L'utilisation de la Fenêtre Régulateur
Utilisation du Volet Régulateur
Il ya trois panneaux (ou sous-fenêtres) associés à chacune des fenêtres Régulateurs.
Ils sont identifiés comm:
- Le Panneau de Commande — contient un curseur d'accélérateur pour contrôler la vitesse
de la locomotive, d'un sélecteur de marche avant et inverse, une bouton d'arrêt d'urgence
et un bouton Arrêt (principalement utilisé pour les décodeurs son).
- Le Panneau Fonction — est utilisé pour associer les touches de fonction avec
les fonctions de sortie actives du décodeur.
- Le Panneau Adresse — est utilisé pour identifier l'adresse du décodeur, et
distribuer ou libérer l'adresse identifiée.
Notez que ces trois panneaux sont en fait des fenêtres actuellement définies au sein d'une
fenêtre globale, chacun de ces panneaux contient ses propres boutons "minimiser" et
"fermer" — ainsi ils peuvent être redimensionnés. Vous pouvez effectivement
minimiser un ou plusieurs de ces panneaux dans la fenêtre du régulateur. Lorsque
une de ces sous-fenêtres est fermée, elle peut être réouverte par le biais
du menu Affichage.
Pour plus de détails sur l'utilisation du Régulateur
voir là, les menus de la fenêtre.
Pour plus de détails sur l'utilisation du régulateur
voir là, barre d'outils de la fenêtre.
Pour plus de détails sur l'utilisation des préférences manettes
voir là, les préférences de Régulateur .
Pour un contrôle
, avancé d'un Régulateur,
Panneau Adresse - Attribuer une adresse décodeur à un Régulateur
La première chose a faire pour activer les options ou les boutons quand
la fenêtre devient active, est d'assigner l'adresse décodeur dans le
"Panneau Adresses". Il y a deux façons pour accomplir cela.
Saisissez manuellement l'adresse du décodeur dans la grande zone de texte ou sélectionnez une
entrée Inventaire existante par l'intermédiaire du menu COMBOX, puis cliquez sur le bouton
"Configurer".
Lorsque vous saisissez manuellement une adresse, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Configurer
Sans cette étape, toutes les actions du régulateurs sont désactivées.
Notez qu'il y a une option dans le
panneau des préférences Régulateurs
qui permettra un regard automatiques de retour dans la Liste DB quand une
adresse est entrée, et éventuellement déclencher une configuration automatisée de
régulateurs, si une entrée Inventaire correspondante est trouvée.
Après une adresse est sélectionnée, toutes les autres commandes et options de la
fenêtre régulateur seront activées:
-
Expédition — libère l'adresse du décodeur vers la centrale de commande en
mode "expédition". Habituellement, une seule adresse peut être en état expédition
à la centrale de commande — toutes les autres sont soit "en service" soit "libre"
( libérée ). Les commandes et et options dans la fenêtre régulateur deviendra
désactivée jusqu'à ce qu'une autre adresse soit "Configurer".
-
Libération — libère l'adresse du décodeur vers la centrale de commande comme
"n'est plus nécessaire". Les commandes et et options dans la fenêtre régulateur deviendra
désactivée jusqu'à ce qu'une autre adresse soit "Configurer".
- Programme—
ouvre un programmateur DecoderPro en Mode—ops-mode (programmation sur la voie principale)
pour la locomotive sélectionnée. Il est seulement actif quand
une entrée inventaire a été sélectionnée sur le régulateur.
Panneau de configuration — Faisons circuler un train
Maintenant que vous avez créé une adresse pour le régulateur, vous devriez
être capable de faire circuler le train sur votre réseau (si votre réseau est actif et que
l'adresse que vous avez entrée est valide pour une locomotive sur la voie). Vous devez
faire cela en utilisant le "Panneau Contrôle" .
- Le curseur de contrôle de la vitesse d'accélération.
- Le bouton de direction marche Avant et Inverse.
- Le STOP! Ce bouton enverra un message d'arrêt d'urgence (vitesse de DCC à -1)
à la locomotive.
- l'Arrêt (Idle) va arrêter la locomotive progressivement (vitesse de DCC à 0)
(si le décodeur a ses rampe d'accélération ou de freinage activées, la locomotive
permettra d'accélérer ou de ralentir en conséquence. Si aucune valeur dynamique n'est
activée, la loco va accélérer ou ralentir brusquement .).
Attention où vous cliquez avec le pointeur de votre souris dans le Panneau de configuration.
Si vous cliquez n'importe où à proximité du curseur, votre loco peut démarrer d'une façon
inattendue (voir plus bas). Si vous cliquez n'importe où sur les mots
"Avant" ou "Inverse", vous pouvez changer la direction du train
Configuration du volet Panneau de Contrôle
Ce volet accessible par un clic droit dans le volet Panneau de configuration et
l'ouverture entrée du menu Propriétés
Le Volet Fonction
Le Volet dispose de 28 touches de Fonctions disponibles par Régulateur.
La plupart des décodeurs actuellement ne traitent pas les 28 fonctions. Le panneau de fonction
affiche les boutons en deux groupes, appuyez sur la touche "*" dans le coin gauche dans la partie inférieure
pour voir la deuxième série de boutons de fonction.
Cliquer sur les boutons de fonctions correspond à l'apui sur les mêmes
boutons de fonction sur un régulateur à main. La fonction F0 est normalement
utilisé pour les feux.
