PanelPro™

Autres Applications

Outils

JMRI fournit des outils puissants pour travailler avec réseau.

Automatisation du Réseau

Donate to JMRI

JMRI: PanelPro, Une Application pour Fabriquer des Panneaux de Commande

Les bibliothèques JMRI contiennent l'application PanelPro pour la création de tableaux de commande. Cette page décrit cette application, et comment l'utiliser.

PanelPro propose deux méthodes distinctes pour créer des panneaux de contrôle.

Lequel utiliser? L'Éditeur de Réseau ou l'Éditeur de Panneau?

L'Éditeur de Réseau crée un "Schéma" qui est une description logique de votre réseau entièr. Vous n'avez qu'un seul schéma, car il n'est pas possible pour le logiciel de raccorder des éléments de voie ensemble au-delà des limites entre plusieurs Réseau. Un Réseau, construit avec l'Éditeur de Réseau, peut être utilisé pour contrôler directement des éléments tels que les Aiguillages et les Signaux; en effet de nombreux utilisateurs le trouvent très approprié pour cette tâche. Mais, il est principalement conçu pour l'automatisation et semi-automatisation au sein de JMRI. Par exemple, vous pouvez utiliser l'Éditeur de Réseau, pour construire une description de votre voie et ses cantons et signaux. Le logiciel peut fonctionner automatiquement comment configurer vos signaux basés sur la position des aiguillages et si les cantons sont occupés, et les règles appropriées à votre chemin de fer (exemple: sélectionner les règles de signalisation basées sur les différentes pratiques des compagnies!, et pas besoin de savoir comment créer pour relier les signaux à l'état d'aiguillages, les cantons et d'autres signaux!). En outre, le schéma de description de votre Réseau peut être utilisé par des scripts tels que AutoDispatcher2 pour contrôler automatiquement vos trains. Il y a beaucoup d'outils de JMRI qui nécessitent une description de votre réseau et la description est issue du schéma construit dans l'Éditeur de Réseau, L'Éditeur de Réseau, a beaucoup de règles internes sur la façon dont la voie est connectée, la dénomination des cantons, etc. Afin de fonctionner, il existe des contraintes sur l'apparence d'éléments de voie et comment ils sont utilisés.

L'Éditeur de Panneau (de Commande) construit un des Panneaux de Commandes graphiques . Vous pouvez avoir autant de panneaux que vous le souhaitez, couvrant autant ou aussi un peu de votre réseau comme vous le souhaitez, avec des chevauchements dans la région ou la fonctionnalité si nécessaire. Les panneaux peuvent être des diagrammes montrant l'état de la voie et des signaux, ou ils pourraient être des Panneaus prototype de signalisation et de Dispatcheur. Ou toute autre chose que vous trouverez utile pour contrôler votre réseau, vous avez une flexibilité totale sur leur apparence. Il y a plusieurs jeux graphiques standard distribuées avec JMRI, mais il est souvent nécessaire de refaire quelques-uns des éléments à partir d'un logiciel graphique externe pour importer au format GIF ou PNG. Ceux-ci pourraient être le Panneau Arrière-Plan, ou les icônes pour fixer des éléments actifs (commutateurs, leviers, l'état de la voie, signaux, etc) qui sont ensuite placées sur le Panneau.

Beaucoup d'utilisateurs utilisent les deux, avec l'Éditeur de Réseau pour la création schématique de panneaux pour gérer la configuration réelle des signaux et l'Éditeur de Panneau fournissant les apparences désirées. Par exemple, Bob Bucklew a préparé un tutoriel en trois parties qui décrit comment Panel Pro et l'Éditeur de Réseau peuvent être utilisés ensembles.

SVP voir notre page gallery pour des exemples pour voir comment des modélistes ont utilisé ceci sur leur propre réseau. Voir aussi un exemple d'utilisation de PanelPro pour des réseaux modulaires. L'application CATS de Rodney Black est un autre outil pour créer des Panneaux de contrôle de style moderne.

L'Éditeur de Panneau

Screen shot of panel screen shot of Cornwall panel
Avec l'Éditeur Panneau JMRI, vous pouvez faire un panneau de commande avec l'aspect et le fonctionnement que vous souhaitez.

Un panneau est composé d'une ou plusieurs images de fond, sur laquelle sont dessinées des icônes pour représenter les Aiguillages, les Signaux, des Capteurs sur le réseau. Vous pouvez construire le fond avec de petites icônes (à gauche ci-dessus), ou fournir un dessin détaillé que vous avez créé dans un programme de dessin (à droite ci-dessus).

