JMRI c'est...

Outils Généraux

JMRI fournit de puissants outils pour travailler avec votre réseau.

Outils Systèmes spécifiques

Automatisation Réseau

JMRI peut être utilisé pour automatiser certaines parties de votre réseau, du simple contrôle d'une commande de barrière jusqu'à faire circuler des trains en toile de fond.

JMRI: Documentation LItinéraire

Que sont LItinéraires

LItinéraires étends les capacités d'Itinéraires. Lumières et Feux de Signalisation sont inclus dans la collection des Aiguillages et/ou des Capteurs dont les états peuvent être définis tous à la fois et utilisés pour la commande de l'itinéraire. Comme avec les Itinérairess, quand un LItinéraire est déclenché, un son peut être joué, ou un script peut être exécuté. LItinéraires sont capable d'exécuter toutes les tâches que peuvent faire les itinéraires. Pour plus de détails et d'exemples consulter la documentation principale Itinéraires.

Comment LItinéraires difffèrent de Itinéraires

Alors qu'un itinéraire peut être commandé par un maximum de trois capteurs et/ou par un commande d'aiguillage, un LItinéraire peut utiliser n'importe quel nombre ou une combinaison de capteurs, d'aiguillages, de lumières et/ou de Feux de Signalisation pour commander "l'itinéraire".

Les LItinéraires sont mises en œuvre comme un groupe de Conditionels dans un Logix. Cela donne une autre extension des capacités en ce que, ce Logix peut être édité dans l'éditeur de Logix, où les Conditions peuvent être modifiées ou créées pour préformer d'autres tâches. Quand un LItinéraire est créé, ou quand il est lu à partir d'un fichier de configuration, le LItinéraire est "activé", il est mis en place pour surveiller automatiquement les changements des état de ses entités de commande. Lorsque ces entités changents de la manière spécifiée par l'utilisateur, l'LItinéraire est 'déclenché' et les actions sélectionnées par l'utilisateur sont prises - Et si spécifié, un son est joué ou un script est exécuté.

Le Tableau LItinéraire contient une colonne 'Activé'. Pour qu'un LItinéraire soit déclenché par ses entités de commande, il doit être "activé". Pour cela, sa case à cocher dans la colonne 'Activé' doit être cochée. Cette case à cocher active/désactive la mise en œuvre du Logix qui prends en charge l'LItinéraire.

Comment démarrer pour ajouter ou modifier des LItinéraires:

D'abord assurez-vous que les Tableaux pour les Capteurs, les Aiguillages, les Lumières et/ou Feux de Signalisation contiennent toutes les entités impliquées dans le LItinéraire à définir. Ensuite, sélectionnez le Tableau LItinéraire à partir du menu Outils et cliquez sur Ajouter ... au bas du Tableau pour faire apparaître la fenêtre Ajouter/Modifier LItinéraire.

Pour ajouter un Nouvel LItinéraire:

  1. Entrez un nom système, tels que "RTX100". tout nom court peut être utilisé à condition qu'il soit différent des nom système des autres LItinéraires .
    Par convention, les noms commencent généralement par les lettres "RTX" pour un LItinéraire.
  2. Entrez un nom utilisateur. Toute chaîne de caractères qui est différente du nom utilisateur des autres LItinéraires est acceptée, mais il est sage d'utiliser une chaîne qui décrit l'utilisation prévue de l'LItinéraire.
  3. Notez les quatre onglets sous la barre de menu. Sélectionnez l'onglet étiqueté Actions ( sortie ). Celui-ci affiche un tableau avec tous les Capteurs,les Aiguillages, les Lumières et/ou Feux de Signalisation que l'utilisateur a défini dans leurs tableaux respectifs.
  4. Sélectionnez les Entités devant être incluses pour les actions à prendre dans le LItinéraire de la liste en cliquant sur la case dans la colonne Inclure. Pour chaque élément inclus, utilisez la liste déroulante dans la colonne Déterminer Action pour sélectionner les mesures qui devraient être prises pour l'entité.. Par exemple, un aiguillage inclut peut être "Réglé Direct", "Réglé Dévié" ou "Changements" et un capteur inclut peut être "Réglé Actif", "Réglé Inactif" ou "Bascule" lorsque le LItinéraire est "Configuré" - de même pour les feux. un Feux de Signalisation inclus peut être réglé à l'une quelconque de ses "apparences". Ne vous inquiétez pas si tout n'est pas parfait. Il est facile de modifier ces informations ultérieurement.
  5. Notez que l'onglet "Actions (sortie) "vous permet d'afficher "Toutes" les entités ou seulement celles "incluses". C'est seulement pour votre convenance pour vérifier que toutes les entités désirées ont été inscrites; elle n'affecte pas l'entrée des informations.
  6. Ensuite sélectionnez l'onglet intitulé Déclencheurs/Commandes (entrée). Celui-ci affiche également un tableau avec tous les Capteurs, Aiguillages, Lumières et/ou Feux de Signalisation que l'utilisateur a défini dans leurs tableaux respectifs.

