Ce document décrit L'Éditeur de Réseau et comment l'utiliser pour faire des panneaux PanelPro. Le document est divisé en sections; cliquez ci-dessous pour sauter à la section nommée. La lecture minimum pour commencer est Présentation du panneau Éditeur de Réseau et Débuter avec L'Éditeur de Réseau. Ensuite, vous voudrez peut-être sauter à Apportant la Touche de Finale à votre Panneau pour voir plus de ce qui est possible avant de lire les différents sections en détail.
L'Éditeur de Réseau est implémenté en utilisant une barre d'outils en haut de votre panneau. Cette barre d'outils peut être activée et désactivée en utilisant l'élément Mode Éditer dans le menu Optionsde votre panneau. Lorsque vous créez un nouveau panneau Édtion de Réseau, votre nouveau panneau apparaît avec la barre d'outil et met le Mode Éditer affiché en haut de votre panneau, et avec une barre de d'aide système spécifique qui s'affiche au bas du panneau. La barre d'aide décrit comment utiliser l'interface utilisateur de l'Éditeur de Réseau. La barre d'aide devrait probablement être désactivée (en utilisant le menu Options) une fois que vous êtes familiariser avec l'interface utilisateur.
Éditeur de Réseau> offre plusieurs options que vous pouvez ou non choisir d'utiliser lorsque vous dessinez votre schéma de voie. Les sections de voie peuvent être désignées comme voie principale pour les différencier de la voie d'évitement (par défaut). La voie principale et la voie d'évitement peuvent être établies avec des lignes de différentes largeurs. Vous pouvez diviser votre tracé en cantons, chaque canton ayant un capteur d'occupation et chacun dessiné avec des couleurs différentes pour suivre les états occupés et inoccupés, permettant à la voie dans un canton de changer de couleur quand un train y pénètre et quitte ce canton. Normalement les tronçons de voie sont dessinés en traits pleins, mais vous peut désigner des segments choisis en pointillés pour montrer les tunnels ou les voies traversant à différents niveaux. Vous pouvez aussi désigner un segment de voie caché qui est affichée uniquement lorsque la barre d'outils est affichée. Ces options peuvent être mises en place pendant que vous dessinez votre Réseau, ou vous pouvez les ajouter plus tard.
JMRI supporte plusieurs panneaux, soit de type Éditeur de Réseau ou le type Editeur de panneau. Tous les panneaux qui ont été créés ou chargés sont répertoriés dans le sous-menu Montrer Panneau dans le menu Panneaux. Vous pouvez réduire ou fermer une fenêtre panneau, et apporter la fenêtre la plus en avant en la sélectionnant dans ce menu. Plusieurs moniteurs sont gérés dans la mesure où le système d'exploitation le permet, et un seul panneau peut être étiré pour occuper plus d'un moniteur.
Pour enregistrer votre panneau Réseau, sélectionner Sauvegarder Panneau... dans le menu Fichier de votre panneau de Réseau, ou dans le menu Panneaux. Quand vous faites cela, tous les panneaux figurant dans le sous-menu Afficher Panneau sont enregistrés, ainsi que tous les éléments de configuration partagés (capteurs, aiguillages, les têtes de signaux, etc.) Pour faciliter la sauvegarde fréquente de votre panneau, l'Éditeur de Réseau fournit l'élément de menu, Enregistrer Lieu et la Taille, dans le menu Options. Une fois que vous avez dimensionnés et positionnés votre panneau exactement comme vous voulez qu'il vienne quand il est chargée, sélectionnez cet élément et enregistrez votre panneau. Vous ne devez pas être préoccupé par les changements de position et de taille de votre panneau au cours de sauvegarde ultérieurement! La position et la taille de votre panneau ne changera que lorsque vous sélectionnez Enregistrer Emplacement et Taille. Alors enregistrez souvent votre Réseau pour préserver votre travail.
Voici un petit tutoriel sur les bases de l'utilisation de l'Éditeur de Réseau. Un tutoriel plus complet est disponible en téléchargement en format pdf sur le site Web JMRI. Voir Utilisation de l'Éditeur de Réseau JMRI/PanelPro et ses deux fichiers .xml de démonstration associés.
Pour vous familiariser avec l'interface utilisateur de l'Éditeur de Réseau, essayez ce qui suit:
1. Sélectionnez Nouveau panneau..., puis Éditeur Réseau dans le menu Panneaux. Vous devriez voir une fenêtre blanche avec une barre d'outils en haut, et une barre d'aide à la base.
2. Déplacez le curseur sur l'intérieur du panneau vierge. Notez que lorsque vous vous déplacez, les coordonnées sont affichées en haut à gauche de la barre d'outil - x (horizontale) et y (Verticale). (Ceci pour faciliter l'alignement des éléments quand vous les dessinez.) Déplacez le curseur sur les cases à cocher et les champs d'entrée dans la barre d'outils, en notant que chacun a une bulle d'aide.
3. Pour ajouter un aiguillage droit, d'abord, cochez D pour le type d'aiguillage dans la rangée supérieure de la barre d'outils. Puis, tout en appuyant sur la touche Maj, cliquez sur la souris (clic gauche sur une souris à deux boutons ) sur un point bas d'environ un tiers et à un tiers du coin supérieure gauche de votre panneau. Un aiguillage droit devrait apparaître. Les trois carrés rouges aux extrémités de la pointe et des voies directe et déviée de l'aiguillage sont des points de connexions pour les Tronçons de Voie. Le cercle rond au centre de l'aiguillage est le point où vous devriez obtenir le menu contextuel de l'aiguillage.
