PanelPro™

Autres Applications

Outils

JMRI fournit des outils puissants pour travailler avec réseau.

Automatisation du Réseau

Donate to JMRI

JMRI: PanelPro Questions Fréquemment Posées (FAQ)

Comment JMRI fait le lien avec le reste de mon réseau?

Jim Betz a répondu à ces questions sur la liste des utilisateur de JMRI

  1. JMRI fonctionne comme un régulateur - il envoie et et écoute les messages sur les "bus de commande". Rien de plus, rien de moins. Et ce qui est en fait - beaucoup - et sont la vraie beauté de JMRI. Dans le cas de DecoderPro les commandes qui sont utilisées et surveillées sont celles liées à la programmation d'une locomotive. Dans le cas de PanelPro les messages/commandes qui sont utilisées sont celles qui sont pertinentes pour l'occupation des cantons, les aiguillage, etc
  2. Chaque système a ses "bus de commande" propres ou"interface de l'ordinateur" - à savoir son propre jeu de commandes (penser"format de la commande") qu'il utilise. C'est pourquoi vous ne pouvez pas utiliser un régulateur Digitrax sur un système NCE. Beaucoup de gens se réfèrent au bus de commande comme un"régulateur" - pour le distinguer des bus de voie. Et il est important de noter que les messages sur les deux ne sont pas identiques dans tous les cas. Certains systèmes sont assez semblables les uns aux autres pour permettre d'utiliser un régulateur de l'un sur l'autre ...mais cela est relativement rare (très peu de réseau en font l'usage. Une autre solution est C/MRI - qui a son propre jeu de commandes. Celles de JMRI sont aussi assez intelligentes pour "parler C/MRI" (ainsi que les capacité à"parler" Digitrax, NCE et Lenz ...etc) La différence sont que les C/MRI sont un jeu de commandes et du matériel qui se concentre uniquement sur les systèmes de soutien RR (signaux, aiguillages, etc) et n'a pas la capacité de contrôler ou de programmer les trains. Et, en effet,C/MRI ne "sait" pas si l'alimentation est DC ou DCC. La plupart des réseaux qui ont été mis en place récemment ont utilisé le matériel C/MRI et JMRI (PanelPro) pour l'interface de l'homme/machine.
  3. Sur les réseaux DCC la centrale de commande est l'interface entre la voie et le régulateur/bus de commande. Vous utilisez les bus régulateur pour prendre une locomotive ...et envoyer des messages de contrôle à la centrale de commande - ce qui met"en avant" vos modifications de régulateur pour les locomotives ...et pour les décodeurs stationnaires ...soit par la voie ou le bus de commande (ou les deux).
  4. Il est possible - certains diront même souhaitable - de séparer votre support train( bus de voie) de votre support de commande du réseau. Bien que ce ne soit pas intuitif - vous n'avez pas à utiliser les même système que vous utilisez pour la commande des trains et pour la commande des aiguillages et signaux - tout simplement parce que les messages n'ont pas besoin de traverser cette frontière. C'est pourquoi certains ont recommandé que vous considériez un environnement tel que des NCE pour les trains et C/MRI ou Digitrax pour le matériel réseau (PanelPro).
  5. Parce que Digitrax et C/MRI ont publié leurs interfaces, il y a plus de produits disponibles pour le contrôle de réseau pour les deux systèmes que pour les NCE. Les deux RR-Cirkits et Team numériques ont sorti d'excellents produits qui travaillent pour Digitrax (par exemple). Pour autant que je sache il n'y a pas de produits pour les NCE. Je ne sais pas ce qui est/n'est pas disponibles pour Lenz.
  6. PanelPro est encore en développement à un rythme rapide. Plusieurs configurations sont déjà opérationnelles à l'aide de PanelPro - mais les développements les plus récents qui ont été mis à disposition dans PanelPro rendent son utilisation un peu plus facile que par le passé. En fait, si vous parlez juste des aiguillages et d'occupation de cantons alors PanelPro sera utilisable pendant un certain temps.
  7. Lorsque vous commencez à faire de la signalisation alors "tout change". Parce que la signalisation exige que les occupation de cantons et de l'état des aiguillages soient utilisés dans le processus de prise de décision :"quel aspect doit être affiché sur lequel des signaux à ce stade? ". Cela nécessite une ensemble de code spécifique/logique. Je suppose que vous voulez utiliser un ordinateur pour prendre ces décisions. Il est possible de mettre en œuvre un système où un être humain, généralement les dispatcheurs, prend l'ensemble des décisions ...les plus complexe le réseau/système de signalisation plus les erreurs que les répartiteur feront. Et il y a aussi la question (s) de la "charge de travail" ...mais un ordinateur utilisant PanelPro est habituellement de repos et a plus qu'assez de puissance pour devancer les besoins du réseau.