Vous pouvez utiliser ces outils pour configurer des panneaux assez compliqué pour les grands réseaux. L'exemple ci-dessus est à partir du Chemin de Fer de Cornwall de Nick Kulp . Il y a une page sur le site Web principal qui le décrit en détail. Pour un autre exemple, voir la page Jerry Britton décrivant comment il contrôle son réseau. Il y a aussi une page décrivant le panneau pour le Oregon Washington & Railway de Kent William . Quaker Valley Lines de Robert Bucklew et également la construction d'un panneau de CTC utilisant PanelPro. (Il s'agit d'un panneau de deuxième génération avec des fonctions avancées, il y a aussi une page décrivant en plus, le panneau simple ) _

De plus, reportez - vous à la page de signalisation Pour plus d'informations sur la logique à ajouter pour exploiter les signaux de votre réseau pa la commande de votre panneau.

Le Fonctionnement du Panneau

Cliquer sur un symbole d'aiguillage le commande de direct à dévié et vice-versa. Un aiguillage a également des états "inconnu" et "incohérent", représentés par une icône avec un point d'interrogation et un X respectivement . Celles-ci représentent un état où aucune information n'a été reçue, et où l'information est intrinsèquement contradictoire (par exemple, à la fois direct et dévié dans le même temps).

Cette commande peut être utilisée de diverses façons. Par exemple, vous pouvez avoir une icône d'aiguillage couvrant un aiguillage sur un schéma. Lorsque vous cliquez dessus, l'aiguillage sur le réseau va recevoir l'ordre de changer, et le diagramme de la voie montre de quel côté le train est dirigé. Ou vous pourriez utiliser des icônes qui montrent un levier vers la droite ou vers la gauche, et de créer un groupe qui ressemble à un classique panneau des US&S .

Les "Capteurs" peuvent être utilisés pour représenter les indicateurs d'occupation ou d'autres entrées. L'icône par défaut est un petit cercle, avec la couleur utilisée pour représenter l'état du capteur. Ceux- ci répondent automatiquement aux changements sur le réseau. Cliquer sur un capteur entraîne l'alternance du capteur entre les états "actifs" et "inactifs". Avec les icônes par défaut, actif est un cercle vert et inactif est un cercle vide. Ceux-ci visent à représenter un panneau indicateur allumé/noir. Un cercle rouge représente l'état "Inconnu ", utilisé lorsque aucune information n'a encore été reçue du réseau.

Création d'un Panneau

Ceux-ci sont fabriqués avec une "Éditeur de Panneau", qui vous permet de placer des images pour représenter les aiguillages, les capteurs (sur certains systèmes) et les voies.

Le reste de cette page vous promène à travers le processus. Si vous souhaitez voir les vidéos d'animation qui montrent comment chacune de ces choses sont réellement effectuées sur l'écran d'ordinateur, s'il vous plaît voir les pages vidéo de Dick Bronson .

Vous démarrez l'éditeur en sélectionnant "Nouveau Panneau ..." puis "Éditeur de Panneau" dans le menu "Panneaux" sur la fenêtre principale. Vous aurez un panneau de commande vide, ainsi que les fenêtre de l'éditeur:
Capture d'écran de l'éditeur de palettes

Depuis le haut, il contient:

Il y a également des boutons pour ajouter des objets plus avancés, y compris un cadran d'horloge, et cases à cocher qui contrôlent le fonctionnement du panneau. Plus d'informations sur ceux-ci est disponible sur la page d'aide Éditeur de Panneau.

Après avoir obtenu le panneau comme vous le souhaitez, vous pouvez utiliser l'entrée "Enregistrer Panneau ..." dans le menu "Panneaux" pour l'écrire dans un fichier XML. Plus d'information dans les Fichiers de Configuration JMRI

Icônes Disponibles

La bibliothèque JMRI contient beaucoup d'icônes contributives pour représenter les panneaux CTC, les LED, etc. Vous peuvent les parcourir avec l'arbre dans le bas du cadre éditeur. Peut-être le meilleur moyen de voir ce à quoi chacune ressemble est de la sélectionner dans l'arborescence, puis cliquez sur l'icône à côté de l'icône "Ajouter ". Elle sera chargée.