  7. Sélectionnez l'entité devant être incluse pour la commande (par ex:Déclencheur) du LItinéraire de la liste en cliquant sur la case dans la colonne Inclure. Pour chaque élément inclus, utilisez la case dans la colonne État du déclencheur dans la liste déroulante pour sélectionner l'état qui doit déclencher l'entité. Par exemple, un aiguillage inclus peut être réglé pour déclencher "Sur Direct", "Sur Dévié" ou "sur le Changement ". Elle permettra d'éviter le déclenchement lorsque l'aiguillage est dévié si "Véto lorsque Dévié" est sélectionné ou empêcher le déclenchement lorsqu'il est droit, si "Véto lorsque Direct" est sélectionné. Les sélections sont similaires pour un Capteur inclus ou une Lumière. Un Feu de Signalisation inclus a le choix de "On" pour chacune de ses apparences et des choix de "véto lorsque" pour chaque apparence.
  8. Cet onglet a également des boutons radio "Tout" et "inclus" qui opèrent d'une manière semblable à l'onglet précédent.
  9. Ensuite, sélectionnez l'onglet étiqueté Alignement/Verrouillage/ etc. .
  10. Si vous voulez que LItinéraire déclenche un son quand se il déclenche, entrez le nom de fichier d'un fichier son dans la boite texte suivante "Jouer fichier Son". En cliquant Déterminer fera apparaître un dialogue de sélection de fichiers pour aider à localiser le fichier. Une fois le fichier localisé, cliquez sur son nom dans la boîte de dialogue qui va le copier, complétez avec le chemin, dans la zone de texte.
  11. De même, si vous voulez un script à exécuter lorsque le LItinéraire déclenche, entrez son nom de fichier dans la boîte de texte intitulée "Exécuter le script". Le bouton Valider peut être utilisé comme ci-dessus pour aider à la saisie des informations du fichier script.
  12. Vérification des boites à cochez Définir verrouillages qui verrouille les aiguillages inclus à partir de l'onglet "Actions (sortie)" lorsque les entités depuis "Déclencheurs/Commandes (entrée)" déclenchent. Lorsque ces entités ne sont plus pour déterminer en état de déclenchement, les aiguillages ci-dessus sont déverrouillés. Pour plus d'informations sur les verrrouillages d'aiguillage, voir aiguillage fonction de verrouillage.
  13. Le tableau de l'onglet "Alignement/Verrouillages/etc." répertorie tous les capteurs définis dans le Tableau Capteur. Un capteur (ou capteurs) peut être choisi pour devenir actif lorsque les actions des entités incluses à partir de l'onglet "Actions (sortie)" sont terminées. Vous pouvez choisir d'indiquer l'"alignement" des Capteurs, Aiguillages, les Lumières et/ou Feux de Signalisation en groupes séparés ou pour tous ensembles. Si les actions de groupe sont achevées par des moyens autres que le déclencheur LItinéraire, le capteur indiquera toujours "alignement".
  14. Enfin, sélectionnez l'onglet intitulé LItinéraire Basique et retour au premier onglet.
  15. Cliquez sur le bouton Ajouter LItinéraire situé au bas de la fenêtre. Si tout va bien, un message indiquant "LItinéraire nouveau ajouté ..." sera affiché dans la boîte de notes en bas de l'onglet. S'il y a des problèmes avec quoi que ce soit, un message d'erreur s'affichera dans la boîte de notes; vous devrez alors corriger l'erreur et cliquez sur Ajouter LItinéraire à nouveau.

Pour sortir de l'addition d'un LItinéraire, pressez le boutonCancel.