    La mise en œuvre de commande du réseau (aiguillages, occupation de cantons, signaux, etc) n'est pas un "accord facile". Et, à mon avis, c'est quelque chose que vous ne devriez pas essayer d'apprendre tout seul - ou de le faire seul avec les aides/des conseils pris sur les listes en ligne comme celle-ci. Je ne dis pas "ne pas utiliser en ligne" ... Je dis que si vous voulez le faire aussi facilement que possible, vous devriez chercher ceux qui nous ont précédés et obtenir leur appui . Oui, vous pouvez le faire vous-même - non, ce n'est pas les meilleure façon de le faire et vous verrez que vous ferez plusieurs erreurs qui entraî des retards considérables et des recâblages. De nombreux projets d'automatisation de réseaux sont au point mort justement pour cette même raison.

    Et juste pour cela soit mentionnés... Ajouter des capacités telles que la détection d'occupation de cantons, aiguillages contrôlés par ordinateur, et les signaux ne sont pas bon marchés et doivent être budgétisés. Et vous pouvez constater que vous aurez besoin de recâbler même des parties importantes de votre réseau afin de les aider à fonctionner correctement.

Comment faire pour Sauver mon Travail?

Il y a plusieurs façons de sauvegarder votre panneau. C'est parce que les programmes ont à stocker à la fois de la configuration (aiguillages, capteurs, etc) et de la mise en page (les détails de votre panneau spécifique) de l'information.

Habituellement, le plus simple est d'utiliser un seul fichier pour tout contenir. Par exemple, vous pouvez stocker votre panneau(x) dans un fichier(s) appelé "MainPanel.xml" (ou quelque chose comme ça), et définir les préférences pour charger ce fichier. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de sauvegarder ce fichier à chaque fois que vous changer quelque chose. Une mise en garde: Assurez - vous que vous avez "toujours le panneau ouvert lorsque vous enregistrez le fichier! Si vous le fermez, puis enregistrez le fichier, il sera bien sûr écrit une version du fichier qui ne montre pas les panneaux. Et enregistrer ce fichier à partir du menu "Panneaux", en utilisant les élément "Enregistrer Panneaux ...".

Cela fonctionne parce que les panneaux sont conservés avec toutes les informations de configuration au même moment (ce qui garantit qu'ils vont travailler quand ils seront rechargés)

Puis - Enregistrer Uniquement les Informations de Configuration?

Vous pouvez enregistrer seulement la "configuration" des informations dans un fichier, que vous pouvez enregistrer sans vous soucier de savoir si votre panneau est ouvert, etc" Si vous faites cela, vous pouvez également enregistrer vos panneaux dans leurs propres fichiers séparés.

Pour ce faire:

Cela met une information de configuration, mais pas les panneaux, dans les fichier.

Maintenant, assurez vous que ces informations de configuration se chargent automatiquement au démarrage du programme:

Où dois-je mettre mes Icônes Personnalisées et Autres Fichiers?

Le meilleur endroit pour mettre vos propres fichiers est dans le répertoire préférences du programme. (DecoderPro utilise le même répertoire ) Vous devez mettre toutes les versions locales des fichiers modifiés ici afin qu'elles ne soient pas écrasées par une nouvelle version du programme. Tous les fichiers que le programme écrit pour contenir" des informations locales, par exemple entrées liste, sont aussi écrits ici.

L'emplacement de celui-ci varie selon le type d'ordinateur.

Assurez-vous de trouver les préférences, et pas le dossier d'application d'origine. Ils sont séparés pour simplifier la mise à jour de la version du programme. Vous saurez que vous avez trouvé les bon endroit si vous voyez les fichiers de préférences qui stockent vos paramètres d'applications: PanelProConfig2.xml . Vous pouvez également rechercher ce fichier pour trouver ce répertoire .

Capture d'écran de l'arborescence de fichiersSi vous avez créé des icônes et que vous voulez qu'elles soient utilisable depuis l'éditeur de panneaux, les mettre dans un répertoire appelé"ressources" dans le répertoire des préférences. Elles vont alors apparaî dans les boî de sélection "fichiers" lorsque vous appuyez sur un bouton "Changer icône... " sur le panneau de l'éditeur."

Par exemple, si le répertoire contient les fichiers préférences ci-dessous, vous obtiendrez l'affichage du fichier affiché à droite.

> ls Ressources/icons green.gif decoderpro.gif red.gif tester.gif
> ls ressources/tester/icônes/quelque chose à tester.gif/
> ls ressources/icons/quelque chose/tester.gif

Il est également possible de mettre vos fichiers dans le répertoire resources de la distribution JMRI que vous obtenez lorsque vous installez le programme. Ce n'est pas recommandé, car les fichiers qu'il y a seront probablement remplacés lorsque vous installerez une version future. (Une version plus récente d'un fichier, peut-être écrasera votre copie, le remplacement est basé sur la date du fichier).