Info sur JMRI:
Outils de Développement
Structure
Techniques et Standards
Comment Faire
Infos Fonctionnelles
Contexte Infos

JMRI: RétroSignalisation Aiguillage

Les Modèlistes ferroviaires veulent des choses différentes quand il s'agit de connaître l'état des aiguillages sur leur réseau. Certains sont très heureux de pouvoir dire "je lui ai dit de se déplacer, c'est assez bon pour moi". Ces personnes ne s'inquiètent pas de savoir si un aiguillage de leur réseau s'est déplacé quand ils le lui ont dit. Ces gens peuvent simplement ignorer cette page, et laisser les paramètres de JMRI par défaut.

Mais certains modélistes veulent avoir une meilleure information sur l'état des aiguillages sur leur réseau, et ainsi utiliser une certaine forme de "rétro-signalisation" pour indiquer la position des aiguillages. Cela pourrait être aussi compliqué que deux micro contacts, ajustés afin de ne se fermer que lorsque l'aiguillage est correctement installé dans n'importe laquelle des position. Ou ce pourrait être quelque chose de plus simple.

Dans le code, les objets Aiguillages font connaître deux états différents l'état "commandé" et l'état "connu". L'état commandé est "Ceci est ce qui était demandé au final ". L'état connu est" C'est ce qui est fait correctement sur le réseau autant que je le sache".

Configuré pour les deux options, LocoNet et XPressNet ont des capacités limitées pour contrôler ce qui se passe sur leurs réseaux et s'adapter aux messages de changements d'état des Aiguillage. Le NCE Powerhouse Pro peut fournir le dernier état connu d'un aiguaillage qui a changé par une macro ou un pupitre.Tous les autres protocoles utilisent habituellement un "vous lui dites de changer, ainsi il le fait" . En d'autres termes, quand quelque chose dans le code (l'outil aiguillage ou un script) commande un changement d'état droit à dévié, par défaut c'est à la fois pour l'état commandé et l'état connu pour changer en "dévié".

Mais il est également possible de contrôler cela plus en détail si vous avez câblé votre réseau pour le permettre.

Toute la question de la rétro-signalisation de l'aiguillage: "Comment pouvons nous configurer le programme pour comprendre l'état connu, donnée par mon matériel du réseau? "

Si vous allez à l'outil Tableau Aiguillage, vous verrez qu'il a quatre colonnes associées à des rétro-signalisations:

"Rétro Signalisation"
C'est "l'état connu". Vous ne pouvez pas le changer, mais cette colonne vous montre ce que le programme pense qu'il est.
"Mode"
C'est la méthode de rétro signalisation utilisée par cet aiguillage. (Vous pouvez le changer pour chaque aiguillage individuellement, mais il faut noter que le changement ne prendra effet qu'après que vous ayez cliqué ailleurs, et vous pourriez avoir besoin d'ajouter certains noms de capteur dans la(es) colonne(s) suivante (s))
"Capteur 1", "Capteur 2"
Ceux-ci définissent les capteurs nécessaires à certains types de rétros. Vous pouvez taper un numéro de capteur, le nom système ou le nom utilisateur ici, le programme va le changer pour le nom système dont il a besoins.

Les modes de rétro signalisation disponibles sont:

DIRECT
La valeur par défaut dans de nombreux cas, et aussi le comportement d'origine du programme. Quand quelque chose demande à l'aiguillage de changer, c'est qu'il a immédiatement assumé qu'il l'a vraiment fait.
ONESENSOR
L'aiguillage montre le capteur défini par la colonne "Capteur 1" , qui est probablement relié à un micro contact sur l'aiguillage ou similaire. Lorsque le capteur est Actif, l'aiguillage est connu pour être dans la position "déviée" . Quand il est Inactif, l'aiguillage est connu pour être dans la position "directe".
TWOSENSOR
L'aiguillage montre deux capteurs définis par les colonnes "Capteur 1" et "Capteur 2", qui sont probablement reliés à des micro contacts à chaque extrémité de la barre de commande de l'aiguillage. Lorsque le capteur 1 est actif, l'aiguillage est connu pour être "dévié". Lorsque le capteur 2 est actif, l'aiguillage est connu pour être "directe" (normal)
MONITORING
Par défaut pour les aiguillages LocoNet et XPressNet, et disponible pour NCE, cela signifie que le réseau est surveillé par des messages au sujet de l' état de l'aiguillage. Ce mode est disponible uniquement pour certains protocoles, à savoir certains protocoles ne peuvent pas faire le suivi correctement, et n'ont pas ce choix
INDIRECT
Actuellement disponible uniquement pour les aiguillages LocoNet, il informe le programme que l'aiguillage est entraîné par un DS54 Digitrax avec un micro contact fixé sur la tige de commande. Pour plus d'informations, consultez la page DS54.
EXACT
Actuellement uniquement disponible pour les aiguillages LocoNet et XPressNet. Pour les aiguillages LocoNet, ceci informe le programme que l'aiguillage est piloté par un Digitrax DS54 avec deux micro contacts attachés à l'interrupteur et aux commandes. Pour plus d'informations, consultez la: page DS54. Pour les aiguillages XPressNet ceci informe le programme que l'aiguillage est piloté par un LS100 et que les entrées rétro signalisations ont été connectées comme décrit dans le manuel LS100 (lien externe, PDF).

La plupart des gens (devrait probablement!) accepte la valeur de type de rétro-signalisation par défaut que le logiciel sélectionne pour eux.

Opération

Lorsque la rétro signalisation est utilisée, les Aiguillages peuvent commencer à se comporter de façon compliquée.