Pour Modifier un LItinéraire existant:

  1. Modifier un LItinéraire existant peut être lancer selon les deux façons suivantes:
    • Cliquez sur un bouton Modifier LItinéraire dans le tableau LItinéraire.
    • Entrez le nom système de l'LItinéraire à modifier dans la fenêtre Ajouter/Editer LItinéraire et cliquez sur le bouton Modifier LItinéraire situé au bas de la fenêtre Ajouter/Modifier LItinéraire. Ce doit être le même que le nom système indiqué dans le tableau LItinéraire.
    Les boutons Ajouter et Modifier dans la fenêtre Ajouter/Modifier LItinéraire vont changer en Supprimer, Mise à Jour et Annuler.
  2. Effectuez les modifications ou les ajouts que vous devez à l'information dans la boîte de dialogue. Notez que le nom système de l'LItinéraire édité ne peut pas être changé, mais le nom utilisateur peut être changé. Les autres éléments sont décrits ci-dessus.
  3. Après avoir modifié les informations LItinéraire, cliquez sur Mise à Jour pour changer le LItinéraire sélectionné. Si tout va bien, un message indiquant "LRoute updated.." sera affiché dans la boîte de notes en bas de la fenêtre. S'il y a un problème, un message d'erreur s'affiche dans la boîte de notes, et l'actualisation est arrêtée pour vous permettre de corriger l'erreur et cliquez sur Mise à Jour à nouveau.
  4. Cliquez Annuler pour quitter le mode édition sans changer le LItinéraire sélectionné. Si la fenêtre Ajouter/Modifier LItinéraire est rejetée (fermée) alors que dans le mode édition, Annuler est automatiquement sélectionné, et aucune modification n'est apportée au LItinéraire sélectionné.

Pour supprimer le LItinéraire, appuyez sur le bouton Supprimer .

Pour enregistrer LItinéraires sur le Disque:

Les LItinéraires sont enregistrés dans votre fichier de configuration de réseau, avec les aiguillages, les capteurs, les Feux de Signalisation, les lumières, etc. Pour stocker ces informations sur le disque, utilisez Stocker Configuration... dans le menu fichier en haut du Tableau LItinéraire (ou d'autres tableaux à partir du menu Outils), ou sélectionnez Stocker Panneau ... dans le menu Panneau. Notez que l'état activé/désactivé de chaque LItinéraire n'est pas enregistré dans le fichier de configuration. Lorsque les LItinéraires sont chargés à partir du fichier de configuration, ils sont tous activés.

Commander des LItinéraires depuis des Entités de Commande/Déclenchement

Le fonctionnement d'un LItinéraire peut être commandé par de nombreux moyens: des capteurs reliés à des détecteurs d'occupation ou des commutateurs sur le réseau, ou les feux dans le cas du C/MRI. Même les apparences des Feux de signalisation peuvent commander l'itinéraire. Les capteurs et les aiguillages peuvent être des entités réelles ou internes.

Par exemple, par défaut lorsque l'un des capteurs inclus passe à l'état actif, le LItinéraire est établi. Cela pourrait être utilisé pour définir un LItinéraire quand un canton est devenu occupé, ou quand un bouton a été poussé.

Chaque capteur commande a un "mode" qui lui est associé, qui peut être:

"Sur Actif"
La méthode par défaut, le LItinéraire est déclenché lorsque le capteur passe actif, par exemple "Dévié aiguillage 12 lorsque le capteur 12 devient actif "
"Sur Inactif"
Le LItinéraire est déclenché lorsque le capteur passe inactif. Par exemple, en utilisant le LItinéraire ci-dessus, plus une seconde LItinéraire "aiguillage 12 Dévié lorsque le capteur 12 devient Inactif" aura aiguillage 12 suivi d'un interrupteur du TCO relié au capteur 12, comme il est retourné d'avant en arrière.
"Sur Changement"
LItinéraire est déclenché lorsque le capteur d'état change, soit d'actif à inactif ou inactif à actif.
"Véto lorsque Active"
Si ce capteur est actif, le LItinéraire ne déclenchera pas, peu importe ce que stipule la commande d'autres entités pour le changement. Cela a plusieurs utilisations, par exemple pour empêcher de dévié un aiguillage pendant le passage d'un train, lorsque le canton est montré occupé
"Véto Lorsque inactif"
Comme véto actif, mais la logique est inversée.

