JMRI c'est...

Outils Généraux

JMRI fournit de puissants outils pour travailler avec votre réseau.

Outils Systèmes spécifiques

Automatisation Réseau

JMRI peut être utilisé pour automatiser certaines parties de votre réseau, du simple contrôle d'une commande de barrière jusqu'à faire circuler des trains en toile de fond.

JMRI: Documentation Itinéraires

Que sont les Itinéraires?

Les Itinéraires sont des collections d'appareils de voie et/ou de capteurs dont les états peuvent être détérminés tous à la fois. Aussi, quand un Itinéraire est déclenché, un son peut être joué, ou un script peut être exécuté. Par exemple, un Itinéraire peut être mis en place pour effacer tous les aiguillages sur une ligne principale avec un ordinateur ou les boutons d'un panneau de contrôle. Les Itinéraires peuvent également être mis en place pour contrôler le réglage des ensembles d' aiguillages dans les zones de garage ou de triages. Une autre utilisation consiste à fixer la disposition des aiguillages à la position par défaut lorsque l'on commence une session de fonctionnement. Les Itinéraires JMRI sont similaires aux itinéraires mis en œuvre dans le Digitrax Chief system , à l'exception des itinéraires JMRI où vous pouvez mélanger les aiguillages contrôlés par des systèmes matériels différents, et peut également mettre des capteurs, jouer un son, ou exécuter un script.

Les option d'un Itinéraire peuvent être contrôlées par un maximum de trois capteurs et/ou par un aiguillage de cocommande. Lorsqu'un Itinéraire est créé, ou quand il est lu à partir d'un fichier de configuration, l'Itinéraire est "activé", il est mis en place pour surveiller automatiquement les changements d'état de ses capteurs de contrôle et/ou de l'aiguillage de contrôle. Lorsque les capteurs de contrôle ou l'aiguillage change de la manière spécifiée par l'utilisateur, l'Itinéraire est 'set' ('déclenché'); les aiguillages et les capteurs inclus sont réglés comme indiqué, et si spécifié, un son est joué ou un script est exécuté.

le Tableau Itinéraire contient une colonne "Activé". Pour un itinéraire déclenché par ses capteurs de contrôle ou ses aiguillage de contrôle, elle doit être "activé", la case dans la colonne "Activé" doit être cochée. Vous pouvez décocher cette case pour désactiver temporairement un itinéraire, c'est à dire l'empêcher de fixer ses aiguillages, capteurs, etc quand un capteur de commande ou l'aiguillage de commande change.

Le Tableau Itinéraire

Les Itinéraires peuvent être vus et configurés en utilisant Le Tableau Itinéraires. Il contient les colonnes suivantes:

Commandes du Tableau Itinéraires

En bas du tableau il y a le bouton Ajouter....

Comment configurer les Itinéraires:

d'abord s'assurer que le Tableau Aiguillage contient tous les aiguillages impliqués dans les Itinéraires à définir, et que le Tableau Capteur contient tous les capteurs nécessaires. Ensuite, sélectionnez Outils -> Tableaux -> Itinéraires, , et cliquez sur le bouton Ajouter ... au bas du tableau pour faire apparaître la fenêtre Ajouter/Modifier l'Itinéraire.

Ajouter un nouvel Itinéraire

  1. Entrez un nom système, telles que "IR100' - tout Nom court peut être utilisé à condition qu'il soit différent du nom système d'autres itinéraires.
    Par convention, les noms systèmes commencent généralement par "IR" pour Internal Route .
  2. Entrez un nom utilisateur. Toute chaîne de caractères qui est différente du nom utilisateur d'autres itinéraires sera acceptée, mais il est sage d'utiliser une chaîne qui décrit l'utilisation prévue de l'Itinéraire.

    Notez qu'avant la version 1.5.6 de JMRI, il y avait un bug qui vous a empêché d'avoir plus d'un nom utilisateur vide. Dans les versions les plus récentes, vous pouvez avoir autant d'Itinéraires avec des noms d'utilisateur vide que vous le souhaitez; ils doivent être référencés via leurs noms système, bien sûr.

  3. Sélectionnez les aiguillages devant être inclus dans le nouvel itinéraire dans la liste de tous les aiguillages définis, en cliquant sur la case dans la colonne Inclure. Pour chaque aiguillage inclus, utilisez la liste déroulante dans la colonne Fixer État pour sélectionner si l'aiguillage inclus doit d'être "Fixé Direct", "Fixé Dévié" ou " Les deux" lorsque l'Itinéraire est "Fixé". Ne vous inquiétez pas si tout n'est pas parfait. Il est facile de modifier ces informations ultérieurement.

