Outils LocoNet

JMRI Outils Programmateur LocoIO (désapprouvé)

JMRI contient les outils pour simplifier la programmation des accessoires d'entrée/sortie de la carte contrôleur LocoIO. Nouveau méthode: avec DecoderPro.

Cet outil a été grandement mis à jour par John Plocher pour la libération de JMRI 1.8. La première section de cette page est la description de ce programmateur de John. La deuxième partie de la page sont les instructions de l'ancien programmateur, qui est toujours disponible

Instructions pour le programmateur v1.8

Cette version traite UNIQUEMENT de SV1 et SV2 (adresse/sous-adresse) et SV3-SV50 (mode primaire, valeur1 et valeur2 pour les ports 1-16. En particulier, elle ne traite pas SV0 (configuration niveau de la carte), SV51-SV98 (Opcodes suppléants) ou SV101-124 (config servo).

Utilisation du modèle:

Instructions pour le programmateur plus ancien

Il s'agit du premier programmateur LocoIO, qui est toujours disponible dans JMRI. Cette section contient les instructions pour ce programmateur.

Le programmateur dispose d'une interface basée sur des tables de configuration de la carte LocoIO de John Jabour , un élément puissant pour créer des cartes CTC et les panneaux de contrôle (Plus d'informations sur la carte est disponible sur le site http://www.locobuffer.com/LocoIO/LocoIO.htm).

Une carte LocoIO a 16 broches de signal, dont chacune peut être programmée comme entrée ou sortie, et faire un certain nombre de choses différentes. La carte est également parfois décrite comme ayant 16 canaux.

Les canaux sont configurés au moyen de messages LocoNet. Le programmateur LocoIO utilise une table pour représenter les configurations de chaque canal.

La colonne "Action" est utilisée pour sélectionner la façon dont le canal se comporte. Cliquez dans une cellule pour donner un de menu de choix disponibles. Actuellement, les choix sont:

"Interrupteur à bascule contrôles aiguillage"

Générer un OPC_SW_REQ pour mettre un aiguillage close/thrown (droit/dévié) quand un interrupteur à bascule change d'état. Quand l'entrée passe au niveau haut, une commande "close"(droit) est envoyée, quand l'entrée est à un niveau bas, une commande "thrown"(dévié) est envoyée. La valeur de configuration de canal est 0x0F.

"l'aiguillage bascule sur un niveau bas"

Générer un message OPC_SW_REQ LocoNet lorsque l'entrée passe au niveau bas. Ceci est prévu pour être utilisé avec des boutons- poussoirs. La commande envoyée alterne la position de l'aiguillage ou du signal adressé. Si la derniére envoyée était "close" (droit), une "thrown" (dévié) sera envoyée maintenant et vice-versa. La valeur du canal de configuration est 0x2F.

"l'aiguillage bascule sur un niveau haut"

Générer un message OPC_SW_REQ LocoNet lorsque l'entrée passe au niveau haut. Ceci est prévu pour être utilisé avec des boutons- poussoirs. La commande envoyée alterne la position de l'aiguillage ou du signal adressé. Si la derniére envoyée était "close" (droit), une "thrown" (dévié) sera envoyée maintenant et vice-versa. La valeur du canal de configuration est 0x6F.

"Message d'état définissant une sortie"

Pilote l'état des sortie en fonction des messages reçus sur les entrées OPC_INPUT_REP de LocoNet. La sortie passe au niveau haut lorsque le message "entrée haute" est reçu, et passe au niveau bas lorsque le message "entrée basse" est reçu. Les messages sont également utilisés pour le statut d'occupation de canton, la sortie passe à "haut" lorsque le canton est occupé, et à "bas" lorsque qu'il est libre. La valeur de configuration de canal est 0xC0.

"La commande aiguillage close(direct) fixe l'état de la sortie"
Pilote une sortie sur la carte LocoIO à réception d'une commande OPC_SW_REQ. La valeur de configuration de canal est 0x80. Permet de régler le champ d'adresse pour trouver une commande qui fixe l'aiguillage en "closed" (droit).
""La commande aiguillage thrown(dévié) fixe l'état de la sortie"

Pilote une sortie sur la carte LocoIO à réception d'une commande OPC_SW_REQ. La valeur de configuration de canal est 0x80. Permet de régler le champ d'adresse pour trouver une commande qui fixe l'aiguillage à "thrown"(dévié).

Les colonnes "Hex Value 1, Value 2" définissent l'adresse que la carte LocoIO va utiliser pour les communications LocoNet. Celle-ci contient une représentation hexadécimale des deux valeurs de configuration décrites dans le Guide de programmation LocoIO de John Jabour. En général, vous n'aurez pas besoin de comprendre ces adresses, les boutons capture les trouvererons pour vous.

Nous prévoyons aussi d'avoir une colonne "User Address " (Adresse utilisateur) qui affiche une adresse lisible par l'homme pour les aiguillages et les capteurs. Pour les messages d'aiguillage, c'est le même nombre que vous utilisez sur votre régulateur. Pour les messages d'occupation canton, c'est le numéro de canton. Pour les messages d'état d'entrée, c'est le numéro d'entrée, qui est le double du nombre de la Fenêtre Principale de l'aiguillage associé, plus un s'il s'agit d'un "switch" DS54 d'entré.

Le bouton Read fait une lecture de la carte via le LocoIO de LocoNet et affiche la configuration actuelle pour cette broche. Le boutonWrite emmagasine les paramètres actuels sur la carte LocoIO.

Le bouton Capture offre un moyen facile de trouver une adresse LocoNet nécessaire. Configurez l'entrée et sortie pour une broche particulière, puis appuyez sur la Capture. L'adresse dans le message LocoNet suivant le bon type sera mis dans la colonne des adresses.

Par exemple, si vous avez un canal défini pour actionner quand un "message d'état aiguillage droit" est reçu, appuyez sur la capture et d'utiliser votre régulateur pour commander le bon aiguillage en position droite

Comme autre exemple, si le canal est configuré pour envoyer: "Envoyer une commande aiguillage dévié", appuyez sur le bouton Capture et utilisez votre régulateur pour commander le bon aiguillage en position déviée.

Au bas de la table sont des contrôles généraux. Le Champ d'adresse LocoIO définit l'adresse de la carte étant programmée. Les processeurs LocoIO sont envoyés avec une adresse 1051 programmée; voir ci-dessous pour savoir comment changer cela. Adresse "0" est une adresse globale qui fera répondre toutes les cartes LocoIO; assurez vous d'en avoir qu'une seule de connectée lorsque vous utilisez ceci!

Le bouton Set adresse va utiliser l'adresse globale pour configurer une adresse spécifique dans une carte LocoIO. Encore une fois, assurez vous d'avoir une seule de connectée (Ce bouton est désactivé dans la version actuelle pendant que nous essayons de résoudre ce problème).

Les boutons Open span ... et Sauvegarder ... ne sont pas encore mis en oeuvre. Ils finiront par vous permettre de charger et stocker des fichiers de configuration.

Les boutons Tout Lire et Tout Écrire ne lisent ni n'écrivent dans tous les canaux, et sont juste une commodité.

Les messages d'état lors de la capture/lecture/écriture sont affichés à la bas de la fenêtre. Si aucune réponse n'est reçue par l'unité LocoIO, l'opération sera renouvelée jusqu'à ce qu'elle réussisse ou jusqu'à ce que vous fermiez la fenêtre.