<
JMRI is...

Outils

JMRI fournit des outils puissants pour travailler avec vos réseaux.

Automatisation du Réseau

JMRI peut être utilisé pour automatiser des parties de votre réseau, depuis le simple contrôle d'un croisement à la circulation de trains en toile de fond.

JMRI: Outil Couplage

Renseignements généraux

Il y a trois types de couplage utilisés sur les systèmes DCC:

  1. basique ou adresse principale de couplage. Dans ce type de couplage, à chaque locomotive est attribuée la même adresse sur la voie de programmation, ou sur la voie principale avec la programmation OpsMode (Si supporté par la centrale de commande et le décodeur). Vous pouvez soit utiliser une adresse longue (CV17 et CV18 et) ou courte (CV1) pour une adresse principale de couplage.

  2. Une Centrale de Commande à Couplage Assisté (CSAC). Une centrale de commande à couplage assisté est construite en utilisant une fonction de votre centrale de commande.

    Une centrale de commande à couplage assisté se trouve dans les noms commerciaux répertoriés dans le tableau ci-dessous. Le tableau indique également les limites connues imposées par chaque fabricant.

    Fabricant Nom commercial Remarques sur l'utilisation
    Digitrax Couplage Universel Limité au nombre de slots pris en charge par le système. Permet que n'importe quelle adresse doit être utilisée.
    Lenz Double Traction Limité à 2 locomotives. Permet l'utilisation de n'importe quelle adresse sauf 00.
    NCE Old Style couplage Limité à 8 locomotives. Permet n'importe quelle adresse sauf 00.
    EasyDCC Couplage Standard Limité à 8 locomotives. Permet l'utilisation de n'importe quelle adresse sauf 00.

    Le trait commun partagé par toutes les versions de CSAC est qu'une commande séparée de vitesse et d direction est envoyée à la voie pour chaque Locomotive qui est dans la couplage.

  3. Un Décodeur Couplage Assisté (CAD), qui est également souvent référencé comme un Couplage Avancé.

    Le NMRA a mis de côté le CV19 comme un lieu dédié aux adresses de couplage.

    Si CV19 contient une valeur autre que 0, la locomotive réagira aux instructions de vitesse et de direction contenues à l' adresse dans CV19. Sinon, elle répondra à la vitesse et et commande de direction envoyées sur l'adresse courte ou longue habituelle.

    Comme l'adresse de couplage est un CV unique, elle est limitée à la gamme de 1 à 127. Si vous ajoutez 128 à l' adresse de couplage, la locomotive sera exécutée en arrière (par rapport au sens normal de déplacement) dans les couplage.

    Pour la plupart des décodeurs, ce type de couplage peut se faire par opérations de programmation de la même manière que le Couplage basique peut être constitué. Nous le disons plus ici parce que certains décodeurs bloc écrit à toute adresse de CV en utilisant le mode des opérations programmation.

    Le NMRA a également mis de côté une commande spéciale pour mettre en place un Décodeur à Couplage Assisté sur la voie principale. Cette commande devrait être acceptée par tous les décodeurs qui supportent le Décodeur à Couplage Assisté.

    L'avantage de DCA, comparativement aux CSAC est que seulement une commande de vitesse et de direction est envoyée à l'ensemble du couplage.

    Par défaut, les locomotives dans un DCA ignore les commandes de fonction envoyées à l'adresse couplage. Vous pouvez configurer certains décodeurs afin qu'ils répondent aux commandes de la fonction délivrée à l'adresse de couplage ainsi (par CVS 21 et 22). Si pris en charge par le décodeur, les valeurs appropriées peuvent également être configurées par DecoderPro en utilisant l'onglet Couplage dans le programmateur complet.

    Une note finale, le Couplage Avancé fonctionner en 28 crans de vitesse (Toujours). Vous pouvez avoir besoin de vous assurer que votre régulateur envoie bien 28 crans de vitesse à l'adresse pour éviter le clignotement des feux.

Support Couplage dans JMRI.

JMRI fournit un support pour les couplages utilisant l'outil couplage, qui est accessible via le menu outils de toute application JMRI. ( Il y a aussi un outil couplage NCE-spécifiques qui fonctionne un peu différemment de l'outil décrit ici ).

L'outil Couplage fournit un outil visuel permettant de manipuler les Décodeur à Couplage Assistée et, sur certaines centrales de commande, Centrale de Commande à Couplage Assistée.

La sauvegarde de l'outil de couplage est un gestionnaire de couplage. Le gestionnaire de couplage est responsable du maintien de l'information sur les couplages existants et pour communiquer les informations nécessaires entre l'outil couplage et la centrale de commande.

Gestionnaires de Couplage disponibles
  • Le Gestionnaire Générique de Couplage est utilisé sur n'importe quel système qui n'a pas son propre gestionnaire couplage, mais supporte la programmation en mode exploitation. Ce gestionnaire est seulement en mesure de manipuler le Décodeur Couplage Assisté.

    Le Gestionnaire Générique de Couplage contourne toutes les routines que la centrale de commande doit définir pour l'adresse couplage. L'importance de cela est que si votre centrale de commande fournit un méthode pour faire fonctionner un couplage en sélectionnant une locomotive par son adresse, ça ne fonctionnera pas. Vous aurez besoin d'utiliser l'identifiant de l'adresse courte que vous avez sélectionnée pour le ID couplage pour contrôler la vitesse et la direction du couplage.