Semblable à des capteurs de commande indiqués ci-dessus, un aiguillage de commande a un "mode" qui lui est associé, qui peut être:

"Sur Direct"
La méthode par défaut, le LItinéraire est déclenché lorsque l'aiguillage passe à l'état Direct.
"Sur Dévié"
LItinéraire est déclenché lorsque l'aiguillage passe à l'état Dévié.
"Sur Changement"
LItinéraire est déclenché lorsque l'état de l'aiguillage change, soit de droit à dévié ou de dévié à droit.
"Véto lorsque Direct"
Si cet aiguillage est droit, LItinéraire est empêché de se déclencher.
"Véto lorsque dévié"
Si cet aiguillage est dévié, LItinéraire est empêchée de se déclencher.

De même, les commandes Lumière ont des "modes" qui peuvent être:

"Allumé"
La méthode par défaut, LItinéraire est déclenché quand la lumière passe à l'état allumé.
"Pas Allumé"
LItinéraire est déclenché lorsque la lumière passe à l'état éteint
"Sur le changement"
LItinéraire est déclenché lorsque l'état de la lumière change, soit à partir allumé vers éteint ou éteint vers allumé .
"Véto Lorsqu'il est allumé"
Si cette lumière est allumée, LItinéraire est empêché de se déclencher.
"Véto lorsque Éteint"
Si cette lumière n'est pas allumée, le LItinéraire est empêché de se déclencher.

Pour La commande Feux de Signalisation les "modes" diffèrent quelque peu de ce qui précède. elle est:

"Sur Rouge"
LItinéraire est déclenché quand le signal passe à l'apparence Rouge.
"Sur Flash Rouge"
LItinéraire est déclenché quand le signal passe à l'apparence Flash Rouge.
"Sur Jaune"
LItinéraire est déclenché quand le signal passe à l'apparence Jaune.
"Sur Flash jaune"
LItinéraire est déclenché quand le signal passe l'apparence Flash Jaune.
"Sur Vert"
LItinéraire est déclenché quand le signal passe à l'apparence Vert.
"Sur Flash Vert "
LItinéraire est déclenché quand le signal passe l'apparence Flash Vert.
"Sur Allumé"
LItinéraire est déclenché quand le signal passe d'Éteint à Allumé.
"Sur Tenu"
LItinéraire est déclenché quand le signal est mis à Held.
"Véto Lorsque Rouge"
LItinéraire est empêché de se déclencher quand le signal passe à l'apparence Rouge.
"Véto lorsque clignotant rouge"
LItinéraire est empêché de se déclencher quand le signal passe à l'apparence Flash Rouge.
"Véto Quand Jaune"
LItinéraire est empêché de se déclencher quand le signal passe à l'apparence Jaune.
"Véto lorsque Jaune clignotant"
LItinéraire est empêché de se déclencher quand le signal à l'apparence Flash Jaune .
"Véto lorsque verte"
LItinéraire est empêché de se déclencher quand le signal à l'apparence Verte.
"Véto lorsque Clignotant vert"
LItinéraire est empêché de se déclencher quand le signal à l'apparition Vert .
"Véto Lorsqu'il est allumé"
LItinéraire est empêché de se déclencher quand le signal passe d'Éteint à Allumé .
"Véto lorsque Manuel"
LItinéraire est empêché de se déclencher quand le signal mis à Manuel.

Notez qu'il y a ici un "et/ou" implicite. Tous les "véto" des capteurs, les "véto" aiguillages, les "véto" feux et les "véto" signaux doivent être dans leur état de non-véto et qu'au moins l'une des entités doit déclencher le changement approprié pour le LItinéraire à régler. Un seul "véto" aiguillage, "véto" capteur," véto" de lumière ou l'apparition de "véto" signaux " permettra d'éviter à LItinéraire d'être déclenché. L'expression logique définie par LItinéraire est que le "non-droit de véto des entités sont relier par des OR" comme une clause et les "véto" des entités sont associées par des ET comme une clause. Les deux clauses sont alors rejoints par un opérateur ET.

Définition des Préférences pour Correspondre à Celles des Itinéraires

Dans Itinéraires, les "véto" des entités sont passifs. C'est, bien que l'état du "véto" empêche l'Itinéraire de déclencher, quand l'Etat du "véto" est à gauche, il ne déclenche pas l'Itinéraire. D'autre part, en général une condition Logix a tous les état de ses variables qui déclenchent les actions quand ils changent. Les boutons radio sur l'onglet "LItinéraire base"Route Logix Type donne des option. Si vous voulez que le LItinéraire s'effectue de manière passive comme le fait un Itinéraire, appuyez sur le bouton Old. Si vous voulez que le LItinéraire déclenche ses actions quand tout les ""droit de véto" sont retirés, appuyez sur le bouton New.