entrée ne sont pas cohérents d'étranges événements peuvent en résulter lors de l'utilisation de la Section.

Sauvegarder les Sections sur le disque

Utilisez l'élément enregistrer du menu Fichier du Tableau Section ( ou l'élément Sauvegarder Panneaux... dans le menu Panneau de la fenêtre principale du programme JMRI ) pour sauvegarder les informations de la Section sur le disque. Cette information ( et et toute information logique de signal modifiée) est sauvegardée avec la configuration et les panneaux dans un fichier XML, ainsi que la configuration du panneau de commande et d'autres choses semblables. Pour stocker vos panneaux dans le même fichier ( recommandé ), sélectionnez Fichier--> Enregistrer-->Enregistrer Configuration et Panneau dans le Fichier... ou sélectionnez Panneaux-->Sauvegarder le Panneau... dans la fenêtre principale de JMRI.