SPJ Sound File Editor

Éditeur de fichiers audio SPJ

Les décodeurs sonores Digitrax sont chargés avec des "projets sons", stockés dans des fichiers "Sound Project" (. spj) . Ceux contiennent un certain nombre de "fragments sonores" au format .wav, plus un petit programme qui dit au décodeur quand jouer les sons différents, et contrôle l'utilisation des fonctions et des CV. Ce programme est stocké dans un format "définition du son" (SDF).

La fenêtre "Éditeur Digitrax SPJ" vous permet d'examiner et de changer le contenu d'un fichier de projet son. Une fois que vous les avez changés, vous pouvez les installer dans votre décodeur avec le Téléchargeur son.

Digitrax fournit des exemples de fichiers projet sons dans leurs site Web de Depot Son (http://www.digitrax.com/sounddepot.php) . Vous pouvez également trouver là des liens vers la documentation et des outils supplémentaires .

Lorsque vous appelez l'outil Éditeur de Fichiers Sons SPJ dans le menu LocoNet, vous obtenez d'abord une fenêtre de sélection de fichier:
 sélection File window

Cliquez sur "Ouvrir Fichier ..." et sélectionnez le fichier. SPJ que vous aimeriez travailler. (Les exemples sur cette page sont un exemple de la Digitrax AC4400 ) La fenêtre de l'éditeur sera ensuite s'étendue pour afficher le contenu du fichier:
Initial éditeur Image
(Cliquez sur l'une des images sur cette page pour voir une version agrandie)

La plupart du contenu d'un fichier Digitrax SPJ est un fragment sonore individuel .wav. Pour ceux-ci, les colonnes de la table sont:

Après avoir effectué des modifications, vous pouvez cliquez sur "Enregistrer" en haut de la fenêtre de l'éditeur pour enregistrer le fichier avec le nom original, ou (mieux) sous un autre nom. Vous pouvez ensuite les utiliser avec l'outil Downloader son pour charger le fichier modifié dans un décodeur Digitrax via une interface PR2 ou PR3 .

Les fichiers SPJ contiennent quelques pièces supplémentaires, visible en bas de la liste ici:
Lower éditeur Image

L'élément "commentaire" contient des informations lisibles depuis le fichier SPJ de l'auteur, en un format spécifique avec d'autres parties de DecoderPro qui sont capables de lire. Le bouton Afficher l'affiche dans une autre fenêtre:

L'élément "fichier .mape" contient le lien entre les noms de sons (3e colonne) et le numéro de la poignée (4ème colonne) utilisé par le programme de son SDF. Le bouton Afficher l'affiche dans une autre fenêtre:
MAP View

L'élément «SDF» contient le fichier de définition du son (ou format) informations que le décodeur utilise pour déterminer quels fragments sonores sera montrés et à quel moment. Elles sont écrites dans une forme de langage d'assemblage, écrit dans un format spécifique. Le fichier ne contient que le résultat de ce processus; le code source lisible par l'homme n'est pas stocké dans le fichier SPJ. Pourtant, JMRI peut le recréer (sauf pour l'espacement et les commentaires d'origine) pour vous donner une idée approximative du contenu, et montrer que dans une autre fenêtre si vous cliquez sur le bouton Afficher:
SDF View
JMRI fournit également une capacité limitée à modifier les informations de SDF en utilisant les Éditeurs SDF. Cliquez sur le bouton "Éditer" pour ouvrir une fenêtre séparée éditeur SDF,

avec ses propres page d'aide .
SDF Editor

L'élément «données de CV« n'est pas utilisé par JMRI. DecoderPro utilise une autre méthode pour stocker des informations CV.

Outils connexes

Le Téléchargeur de fichier son JMRI vous permet de télécharger des fichiers sonores SPJ dans un décodeur Digitrax si vous avez une interface Digitrax PR2.

Éditeur SDF , référencé ci-dessus, vous permet de modifier le programme SDf dans un fichier SPJ.