JMRI accès web

Utilisation de base

JMRI a un support intégré pour voir votre réseau depuis un navigateur web.

Servlets

Détails des composants web de JMRI.

JMRI: Accès Web

JMRI peut fournir un accès Internet à votre réseau miniature.

La méthode de base a été développée par Konrad Froetzheim et ses collègues au début des années 1990 pour leur "Internet Model Railroad". Un serveur web standard communique avec le navigateur web normal de l'utilisateur acceptant les requêtes HTTP de la manière habituelle.

Par exemple, l'utilisateur peut avoir son navigateur qui demande le contenu actuel d'un trame JMRI (fenêtre), qui est retourné au navigateur comme une image à afficher. L'utilisateur peut cliquer sur l'image d'un panneau JMRI, qui provoque le navigateur de demander un clic à la même position sur ce panneau JMRI. JMRI agit sur ce clic, et renvoie également une image du panneau mis à jour. Ainsi les applications client trl que WiThrottle et EngineDriver peuvent utiliser le serveur web JMRI pour fournir des capacités additionnelles telles que l'accès au panneau et aux icônes figurant sur la liste.

Démarrage de l'Accès Web

JMRI Web Access est inclus dans les téléchargements JMRI habituels. Pour l'utiliser, vous avez juste à le démarrer.

Avant de tenter d'utiliser l'accès Internet, s'il vous plaît assurez-vous que la configuration de base de votre application JMRI est active. Vérifiez que vous pouvez communiquer correctement avec et faire fonctionner votre réseau.

Pour commencer l'accès au Web à partir des menus, sélectionnez "Démarrer le Mini Serveur Web " sous la rubrique "Debogage" du menu.

Ensuite, vérifiez la connexion.

Si vous utilisez un navigateur web Bonjour/Zeroconf activé, comme Safari vous devriez voir un site web "Mon Chemin de Fer JMRI" dans l'onglet "Bonjour". Les utilisateurs de Chrome et FireFox peuvent activer la caractétistique avec le plug-in DNSSD pour obtenir la page d'accueil du serveur Web JMRI.

Ensuite, faisons en sorte que vous pouvez accéder aux fonctions JMRI. Dans le menu Outils, sélectionnez JMRI "Commande Alimentation", qui devrait ouvrir une nouvelle fenêtre. Puis cliquez sur ce lien ou entrez l'URL


http://localhost:12080/frame/Power%20Control.html
Cela devrait afficher la fenêtre de Commande Alimentation de votre navigateur Web. (Remarque: "localhost" est un alias pour votre ordinateur, si vous souhaitez accéder à l'ordinateur exécutant JMRI depuis un autre ordinateur, remplacer "localhost" avec l'adresse IP affichée sur l'écran principal, par exemple,

http://192.168.1.7:12080/frame/Power%20Control.html
ou quelque chose de similaire) Si tout fonctionne, vous devriez voir la fenêtre Commande Alimentation sur votre écran navigateur. Cliquez sur le bouton "On" pour alimenter le réseau .

Configuration

Vous pouvez utiliser les " Préférences" pour dire à JMRI de démarrer le serveur à chaque fois que vous démarrez le programme.

Pour ce faire, ouvrez la fenêtre Préférences, sélectionnez l'onglet "Démarrage", puis cliquez sur "Ajouter action". Dans la nouvelle boîte de sélections qui apparaît, sélectionnez "Démarrer Serveur Web". N'oubliez pas de sauvegarder vos changements!

Préférences Serveur Web

Il y a un certain nombre de paramètres liés au Serveur Web que vous pouvez modifier dans les Préférences Serveur Web (voir image à droite, cliquez pour agrandir) Le port par défaut MiniServer est 12080, mais cela peut être modifié à l'aide de la boîte de dialogue Préférences MiniServer.