    Notez que la fenêtre Ajouter/Modifier Itinéraire vous permet d'afficher "Tous" les Aiguillages et Capteurs ou Les Aiguillages et Capteurs "inclus". C'est uniquement pour votre convenance pour vérifier que tous les aiguillages désirés et/ou les capteurs ont été inclus; elle n'affecte pas les entrées d'informations.

  4. De même, sélectionnez les capteurs à inclure dans le nouvel Itinéraire dans la liste de tous les capteurs définis, en cliquant sur le case dans la colonne Inclure . Pour chaque capteur inclus, utilisez la liste déroulante dans la colonne Fixer État pour sélectionner si ce capteur doit être "Fixé Actif", "Fixé Inactif" ou "Les deux" lorsque l'itinéraire est "fixé".
  5. Si vous voulez que l'Itinéraire joue un son lorsque il se déclenche, entrez le nom de fichier d'un fichier son dans la zone de texte suivante "Jouer fichier son" . En cliquant fixer pour faire apparaître une sélection de fichiers pour aider à localiser le fichier. Une fois le fichier localisé, cliquer sur son nom dans la boîte de dialogue le copieras, avec le chemin complet, dans la zone de texte.
  6. De même, si vous voulez un script à exécuter lorsque l'Itinéraire déclenche, entrez son nom de fichier dans la zone de texte sur la droite. Le bouton' Fixer peut être utilisé comme ci-dessus pour l'aider à entrer les informations sur le fichier script.
  7. Si vous voulez que le réglage de l'Itinéraire soit contrôlé par une ou plusieurs capteurs d'entrée, entrez leurs noms (nom système ou nom utilisateur) et sélectionner à quel genre de logique ils obéissent. Les Choix logique sont décrits dans détails ci-dessous .

    Lorsque vous enregistrez vos Itinéraires et les restaurez en utilisant un fichier de configuration, le nom du capteur que vous entrez ici est utilisé pour recréer l'itinéraire. Un nom système sera toujours associé avec le capteur de la même entrée. Un nom utilisateur peut être déplacé à une autre entrée en changeant les entrées dans le tableau Capteur. Par exemple, "Occupation Est OS"pourrait être changé depuis l'entrée du capteur LocoNet LS12 à LS24 pour simplement en associant ce nom utilisateur avec un nom système différent, ce qui rend la recâblage du réseau facile. Cependant les noms utilisateurs entrés ici doivent exister, si vous changez le nom utilisateur du capteur de "Occupation East OS" à "Occupation Orient", l'itinéraire ne se charge pas correctement jusqu'à ce que vous le modifiez pour utiliser le nouveau nom.

  8. Également optionnel, si vous souhaitez activer l'Itinéraire lorsqu'un aiguillage particulier change d'état, saisissez un nom d'aiguillage (nom système ou nom utilisateur) et sélectionnez la logique à laquelle il obéira. Les choix de logique sont expliqués en détail ci-dessous .

    Lorsque vous enregistrez et restaurez vos Itinéraires en utilisant un fichier de configuration, le nom de l'aiguillage que vous indiquez ici est utilisé pour recréer l'itinéraire. Un nom système sera toujours associé au même aiguillage. Un nom utilisateur peut être déplacé vers un autre aiguillage en changeant les entrées aiguillage dans le tableau. Par exemple, "Fixer Voie 5" pourrait être changé depour un capteur d'aiguillage de 105 àl'aiguillage 5 en associant simplement ce nom utilisateur avec un nom de système différent, ce qui rend le recâblage plus facile. Les noms utilisateurs entrés ici doivent exister cependant, si vous changez le nom utilisateur de l'aiguillage de partir "Track Set 5" à "Set Trk 5", l'itinéraire ne se charge pas correctement jusqu'à ce que vous modifiez pour utiliser le nouveau nom.

