SDF éditeur de fichiers audio

Les décodeurs sonores Digitrax sont chargés avec des "projets sons", stockés dans des fichiers "Sound Project" (. spj) . Ceux-ci contiennent un certain nombre de "fragments sonores" au format. wav, plus un petit programme qui raconte au décodeur quand jouer les sons différents, et contrôle l'utilisation des fonctions et des CVs. ce programme est stocké dans un format "Définition du Son" (SDF).

Le fichier Sound Editor SDF vous permet de faire certains types de changements de l'information du SDF dans un projet son. Il est utilisé avec l' éditeur SPJ parce que l'information SDF est stockée dans un fichier Sound Project Digitrax SPJ. Après avoir modifié les informations SDF, vous pouvez l'enregistrer dans un fichier de l' éditeur SPJ, et le télécharger dans un décodeur de son Digitrax avec un PR2 ou PR3 Digitrax et l' outils de Téléchargement sons JMRI ou le programme SoundLoader Digitrax

Digitrax fournit des exemples de fichiers projet sons á leur site web de Depot sonore (http://www.digitrax.com/sounddepot.php) . Vous pouvez également trouver des liens vers la documentation et des outils supplémentaires lá -bas.

Lorsque vous ouvrez l'éditeur de SDF en cliquant sur le bouton "Editer" dans l'éditeur SPJ, Une nouvelle fenètre s'ouvre qui comporte deux parties:
SDF Editor
Sur la gauche, il y a un Compte rendu des informations entières SDF comme un arbre d'éléments imbriqués. Sur la droite li y a une fenètre qui affiche des informations supplémentaires sur l'élément qui est sélectionné sur la gauche.

La fenètre de droite a le format "assemblé" de l'élément sélectionné dans la partie supérieure, puis une explication de ce l'élément fait dans le milieu. Si un éditeur pour les type particulier de l'élément a été défini, la section du en bas aura des cases á cocher et les boîtes de sélection pour modifier les contenu de l'élément.

Structure SDF

Les Définitions sonores définissent une série de couches qui contrôlent ensemble le décodeur. En ouvrant et fermant les icônes sur le côté gauche de la fenètre de l'éditeur, vous pouvez explorer la structure d'une définition sonore. N'hésitez pas á explorer! Jusqu'á ce que vous enregistriez le fichier, vous ne dérangez pas réellement rien.

Schéma

Au niveau supérieur il y a les "schémas", qui sont comme des programmes pour le décodeur. Un décodeur ne peut utiliser qu'un schéma á un moment, mais il peut ètre présent dans la mémoire de plusieurs á la fois. Les schémas sont numérotés, en commençant par 0, et le régime actif est sélectionnée via le contenu des CV. Le schéma 31 marque la fin du fichier.

Il n'existe aucune option pour le schéma en soi pour vous permettre de le modifier, mais vous pouvez ouvrir le schéma pour travailler avec son contenu.

Le premier élément d'un régime est une balise de numéro de version. Celle-ci définit le format utilisé pour stocker le contenu du schéma. Actuellement, seule la version 1 est un format défini.

Après la balise de version, un ou plusieurs "canaux" sont définis.

Canal

Le décodeur matériel est capable de gérer plusieurs choses á la fois. Elles sont appelées "canaux", et un ou plusieurs d'entre eux font chaque schéma. Combien il peut y en avoir dépend du décodeur matériel spécifique, mais il est assez courant de voir quatre canaux au sein d'un schéma.

Bien que tous les canaux puissent jouer des sons simultanément, chaque canal ne peut jouer qu'un son (un fragment de .wav) á un moment donné. Le but de la commandes au sein du canal est de définir quels sons il doit jouer, et quand ils doivent commencer et finir.

L'élément canal lui-mème n'a pas d'options pour vous permettre de le modifier, mais vous pouvez l'ouvrir et travailler avec son contenu.

Séquence

Dans chaque canal, il peut y avoir une ou plusieurs séquences. Chacune a une condition en vertu de laquelle elle commence, puis une série d' opérations á prendre alors il a commencé.

Les opérations peuvent ètre des choses comme de commencer á jouer un son particulier, ou en modifiant la façon dont un son est joué, ou de changer des informations diverses internes au décodeur. Lorsque la séquence est lancée, elle passe jusquá la fin, laissant derrière les choses que le décodeur pourra refaire á l'avenir. Par exemple, il peut définir les fragments de sons á jouer la prochaine quand l'actuel est terminé, ou arrèter le son qui est actuellement en cours de lecture par le canal et commencer un nouveau.

La séquence commence quand une condition de déclenchement devient vrai. Vous pouvez examiner et modifier la condition de déclenchement en utilisant la partie inférieure droite du cadre de l'éditeur. Voici quelques exemples:

il y a beaucoup de possibilités, qui sont énumérées dans la boîte de sélection et (partiellement) documentées sur une Page séparée .

Il ya également quatre options qui peuvent être sélectionnées pour changer lorsque la séquence est lancée:

Zap
Exécuter tout déclenché
Pas de déclenchement préventif
Non déclenchée
La séquence commence lorsque la condition inverse se produit. Par exemple, si le déclenchement est "Quand F1 devient active", et que cette option est sélectionnée, la séquence démarre lorsque F1 devient inactive.

Chaque séquence contient une ou plusieurs instructions, la derniere doit être une instruction "séquence de fin" .

Instructions

Dans chaque séquence il y a des instructions qui indiquent au décodeur ce qu'il faut faire comme traiter la séquence. Nous décrivons les plus importantes ici.

Jouer Fragment

Modificateur

Exemples

(Prévoir quelques fragments de code ici comme exemples)

Statut et travaux futurs

image mignon de travail Cet outil éditeur a toujours un travail en cours. C'est bon de naviguer sur le contenu du fichier, mais il a besoin d'un texte ajouté beaucoup plus explicatif. Aussi, il ne prévoit actuellement qu'un moyen de faire de petits changements sur la contenu d'un fichier SDF, mais ne peut pas (encore) vous permettre de faire des changements plus importants dans la structure du fichier. Par exemple, si vous sélectionné un élément "Initiate Sound" , qui dit au décodeur de commencer á jouer un son sous certaines conditions, vous pouvez changer ces conditions. Mais l'éditeur (á présent) ne fournit pas un moyen d'ajouter de nouveaux éléments "Initiate Sound".

L'éditeur est censé être l'outil pour débutant, et il nous faut un texte beaucoup plus explicatif sur chaque fenètre afin que les gens sachent ce que font les options.