JMRI® connects to...

Supported Hardware

Installation

Applications

Tools

JMRI provides powerful tools for working with your layout:

Layout Automation

JMRI can be used to automate parts of your layout, from simply controlling a crossing gate to running trains in the background.
Donate to JMRI

Support Matériel: Systèmes Grapevine

Dénomination

Les Entrées individuelles (Capteurs) et sorties (Aiguillages et Feux) dans JMRI sont accessibles via des noms. Pour plus d'informations sur le régime général, s'il vous plaît voir la page de dénomination dans la documentation technique.

Pour les systèmes de Grapevine, tous les noms commencent par une lettre système de "G". Après cela, il y a une lettre type, ensuite un certain nombre de nœuds et un numéro d'identification.

Le numéro de la broche est de trois chiffres ("101", "324", "004"), ou commence avec un caractère alphabétique en minuscule ("p12", "s1"). Voir la sections sur les entrées et les sorties ci-dessous pour les significations spécifiques de ces différents formats.

Le numéro de nœud précède le numéro de la broche. Si c'est utile, vous pouvez penser le numéro de nœud comme étant la partie "milliers" du numéro combiné, et le nombre de broches les trois premiers chiffres.

Par exemple, la premiere broche d'entrée du capteur Grapevine, du nœuds 23 serait nommé GS23001 ou GS23p1. Le cinquième aiguillage sur le nœud 2 serait GT2005.

Numérotation des Nœuds

Chaque Nœud a un certain numéro Grapevine, de 1 à 127.

Avant de pouvoir accéder au nœud JMRI, vous devez le définir pour le programme. Vous pouvez le faire soit à partir de la fenêtre Préférences (sous Modifier dans le menu principal) ou en utilisant l'outil configurer les nœuds dans le menu Grapevine.

Entrées

Les nœuds Grapevine ont un nombre d'entrées possibles:
Entrées parallèles
Il y a huit connecteurs à trois broches sur un nœud de Grapevine qui peuvent être utilisés comme entrées en général. Ces capteurs sont référencé 001 à 008. Ils peuvent également être référencés dans un format plus court (où les trois chiffres complets ne sont pas nécessaires) comme P1 à P8.

En outre, il y a huit broches supplémentaires dans le Connecteur à 14 broches qui peut être référencé en tant que capteurs 009 à 016 ou par le biais p9 p16, où le "p" indique entrée parallèle.

Les Cartes Série de Capteur d'Occupation
Les cartes série avancées de capteur d'occupation (ASCs) peuvent être rattachées à chaque nœud. Chacune d'elles surveillent huit segments de voie, et 3 cartes peuvent être rattachées à un nœud. En outre, "l'occupation" et le "mouvement" sont détectés séparément.

L'occupation sur ces cartes sont numérotés de façon séquentielle, en commençant avec 101. Les capteurs de mouvement sont également numérotés, commençant par 201. Cela signifie que le sens "d'occupation" 101 et "mouvement"201 sur le connecteur de la première carte , respectivement, 109 et 209 sont des détecteurs de mouvement sur le premier connecteur de la deuxième carte, etc

Ceux-ci peuvent également être référencé dans une formule plus courte, par le préfixe lettre "a", capteur d'occupation ASD, ou "m" pour capteur de mouvement ASD, et le nombre 1-24 du connecteur.

Des exemples, le tout pour 22 nœuds:

  • GS22a1 ou GS22101 est le capteur d'occupation pour le premier bloc d'entrée le 1er ASC.
    GS22m1 ou GS22201 est le capteur de mouvement correspondante pour le premier bloc d'entrée le 1er ASC. GS22a9
  • ou GS22109 est le capteur d'occupation pour le pr nœuds emier bloc d'entrée sur le deuxième ASC.
    GS22m9 ou GS22209 est le capteur de mouvement correspondante pour le premier bloc d'entrée sur le deuxième ASC.
  • GS22a24 ou GS124 est le capteur d'occupation de l'entrée du bloc 8ème au 3ème ASC.
    GS22m24 ou GS224 est le capteur de mouvement correspondante pour le 8e bloc d'entrée sur le 3ème ASC.
Les détecteurs d'occupation anciens
Les nœuds peuvent aussi avoir des détecteurs d'occupation série anciens . Si vous avez un de ceux-ci, les capteurs apparaissent de 021 à 036. Ceux-ci peuvent également être référencé en tant que "s1 "à "s16".

Sorties

Chaque nœud Grapevine peut avoir jusqu'à quatre cartes de sortie qui s'y rattachent. (une partie de la documentation de Grapevine et ProTrak les désigne sous le quatre "banques".) Les sorties sur la première carte sont référencés à partir de 101, et peut aller jusqu'à 124 selon le type de carte. Les sorties sur le début deuxième carte à 201 et aller jusqu'à 224. Les cartes de troisième et quatrième commencent à partir de 301 et 401 respectivement.

Si cela peut vous aider, vous pouvez penser que le chiffre "centaines" est le numéro de la carte ou de la banque , et les plus bas de deux chiffres les plus bas comme le numéro du connecteur.

Chacun d'eux peut être utilisé comme un Aiguillage JMRI, Lumière JMRI, ou Feus de Signalisation JMRI

Aiguillages

Les sorties Grapevine peuvent être utilisées pour la commande des moteurs d'aiguillage. Dans ce cas, ils doivent être référencées comme des Aiguillages JMRI , avec des noms comme GT98201 pour la premiere sortie de la carte de 2e conducteur du nœud 98.

Lumières

Les sorties Grapevine peuvent être utilisés pour contrôler les lumières sur le réseau, auquel cas elles doivent être référencées comme des LumièresJMRI . Système de noms pour les feux commencent par GL, pour GL54102 exemple pour la 2ème sortie sur la carte du premier conducteur sur le nœud 54.

Signaux

Pour utiliser une sortie Grapevine comme un signal JMRI , capable d'afficher rouge/jaune/vert et aspects clignotant associés , vous devez le définir comme un " feu de signalisation Grapevine" en utilisant le bouton Ajouter ... dans le Tableau Feu de signalisation. Donnez-lui un nom système qui commence par "GH", et est suivie par le nœud et numéros de sortie.

Par exemple, pour utiliser le troisième connecteur sur la carte du deuxième conducteur sur le nœud 1, définir une cible de signal en utilisant nom système Grapevine GH1203.

Documentation

Pour plus d'informations sur le matériel Grapevine consulter le site web ProTrak .