  9. L'entrée "Ajouter retard de" est normalement laissé à "0". Quand un Itinéraire commande ensembles ses aiguillages, il attend 250 millisecondes entre chaque commande d'aiguillage. Si ce n'est pas assez de temps entre chaque commande pour votre type de contrôle d'aiguillage, vous pouvez augmenter le temps entre les commandes en ajoutant un retard (en millisecondes).
  10. Cliquez sur Ajouter Itinéraire au le bas de la fenêtre. Si tout va bien, un message indiquant "Nouvel Itinéraire Ajouté ..." sera affiché dans la boîte de notes près du bas de la fenêtre. S'il ya des problèmes avec quoi que ce soit, un message d'erreur s'affiche dans la boîte de notes; vous devez alors corriger l'erreur et cliquez sur Ajouter Itinéraire à nouveau.

Pour modifier un Itinéraire existant

  1. Modifier un itinéraire existant peut être démarré suivant l'une des deux façons suivantes:
    • Cliquez sur Modifier un Itinéraire dans le Tableau Itinéraire.
    • Entrez le nom système de l'Itinéraire à éditer dans la fenêtre Ajouter/Modifier et cliquez sur le bouton Modifier Itinéraire au bas de la fenêtre Ajouter/modifier Itinéraire. Ce doit être le même que le nom système indiqué dans le Tableau Itinéraire.
    Le bouton Ajouter Itinéraire et Modifier Itinéraire dans la fenêtre Ajouter/Modifier va changer pour Mise à Jour Itinéraire et Annuler Itinéraire.
  2. Effectuez les modifications ou les ajouts que vous devez dans l'information dans la boîte de dialogue. Notez que le nom système d'Itinéraire édité ne peut pas être changé, mais le nom utilisateur peut être changé. Les autres éléments sont décrits ci-dessus.
  3. Après avoir modifié les informations d'Itinéraire, cliquez sur Mise à Jour Itinéraire pour changer l'itinéraire sélectionné. Si tout va bien, un message indiquant "Itinéraire à jour ..." sera affiché dans les notes du bas de la fenêtre. S'il 'y a un problème, un message d'erreur sera affiché dans la boîte de notes, et la mise à jour est arrêtée pour vous permettre de corriger l'erreur et cliquez sure Mise à Jour Itinéraire à nouveau.
  4. Cliquez > Annuler pour quitter le mode édition sans changer l' itinéraire sélectionné. Si la fenêtre Ajouter/Editer Itinéraire est rejetée (fermée) dans le mode édition, Annuler est automatiquement sélectionné, et aucune modification n'est apportée à l'Itinéraire sélectionné.

Configurer (déclencher) un Itinéraire:

Les Itinéraires peuvent être "déclenchés" en cliquant sur le bouton Set dans la colonne d'État du Tableau Itinéraire. Un Itinéraire peut également être réglé par les boutons du tableau de commande. Si les capteurs de ces boutons sont définis comme des capteurs de commande dans les informations de l'Itinéraire . Si une aiguillage de contrôle est défini dans les informations de l'Itinéraire, déviant ou mettant en direct l'aiguillage depuis votre régulateur physique qui déclenchera également l'Itinéraire. Notez que les aiguillages de contrôle peuvent être des aiguillages réels, aiguillages fantôme ou aiguillages internes comme décrit ci-dessous . Un Itinéraire peut également être déclenché à partir d'un Logix, comme l'action d'une de ses conditions. Si vous avez besoin de logique plus puissante que celle fournit par l'Itinéraire lui-même, pour commander votre itinéraire , envisager d'utiliser un Logix .

Notez que activés/désactivés et "droit de véto" logique discuté ci-dessous pour la commande des capteurs et pour le contrôle des aiguillages ne s'appliquent qu'aux mécanisme de contrôle automatisés d'un Itinéraire . Ni la logique "Désactivée", ni "véto" permettra d'éviter qu'un itinéraire soit validé (déclenché) en utilisant le Set à partir d'un bouton ou Logix.

Il est également utile de noter que si un itinéraire a été déclenché et est en train d'envoyer des commandes aux aiguillages de l'Itinéraire est marqué comme occupé jusqu'à ce que cette opération soit achevée. Un Itinéraire ne peut être déclenché à nouveau alors qu'il est occupé, c'est à dire jusqu'à ce que son opération en cours soit terminée.

Pour Sauvegarder les Itinéraires sur le disque :

Les Itinéraires sont enregistrés dans votre fichier de configuration de réseau, avec les aiguillages, les capteurs, les têtes de signal , les lumières, etc. Pour stocker ces informations sur le disque, utilisez Enregistrer la Configuration ... dans le menu du Fichier en haut du Tableau Itinéraire (ou d'autres tableaux à partir du menu Outils), ou sélectionnez Stocker Panneau ... dans le menu Panneau. Notez que l'état activé/désactivé pour chaque Itinéraire n'est pas enregistré dans le fichier de configuration. Lorsque les Itinéraires sont chargés à partir d'un fichier de configuration, ils sont tous activés.