Cas le plus simple

Le cas le plus commun est JMRI commandant les aiguillages pour les déplacer, et ils se déplacent correctement. La séquence est alors:
  1. JMRI commande à l'aiguillage de passer par la mise en l'état commandé par exemple DÉVIÉ
  2. Les objet Aiguillage ont le droit d'envoyer des commandes pour le matériel du réseau, et travaillent avec le reste du programme pour le faire.
  3. La position change sur le réseau..
Si aucune rétro-signalisation (vraiment, la rétro signalisation DIRECT) est en cours d'utilisation, l'état connu de l'aiguillage va aussi changer à l'étape 1. À ce point,les icônes sur les panneaux, logique signal, etc seront tous informés du changement et réagirons.

Simple Rétroaction Réseau

Le cas le plus simple pour l'utilisation d'un micro contact de la rétro signalisation sur le réseau est similaire:
  1. JMRI commande l'aiguillage pour passer à la mise à l'état commandé par exemple DÉVIÉ.
  2. L'objet de aiguillage chiffre la bonne commande à envoyer au matériel du réseau, et travaille avec le reste du programme pour le faire.
  3. La position change sur le réseau .
  4. Un micro contact détecte le changement de position, et informe l'électronique du réseau, qui à leur tour modifie une entrée de JMRI.
  5. Cette entrée est connectée à un objet Capteur JMRI, qui change d'état par exemple d'INACTIF à ACTIF.
  6. Parce que l'aiguillage surveille ce capteur de rétro signalisation ONESENSOR, lorsque le changement se produit, il définit l'état connu de l'aiguillage pour DÉVIÉ.
Cette séquence prend un peu de temps, mais l'état connu de l'aiguillage n'est pas changé jusqu'à ce que les points soit effectivement déplacés sur le reseau. Ensuite, les icônes sur les panneaux, logique signal, etc seront tous informés du changement dans un état connu et réagiront.

Changement Intempestif sur le Réseau

La rétro signalisation permet à JMRI de détecter que quelque chose a changé due à une action sur le réseau au lieu d'une commande à partir du programme. Par exemple, si vous utilisez les rétroaction d'un aiguillage, vous pourriez voir quelque chose comme cette séquence:
  1. Le programme définit l'état de commande pour DÉVIÉ, et les instructions de sortie pour l'aiguillage lui disant de se déplacer vers cette position.
  2. Plus tard, le retour d'information revient pour indiquer que le mouvement a eu lieu. Ceci définit l'état connu dans JMRI à "DEVIÉ".
  3. Plus tard, et indépendamment, vous déplacez l'aiguillage sur le réseau à la position DROIT, peut-être avec bouton-poussoir local.
  4. Cela provoque un retour d'information envoyée à JMRI pour changer.
  5. Pour cette raison, l'état connu est changé pour DROIT .
  6. à ce stade, JMRI fait l'hypothèse que vous avez voulu que cela se produise, en effet, une commande a été donnée par le réseau (et non dans le programme) pour déplacer l'aiguillage. Alors JMRI change la commande d'état pour DIRECT aussi
Notez que cette dernière transition de l'état commandé n'a pas ordonné d'envoyer des commandes au réseau, c'est juste un changement au sein du programme.

Rétro Signalisation TWOSENSOR et l'état incohérent

La rétrosignalisation TWOSENSOR utilise deux capteurs séparés pour indiquer quand l'aiguillage a été successivement de l'état DIRECT à DÉVIÉ. Pendant la transition entre ces deux états, il est dans aucun état, ainsi l'état de l'aiguillage apparaît comme INCOHÉRENT. Par exemple:
  1. L'Aiguillage est actuellement montré DIRECTE, avec le Capteur détectant direct montré actif et le Capteur détectant dévié montré inactif
  2. Vous commandez l'aiguillage pour bouger, et il commence le mouvement.
  3. Le Capteur détectant direct va à Inactif car ce point devient off, et l'aiguillage commence à montrer INCOHERENT
  4. le Capteur détectant dévié va à Actif car ce point s'installe sur fermé, et l'aiguillage commence à montrer l'état DÉVIÉ.
La même chose arrive si vous commandez à distance le mouvement de l'aiguillage, par exemple avec un bouton-poussoir local.
  1. L'aiguillage commence le mouvement
  2. Le capteur indique qu'il devient inactif, et l'aiguillage montre INCOHÉRENT
  3. L'autre capteur voit l'aiguillage se mettre en place, et l'état final est montré
  4. JMRI pense que vous l'avez fait volontairement, et l'état commandé égal à l'état rétrosignalé.
( N.B.: Parfois les liaisons mécaniques ne sont pas parfaites, et le capteur "arrivée" est Actif avant que le capteur "départ" soit Inactif. Le programme gère ceci de la même manière: Il montrera INCOHÉRENT si l'un des deux capteurs est actif, ou les deux inactifs).

Bus Système et Messages d'Entrée

Quelques systèmes DCC ex: LocoNet, XpressNet et système NCE, peuvent gérer les commandes d'aiguillages provenant de multiple sources. Quand c'est réglé sur rétrosignalisation "MONITORING", JMRI cherche celles-ci pour la confirmation de l'état correct des aiguillages: le message envoyé est considéré comme confirmation que l'aiguillage a changé.

Avec le réglage MONITORING, quand quelque chose en dehord de JMRI ( un autre programme , un régulateur manuel) change l'état de l'aiguillage, JMRI l'accepte et change ses états internes pour l'aiguillage.