Il s'agit de la fonctionnalité de base du Volet de Fonction. Tous les boutons
fonctionnent comme une bascule marche/arrêt — cliquez une fois pour activer "Marche" et cliquez de nouveau
pour basculer sur "Arrêt".
Configuration du volet Bouton de Fonction
Ce volet est accessible par un clic droit dans le volet AddressPanel, sur
une Touche de Fonction spécifique et ouvrant une entrée du menu Propriétés.
Notez que pour les Régulateurs qui ont un Inventaire associée, il est préférable de
définir ces paramètres dans le
volet label Fonction dans DecoderPro.
(Mais si vous les modifiez ici, vous pouvez toujours exporter ces changements dans l'inventaire grâce
à
l'exportation dans le menu entrées de l'Inventaire )
- Numéro de la fonction — associe le bouton avec un numéro de fonction
- Texte — personnalisation du texte de l'étiquette du bouton
- Taille de la police — taille du texte affiché sur le bouton
- verrouillable — indique si le bouton agit comme un interrupteur à bascule "Marche/Arrêt",
ou comme un commutateur momentané
- Visible — indique si le bouton est visible dans la fenêtre
Panneau Fonction
Par défaut, le Numéro de Fonction est associé au numéro de bouton
où vous avez initialement fait un clic droit dessus. Par exemple, dans les chiffres indiqués
ci-dessus, le numéro de la fonction "3" (F3) est en cours d'édition. Il est recommandé que
vous laissez ce numéro comme il est, cependant, vous pouvez changer cela en un
numéro de fonction différent si vous voulez vraiment. Un exemple de pourquoi vous
voudrez peut-être le faire est si vous voulez vraiment que le bouton "lumières" — qui
est généralement F0 (situé comme le dernier bouton/bas par défaut) — soit
situé aussi sur le premier bouton dans le panneau de fonction.
Attention! Si toutes les modifications
sont faites pour le champs "Numéro Fonction", vérifiez pour vous assurer que
deux boutons ne sont pas affectés au même numéro de fonction — certaines
conséquences indésirables pourraient se produire.
Les Champ Texte seront les bienvenus et modifiés. Par défaut,
ils sont configurés pour un régulateur à main similaire : F1 ... F2.. F3 ...etc. Le
contenu du champ est assez largement ouvert à l'imagination, cependant,
il va être un point où la longueur du texte ne va pas
s'adapter au bouton. Le champ Taille de la police est disponible aussi pour aider
à obtenir le texte voulu pour l'adapter au bouton. Un peu
d'expérimentation sera nécessaire ici pour déterminer ce qui semble bon pour
vous —.
.
La case à cocher Verrouillable peut être un peu déroutante au premier abord. Lorsqu'elle est activée
— Comme elle l'est par défaut — cela signifie simplement que lorsque le bouton est cliqué,
il va se "verrouiller" lui-même soit dans un état "marche" ou un état "arrêt".
Autrement dit, le bouton agira comme un interrupteur à bascule— cliquez une fois pour
activer la fonction "Marche"; cliquez à nouveau pour activer la fonction "Arrêt". l'
opposé de cette action est ce qui arrive lorsque la case à cocher est désactivée.
Le bouton agit comme un bouton à impulsion — fournissant une commande passagère
"Marche" pour aussi longtemps que le bouton de la souris est cliquée maintenue sur le bouton. Lorsque le bouton de la souris est relâché, une commande "Arrêt" est envoyé à la fonction. Un bon exemple de l'endroit où on pourrait vouloir
l'utiliser c'est lors de la personnalisation d'une configuration d'un régulateur pour un décodeur sonore.
Selon la vitesse du système informatique et le système DCC, un clic court
et rapide donnerait un bref coup de klaxon ou de coup de sifflet. Maintenez la touche un peu plus longtemps produirait un coup de sifflet plus
long.
La case à cocher Visible permet de "retirer" les boutons inutiles. Par
défaut, tous les boutons de fonction sont activés comme "visible" de sorte qu'ils puissent
évidemment être vus. Mais s'il y a une seule fonction d'utilisée —
par exemple les "lumières" (F0) —, alors cette option fournit les
capacité à "cacher" l'ensemble des autres boutons.
Attention! Désactiver
la case à cocher "Visible" doit être l'une des dernières étapes effectuées
pendant ce processus de personnalisation. La raison en est qu'une fois que le
bouton est marqué comme "invisible" (en supprimant la case à cocher), il est
en effet invisible pour l'utilisateur et ne peut pas donc obtenir la "Fonction Modifier bouton" par un clic droit avec la souris .
Pour rendre tous les boutons visibles
sélectionner "View-> Show
Toutes les touches de fonction. "
Jynstruments
Voir
là pour plus d'informations sur Jynstruments .
La fenêtre du Régulateur est jynstrumentable, en particulier avec des commandes de fonction plus avancées.
A l'heure actuelle
3 échantillons Jynstruments sont livrés ,
un pour la lumière, l'un pour la corne et un pour le sifflet (fonction 0, 1 et 2).
Mais ce n'est qu'un échantillon, ayez un œil sur le code et personnalisez le pour vos besoins spécifiques sur votre décodeur.
Notez que la barre d'outils Fenêtre Régulateur est aussi
Jynstrumentable, donc ici nous déposons le Jynstruments sur le contenu fenêtre
lui-même, non pas sur la barre d'outils.