  • Le Gestionnaire de Couplage XPressNet utilise le support fournit par les systèmes Basés XPressNet pour manipuler les couplages. Ce gestionnaire de couplage est capable de construire une "Double Traction" Lenz en plus des Couplage Avancé.

    Puisque ce gestionnaire utilise les instructions de création de couplage fournies par le protocole XPressNet, le dispositif Lenz de Couplage Intelligent fonctionne avec les couplages créés par l'outil. Sur les systèmes Lenz, Couplage Intelligent renvoie à la capacité d'être en mesure d'exécuter un couplage à partir de toutes les adresses de locomotive couplées ou depuis les adresse de couplage.

    Le Gestionnaire de Couplage XPressNet est capable de lire les informations de couplage de la centrale de commande, tant pour le Couplage Avancée que pour les Doubles Tractions Lenz .

  • Le Gestionnaire de Couplage EasyDCC utilise le support fournit par le système EasyDCC CVP pour manipuler des couplage. Ce gestionnaire de couplage est capable de construire un "Couplage Standard" EasyDCC en plus du Couplage Avancé.

    CVP ne fournit pas une méthode pour construire des Couplages Avancées En conséquence, les couplage avancés sont créés en contournant la centrale de commande. Contrairement au Gestionnaire Générique de Couplage, le Gestionnaire de Couplage EasyDCC crée ces couplage en émettant un paquets de Commande de couplage sur la voie. Cela permet l'inclusion de locomotives qui ne permettent pas l'écriture en utilisant CV19 en mode de programmation Ops. Comme avec le Gestionnaire Générique de Couplage, vous devez utiliser l'adresse courte sélectionnée comme Adresse de couplage pour contrôler le couplage.

    Pour le Couplage Standard EasyDCC, il y a un couple de restrictions imposées par le Protocole EasyDCC. Premièrement, comme avec les couplage créés directement par la centrale de commande , ces couplage sont limités à 8 adresses. Deuxièmement, contrairement au couplage créé par la centrale de commande directement, CVP limite les adresses des couplages standard à des adresse entre 1 et 255.

    Le Gestionnaire de Couplage EasyDCC lira les Informations Standards de Couplage dans la gamme autorisée (1-255) de la mémoire de la centrale de commande. Puisque la centrale de commande est contournée pour créer des Couplages Avancés, ceux-ci ne peuvent être lues à partir de la centrale de commande.

Utilisation de l'Outil couplage

Lorsque vous ouvrez l'outil couplage, vous verrez un écran semblable au suivant:

Blank Consit Tool

sur la rangée supérieure sont utilisés pour choisir entre un Couplage Avancé ( Décodeur Assisté ) et une Centrale de Commande � Couplage Assisté. Si les Centrales de Commande à Couplage Assisté ne sont pas prises en charge par l'outil de votre système, ces sélections seront grisées.

La case à côté de l'étiquette Couplage: est utilisée pour spécifier l'ID du couplage. Pour les Décodeur à Couplage Assisté, ce devrait être l' adresse courte qui doit être utilisée pour identifier les couplage. Pour les Centrale de Commande à Couplage Assisté, , cette valeur peut être automatiquement rempli avec l'adresse Locomotive de tête quand vous essayez de l'ajouter dans le couplage.

L'ajout d'une ID typique pour un d Décodeur à Couplage Assisté devrait ressembler à ce qui suit:

Consist Tool-ID Added

La deuxième ligne de l'outil couplage est utilisé pour ajouter des Locomotives. Une Locomotive peut être ajoutée soit en entrant son numéro dans le case à côté de la nouvelle Locomotive ou en sélectionnant son numéro à partir de la liste déroulante.

Lead Locomotive Selected

Cliquer sur le bouton ajouter va ajouter une locomotive au couplage, et elle apparaîtra dans la liste ci-dessous à la deuxième ligne.

Lead Locomotive Added to Consist

Cliquer sur le bouton réinitialiser effacera l'information pour cette locomotive.

La case Direction Normale est utilisée pour si une Locomotive circule en avant ou en inverse quand le couplage est en avant.

Vous remarquerez à partir des captures d'écran précédentes que cette case est grisée jusqu'à ce qu'une Locomotive de tête soit choisie. Avec les Locomotives ultérieures, vous pouvez cocher cette case pour indiquer la direction de la locomotive par rapport à la Locomotive de tête.

Second LocoMotive Selected - Direction Reversed

Après l'ajout de la seconde Locomotive au couplage, avec le sens inverse, vous devriez voir quelque chose comme ce qui suit:

Second Locomotive Added

Si vous faites une erreur, et ajouter une seconde Locomotive au couplage avec la mauvaise direction, vous pouvez changer sa direction simplement en cliquant sur la case à cocher dans la colonne Direction Normale.

Second Locomotive-Direction Change

La direction de la Locomotive de tête ne peut pas être changée une fois ajoutée.

Pour supprimer une Locomotive individuelle du couplage, vous pouvez sélectionner le bouton Eff dans la colonne la plus à droite de la ligne appropriée du tableau d'adresses.

Pour supprimer un couplage entier, vous pouvez utiliser la commande Supprimer au bas de l'écran.

Le bouton régulateur au bas de l'écran peut être utilisé pour mettre en place un régulateur JMRI pour cette adresse.

Pour ajouter un nouveau couplage, vous pouvez sélectionner l'entrée vide dans la liste déroulante à côté de l'actuel ID de couplage .

Select new Consist

Pour rappeler un existantes couplage, vous pouvez sélectionner l'entrée appropriée de la boîte déroulante à côté de l'actuel ID de couplage

Select à Consist