Accès aux URLs

Vous pouvez créer vos propres pages Web en utilisant n'importe quel outil que vous souhaitez. Pour accéder à JMRI depuis ces pages, vous avez besoin de connaître les URL correctes pour demander les services que vous souhaitez. Plusieurs exemples sont liés depuis l'index.html (Page d'accueil su Serveur Web JMRI)

Ouvrir Accès Fenêtre (Image)

Pour afficher toutes les fenêtres JMRI déjà ouverte comme une image clicable qui est périodiquement rafraîchie, utiliser un URL comme:
http://127.0.0.1:12080/frame/Monitor%20Slots.html 
http://127.0.0.1:12080/frame/Analog%20Clock.html
http://127.0.0.1:12080/frame/Turnout%20Table.html

Notez le titre du cadre dans l'URL, suivi de ". html". Remplacez les espaces dans le titre par "% 20".

Pour la liste courante, générant dynamiquement des fenêtres disponibles, utilisez cet URL:
http://127.0.0.1:12080/frame

Note: Régler par défaut comme délai de rafraîchissement, des cadres non autorisés et l'utilisation ajax dans les Préférences du serveur Web.

Vous pouvez remplacer les valeurs par défaut pour des pages individuelles en utilisant les paramètresms suivants dans votre URL:
  • plain (cacher les liens en bas de page)
  • protect (protéger le cadre des clics de l'utilisateur, ex: image en lecture seule, mais avec rafraîchissement)
  • ajax (utiliser ajax pour les mises à jour)
  • Example, montrant sans lien, protegé, utilisant ajax pour rafraîchir toutes les 12 secondes:
    http://127.0.0.1:12080/frame/Power%20Control.html?ajax=true&plain=true&protect=true&retry=12
    
    Vous pouvez aussi appeler le WebThrottle directement:
     http://localhost:12080/web/webThrottle.html 
    
    
    Voir page de démarrage serveur web JMRI pour plus d'informations ou passer à la page d'aide: WebThrottle
    /help/en/package/jmri/jmrit/webThrottle/webThrottle.shtml
    
    

    Pour afficher un fichier local

    Un fichier HTML local (page web), fichier texte ou graphique peut être affiché avec l'URL approprié.

    Les fichiers dans votre répertoire des préférences JMRI peuvent être accessible via un URL qui commence par "prefs":

     http://localhost:12080/prefs 
    
    

    Les fichiers dans certains répertoires dans le répertoire du programme JMRI peuvent être accessible via un URL qui commence par "dist":

    http://localhost:12080/dist/help/en/webindex.shtml
    
    
    fera référence à l'index du système d'aide, tandis que
    http://localhost:12080/dist/resources/logo.gif
    
    
    va charger un graphique à partir du répertoire des ressources logo JMRI. "dist / web" et "dist / xml" travaille aussi comme préfixes.

    Affichage des fichiers du panneau formaté

    Les "fichiers de panneau" que JMRI utilise pour stocker la configuration et les informations d'affichage peuvent être affichés dans une forme pratique par un navigateur Web. Le serveur web JMRI fonctionne avec votre navigateur pour faire ce formatage. Vous pouvez ensuite visualiser, imprimer, enregistrer, etc le fichier au format. Par exemple, pour afficher "myFile.xml" à partir du répertoire JMRI préférences, utilisez
     http://localhost:12080/prefs/MyFile.xml 
    
    

    Pour afficher une liste formatée JMRI

    Pour obtenir une vue joliment formaté de votre liste JMRI simplement aller à:
    
     http://localhost:12080/roster?format=xml 
    
    Notez que ceci est votre fichier roster.xml qui s'affiche uniquement en utilisant une transformation XSLT.

    sécurité

    Par défaut, JMRI permet uniquement un accès limité à votre ordinateur. Seuls les fichiers qui se trouvent dans le répertoire de distribution JMRI ou le répertoire JMRI preferences seront fournis en réponse à des demandes. Ce n'est pas la sécurité étanche à tout, cependant, et vous devriez faire attention à ne pas mettre un contenu important dans ces répertoires ou les lier à d'autres parties de votre ordinateur.