Le contrôle des Itinéraires à partir de Capteurs

Le fonctionnement d'un Itinéraire peut être contrôlé par un maximum de trois capteurs. Ceux-ci peuvent être reliés à des détecteurs d'occupation ou commutateurs sur le TCO, ou même juste pour faire fonctionner l'itinéraire à partir d'un panneau de commande sur l'ordinateur. Ces capteurs peuvent être des capteurs réels ou des détecteurs internes.

Par défaut, lorsque l'un des capteurs définis passe à l'état actif, l'Itinéraire sera déclenché. Cela pourrait par exemple être utilisé pour définir un Itinéraire quand un canton est devenu occupé, ou quand un bouton a été poussé.

Une logique plus puissante peut aussi faire des choses comme "définir Itinéraires pour avoir la position d'un aiguillage qui suive la position d'un interrupteur du panneau ". Pour cela, chacun des trois capteurs a un" mode associé, qui peut être:

"Sur Actif"
La méthode par défaut, l'Itinéraire est déclenché lorsque le capteur passe actif, par exemple "Déviez l'aiguillage 12 lorsque le capteur 12 devient actif "
"Sur inactif"
L'Itinéraire est déclenché lorsque le capteur passe inactif. Par exemple, en utilisant l'Itinéraire ci-dessus, plus un deuxième Itinéraire "Fermer l'aiguillage 12 lorsque le capteur 12 devient inactif" aura l'aiguillage 12 à suivre un interrupteur du panneau relié au capteur 12 comme il est retourné en arrière et en avant etc.
"Sur le changement"
L'Itinéraire est déclenché lorsque l'état du capteur change, que ce soit d'actif à inactif ou inactif à actif.
"Véto actif"
Si ce capteur est actif, les autres capteurs paramétrés "sur actif", "Sur inactif", "Le changement" seront ignorés, et un contrôle d'aiguillage réglé "sur Direct", "sur Dévié" ou "sur Changement" sera également ignoré. Cela a plusieurs utilisations, par exemple pour empêcher de dévier un aiguillage sous un train, lorsque le canton est montré occupé.
"Véto inactif"
Comme veto actif, mais l'autre polarité de la logique.

Notez qu'il y a ici un "et/ou" implicite ici. Tous les "véto" capteur et le "véto" aiguillage, s'il y en a , doivent être dans leur état de non-droit de véto_et _ au moins un des capteurs de déclenchement ou d'un déclenchement d'aiguillage doivent voir le changement approprié pour que l' Itinéraire soit réalisé.

Contrôle d'Itinéraire à partir d'un Aiguillage

La réalisation (déclenchement) d'un Itinéraire peut être commandlé à partir d'un aiguillage. Cet aiguillage peut être un aiguillage physique réel, un aiguillage "fantôme" (un numéro d'aiguillage DCC sans aiguillage physique correspondant), ou aiguillage "interne".

similaires aux Capteurs de commande ci-dessus, l'aiguillage de commande a un "mode" qui lui est associé, qui peut être:

"Sur direct"
La méthode par défaut, l'Itinéraire est déclenché lorsque l'aiguillage change pour l'état direct.
"Sur Dévié"
L'Itinéraire est déclenchée lorsque l'aiguillage change pour l'état dévié.
"Sur Changement"
L'Itinéraire est déclenché lorsque l'état de l'aiguillage change, que ce soit de direct à partir dévié ou dévié à la position directe.
"Véto direct"
Si cette aiguillage est direct, les capteurs mis "Sur Actif", "Sur Inactif" "Sur Changement" seront ignorés.
"Veto dévié"
Si cette aiguillage est dévié, les capteurs mis en "Sur Actif", "Sur Inactif" Le changement" seront ignoré.

Un seul "véto" aiguillage ou "veto" capteur peut empêcher l'Itinéraire d'être déclenché. Tous les "véto" des capteurs et des "véto" d'aiguillage, s'il y en a un, doivent être dans leur état non-véto_et_ au moins l'un des capteurs ou un des aiguillage de déclenchement doit voir le Changement approprié pour que l'Itinéraire soit fixé