JMRI c'est...

Outils Généraux

JMRI fournit de puissants outils pour travailler avec votre réseau.

Outils Systèmes spécifiques

Automatisation Réseau

JMRI peut être utilisé pour automatiser certaines parties de votre réseau, du simple contrôle d'une commande de barrière jusqu'à faire circuler des trains en toile de fond.

JMRI: Documentation Canton

Qu'est ce que les Cantons

Les Cantons sont des sections de voies dont l'occupation peut être surveillée individuellement. La division de la voie en Cantons est optionnelle. Les Cantons définis dans un schéma de voie correspondent normalement aux Cantons physiques du réseau. L'occupation du Canton est indiquée par l'état d'un Capteur d'occupation. Quand une voie d'un réseau est partagée en Cantons, toute la voie n'appartient pas obligatoirement à un Canton. Par exemple, des voies de triage peuvent ne pas être dans un Canton, tandis que la voie principale sera presque toujours partagée en Cantons. Le principal usage des Cantons est de faciliter la Signalisation, mais les Cantons peuvent être utilisés pour d'autres fonctions de commande et d'animations.

Comment définir des Cantons

Propriétés des Cantons

Les Cantons peuvent être définis manuellement depuis le Tableau Canton, en utilisant un script ou automatiquement dans un Éditeur de Panneau de Réseau. Quand un Canton est défini sur l'Éditeur de Panneau de Réseau, un nouveau Canton est créer, s'il n'existe pas déjà. Dans l'Éditeur de Panneau de Réseau, les Cantons sont identifiés par leur Nom Utilisateur, donc si un bloc représenté dans le Tableau Canton est utilisé dans un Éditeur de Panneau de Réseau, son Nom Utilisateur ne peut pas être changé
Si vous voulez changer le Nom Utilisateur d'un Canton utilisé dans l'Éditeur de Panneau de Réseau, faites le changement dans l'Éditeur de Réseau, pas dans le Tableau Canton.

Pour compléter la définition d'un Canton, les Chemins et les réglages Bean doivent être attachés à chaque Canton. Les Chemins décrivent les points d'entrée du Canton. Chaque Canton a un ou plusieurs Chemin associés. Parfois un Aiguillage doit définir un certain trajet pour utiliser un Chemin; Les réglages Bean apportent l'information. Les Chemins et les réglages Bean sont définis automatiquement pour un Canton dans l'Éditeur de Panneau de Réseau. Ils peuvent aussi être définis dans un script. Il n'y a actuellement aucun moyen d'entrer manuellement les Chemins ou les paramétres Bean. Chemins ou les paramétres Bean ne sont montrés dans le Tableau Cantons, et sont décrits ici seulement par souci d'exhaustivité.
Les Chemins peuvent être effacés en utilisant le menu Chemins

.

Le Tableau Canton

Les Cantons sont créés et modifiés dans le Tableau Canton.

Pour une exploitation automatique des Trains, un attribut Longueur et un attribut Courbure peuvent être assignés optionnellement à un Canton. Ces attributs optionnels sont saisis manuellement dans ce tableau. Si les trains ne circulent pas automatiquement dans un Canton, il n'est pas nécessaire d'ajouter ces attributs.

Commandes du Tableau Canton

Ajouter un nouveau Canton

Pour ajouter un nouveau Canton suivre cette procédure

Modification d'un Canton Existant

Pour vérifier et ou modifier les propriétés d'un Canton, suivre cette procédure

Sauvegarde des Cantons sur le disque

Les Cantons sont sauvegardés dans votre fichier de configuration du réseau, avec les Aiguillages, les Capteurs, les Feux de Signalisation, etc. Pour stocker ces informations sur le disque, utilisez Stocker Configuration... dans le menu Fichier en haut du tableau Canton ( ou autres tables depuis le menu Outils ), ou sélectionnez Stocker Panneau... dans le menu Panneau. Notez que l'état libre/occupé de chaque Canton n'est pas sauvegardé dans le fichier de configuration. Quand les cantons sont chargés depuis un fichier de configuration, leurs états sont lus depuis les Capteurs.