Vous pouvez également créer vos propres icônes et les utiliser en les sélectionnant dans la section "Fichier".

Pour des petits bouts de voie, par exemple, connecter des aiguillages, vous pouvez vouloir

  resources -> icons -> small schematics -> tracksegments
puis block.gif, etc

Nous devons faire un meilleur travail d'organisation des icônes disponibles!

Manipulation d'Icônes

Pour déplacer une icône dans le panneau, vous "méta-tirer". Sur un Mac, c'est "la touche cmd et faites glisser le curseur", sur Windows pourrait être la touche de Windows ou de commande. Ou cela peut être un glisser- droit. Désolé, je n'ai pas de machine Windows ici pour le découvrir. Pour Linux Glisser+clic droit.

Il y a aussi un menu contextuel (ctrl-clic sur Mac) qui fournira diverses façons de manipuler l'icône. Il vous permettra de la faire tourner de sorte qu'elle pointe dans la direction que vous voulez. Les étiquettes de texte peuvent avoir leur police, la taille et la couleur changée. Vous pouvez également supprimer des icônes du panneau avec le menu contextuel.

Autres types de panneaux

Parce que c'est à base d'icônes, vous pouvez créer des panneaux qui ressemblent à ce que vous voulez. Par exemple, au lieu d'utiliser des icônes schématique de voie pour les aiguillages, vous pourriez utiliser de petites images des leviers et des plaques sur la machine CTC. Ceux-ci vous donneraient des leviers "mécaniques" que vous pourriez basculer avec un clic. Cela peut être un prototype, ou peut être simplifié pour faciliter le fonctionnement et le rendre plus rapide, comme vous préférez.

Il est aussi possible de créer un panneau où les lignes "voie" changent de couleur pour indiquer si la voie est occupée avec le L'éditeur Panneau de Commande.

Éditeur de Panneau de Commande

L'Éditeur de Panneau de Commande est simplement une vue alternative et commande avec les même données que le Éditeur de Panneau. L'Éditeur de Panneau de Commande vous permet de modifierun Panneau en utilisant des menus au lieu de d'une fenêtre d'édition séparée.

Pour plus d'information voir la page d'aide Éditeur de Panneau de Commande.

L'Éditeur de Réseau

screen shot of layout editor panel L' Éditeur de Réseau vous aide à créer de simples panneaux schématiques, et met en place simultanément la logique de canton et de signalisation nécessaire au fonctionnement du réseau. Sa force réside dans sa capacité à saisir la façon dont les voies sont reliées, où chaque canton est situé et comment chaque signal est lié à des cantons. D'autre part, il fournitt une capacité limitée de personnaliser la manière dont le panneau apparaît.

screen shot of layout editor panel capture d'écran du panneau l'éditeur mise en page Vous modifier en "Mode Modification", ce qui rend les connexions entre les éléments et le schéma visible (voir figure à droite). Par exemple, vous pouvez cliquer sur le cercle au milieu d'un segment de voie et sélectionnez le détecteur d'occupation associés (capteurs) sur le schéma. Une fois que vous avez fait cela, la couleur du segment de voie sur l'écran va changer lorsque la voie est occupée. Vous pouvez configurer les couleurs utilisées, la largeur des lignes de titre, et d'autres détails de la présentation.

Pour plus d'informations, s'il vous plaît voir la page d'aide éditeur Réseau .

Communication avec les Systèmes Multiples

PanelPro peut communiquer avec plus d'un système de commande de réseau. Par exemple, le chemin de fer Cornwall mentionné ci-dessus utilise du matériel de C/MRI pour la détection de l'état des cantons et des aiguillages, sur le réseau, mais pilote la position des aiguillages grâce à un système DCC Digitrax.

Pour configurer le programme pour dialoguer avec plusieurs systèmes, ajouter à la fois dans les Préférences JMRI en utilisant l'onglet + dans l'onvlet Connexions. Pour page d'Aide Panneau Préférences.

Si vous ajoutez un aiguillage, un capteur ou signal sur un panneau en utilisant seulement un numéro, par exemple "23", il sera attribué au premier système sur le panneau Préférences. Pour accéder au 2ème système, vous devrez utiliser les noms de système JMRI. Par exemple, si la deuxième pièce est sur un système LocoNet, vous vous référez à un aiguillage LocoNet tel que LT13, un capteur LocoNet tel que LS21, etc. Voir la page sur les Noms pour plus d'informations.