PanelPro™

Autres Applications

Outils

JMRI fournit des outils puissants pour travailler avec réseau.

Automatisation du Réseau

Donate to JMRI

JMRI:Création Panneaux de Commandes

Les librairies JMRI contiennent un système de création de panneaux de commandes. Il est grandement personnalisable, et vous permet ce commander votre réseau directement depuis le panneau.

Contenu d'un panneau

Screen shot of panel

Cliquer sur un symbole d'aiguillage le bascule de droit à dévié et vice-versa. Un aiguillage peut avoir aussi les états "inconnu" ou "incohérent", représentés par un ? ou un X respectivement. Ceux-ci représentes un état où aucune information n'a été reçue, et où l'information est intérieurement incohérente ( par exemple direct et dévié en même temps).

Les "Capteurs" peut être utilisé pour représenter des capteurs d'occupation ou autres entrées. L'icône par défaut est un petit cercle, avec la couleur utilisée pour représenter l'état du capteur. Dans l'exemple ci-dessus il y a sept capteurs pilotés par des indicateurs d'occupation. Cliquer sur un capteur bascule le capteur entre l'état "actif" et "inactif". Avec les icônes par défaut, actif est un cercle vert et inactif est un cercle vide. Ils sont destinés à représenter un indicateur de panneau allumé/éteint. Un cercle rouge représente l'état "inconnu", utilisé quand aucune information n'a été reçue depuis le réseau.

Création d'un Panneau

(Nick Kulp présente un bon tutoriel sur ce sujet durant Mars 2004; ses diapositives sont disponibles sur le site web principal JMRI. Dick Bronson a fourni plusieurs introductions animées à PanelPro sur ses propres pages web.

Les panneaux sont réalisés avec un "Éditeur de Panneau", qui vous permet de placer des images représentant les aiguillages, les capteurs (sur certains systèmes) et les voies.

Vous démarrez l'éditeur en sélectionnant "Nouveau Panneau...", puis "Éditeur de Panneau" depuis le menu "Panneau" sur la fenêtre principale. Vous obtiendrez un panneau de commande vierge, plus la fenêtre de l'éditeur: Screen shot of panel editor

Depuis le haut, celle-ci contient :

Chacun d'eux a également unun bouton "Éditer icônes..." qui vous permet de sélectionner quelle icône doit être montrée pour l'aiguillage, le capteur, etc, que vous êtes en train d'ajouter.

Après avoir obtenu le panneau de la manière que vous voulez, vous pouvez utiliser l'entrée "Enregistrer panneau..." dans le menu "Panneaux" pour l'écrire dans un fichier XML.

Icônes

L'éditeur de panneau est à base d'icône. La librairie JMRI contient beaucoup d'icônes de contribution pour représenter les panneaux CTC, LED, etc. Vous pouvez naviguer à travers elles avec l'arbre dans le bas de l'éditeur de cadre. Peut-être que le meilleur moyen de voir ce que à quoi chacune ressemble est de la sélectionner dans l'arbre,puis cliquez sur l'icône à côté du bouton "Ajouter icône". Ce qui la chargera. .

Pour des petits bouts de voie, exemple pour connecter des aiguillages, vous pourriez vouloir

 resources -> icons -> small schematics ->tracksegments
Puis block.gif, etc.

Nous devons faire un meilleur travail d'organisation de ces...

Autres types de panneaux

Parce que c'est à base d'icônes, vous pouvez créer des panneaux qui ressemblent à ce que vous voulez. Par exemple, au lieu d'utiliser des icônes de voie schématiques pour les aiguillages, vous pouvez utiliser des petites images, des leviers et des plaques sur la machine CTC. Ceci vous donnera des leviers "mécaniques" que vous pourrez basculer avec un clic.

Pour rendre ceci réellement aisé, nous avons besoin d'avoir un meilleur éditeur. Et faire un vrai panneau CTC demandera de meilleurs signaux logiques pour manipuler les boutons codés, etc. Si vous avez des avis sur la manière dont cela devrait fonctionner, s'il vous plaît envoyez vos commentaires!

Utilisation du panneau

Pour commander le changement d'état d'un aiguillage ( exemple droit vers dévié), cliquez sur lui.

Pour le déplacer, vous le "meta-glisser". Sur un Mac c'est d'appuyer sur la touche Cmd et de glisser avec le curseur de la souris; sur Windows, ce pourrait être la touche Windows ou la touche de Ctrl. Ou ce pourrait être un glisser-droit. Désolé, je n'ai pas de machine Windows ici pour le tester. Pour Linux Glisser +clic droit.

Il y a aussi un menu déroulant(ctrl - clic sur un Mac) qui vous permet de pivoter l'icône afin qu'elle pointe dans la direction que vous voulez.