4. Pour ajouter un aiguillage gauche, d'abord, cochez G pour le type de aiguillage. (Notez que le D est automatiquement désactivée.) Tapez "180" dans la zone Rotation en en haut à droite de la barre d'outil, pour faire pivoter l'aiguillage de nouveau. Tout en appuyant la touche Maj , cliquez avec la souris sur un point à la même hauteur que l'autre aiguillage, mais pour le droit à environ deux ou trois pouces. Un aiguillage gauche devrait apparaître avec sa pointe à l'opposé de l'aiguillage droit.
5. Pour ajouter des segments de voies pour relier les deux aiguillages, cochez le segment de voie sur la deuxième ligne de la barre d'outils. Tout en maintenant la touche Maj enfoncée tout le temps, appuyez le bouton de la souris sur le point de connexion de la branche divergente d'un aiguillage, et glissez vers la point de connexion de la branche divergente de l'autre aiguillage , et relâchez le bouton de la souris lorsque la forme du curseur change. Vous devriez voir un segment de voie reliant les deux aiguillages, et les deux points de connexion devrait changer de couleur et passer au vert, indiquant qu'ils sont complets, c'est qu'ils ont le nombre maximal de connexions autorisées. De même presser et glisser avec Maj enfoncée pour ajouter un segment de la voie reliant la branche directe des deux aiguillages. Vous avez établi une voie d'évitement.
6. Pour ajouter un aiguillage pour un embranchement industriel, cochez G pour un aiguillage gauche, et saisissez 0 dans la rotation. Puis, avec Maj enfoncée, cliquez sur un point un couple de pouces ci-dessous et légèrement à droite de l'aiguillage sur votre gauche.
7. Pour relier cet aiguillage avec la voie passante supérieure et former une voie ovale simple, cochez Point d'Ancrage sur la troisième rangée de la barre d'outils. Un Point d'Ancrage est un nœud dans un diagramme de voie qui peut accepter le raccordement de deux tronçons de voie; il est utilisé pour placer des segments de voie connectés de sorte qu'ils semblent assez bien (et aussi utilisé pour diviser les cantons). Tout en maintenant Maj enfoncée, cliquez sur un point exactement à la gauche de l'aiguillage supérieur, et encore sur un point juste en dessous de celui-ci, mais exactement à ' gauche de l'aiguillage inférieur. Ensuite cliquez sur un point environ 1/2 pouce vers la gauche et 1/2 pouces en dessous du point d'ancrage supérieur, et encore sur un point 1/2 pouce vers la gauche et 1/2 pouce au-dessus du point bas d'ancrage. Vous devriez maintenant avoir quatre points d'ancrage soulignant le côté gauche de l'ovale. Connectez ces quatre points et la pointe de l'aiguillage avec les tronçons de voie - cochez segment de voie, puis avec Maj enfoncée, cliquez et faites glisser pour créer chacun des cinq segments de voie nécessaires. Notez que le point d'ancrage va changer du rouge au vert quand il a deux connexions. De même répéter cette procédure pour tracer la partie droite de l'ovale.
8. La position des aiguillage et des point d'ancrage peut être ajustée pour que le Schéma de la voie ait une belle apparence en maintenant enfoncée la touche Meta (vérifier la barre d'aide pour voir quelle touche est la clé méta), et en faisant glisser chaque point d'ancrage ou d'aiguillage. Pour ajuster la position d'un aiguillage, faites glisser le point central de l'aiguillage avec la touche méta pressé.(Touche droite pour une souris à 3 touches en Linux)
9. Ensuite compléter l'embranchement industriel. Le point de connexion de la voie divergente de l'aiguillage inférieur devrait être la seule case nécessitant une connexion (couleur rouge). Cochez Heurtoir dans la barre d'outils. Un Heurtoir est un nœuds dans un diagramme de la voie qui peut accepter une seule connexion. Avec Maj enfoncée , cliquez sur un point exactement à la droite du point de connexion divergent de l'aiguillage. Connectez votre heurtoir au point de connexion divergent en gardant Maj enfoncée, tout en appuyant sur la bouton droit de la souris sur le point de connexion divergents et en le faisant glisser vers le Heurtoir. Votre diagramme de voie doit ressembler à ceci:
10. Sélectionnez Mode Éditer dans le menu Options pour masquer la barre d'outil (et la barre d'aide) et voir à quoi ressemblerait votre diagramme de voie d'un dessin d'un simple ovale dans un panneau final. Vous devriez voir les points de connexion et les cercles disparaitre. Notez également que, lorsqu'il est dans le mode Éditer, les éléments ne peuvent être repositionnés et les menus contextuels ne sont pas actifs.
Les étapes ci-dessus ont démontré les étapes de bases nécessaires pour dessiner un diagramme de voie. Vous pouvez effacer ce panneau de démonstration en sélectionnant Supprimer ce panneau... dans le menu Fichier du Panneau, et commencer à construire le diagramme de voie de votre réseau. Lire les articles ci-dessous pour en apprendre davantage sur la façon d'ajouter du contenu aux éléments du diagramme de voies et comment ajouter des éléments icône à votre panneau.
Remarque : L'outil Éditeur de Réseau pour placer les têtes de signalisation et pour une configuration automatique de la logique signal exige que les aiguillages et les limites de bloc (voir ci-dessous) soient orientés verticalement ou horizontalement sur votre panneau. Pour faire une utilisation maximale de ces outils, concevez votre panneau avec les aiguillages orientés verticalement ou horizontalement (l'orientation n'a pas besoin d'être exacte, juste la plus verticale ou la plus horizontale possible).
Les dix premiers articles sont utilisés pour créer un diagramme de voie, et sont nouveaux avec l'Éditeur de Réseau. Les six autres articles sont à base d'icônes et sont similaires aux articles icône correspondante dans l'Éditeur de Panneaux.
Pour ajouter tous les éléments sauf segment de voie:
Un segment de voie est un morceau de voie droite reliant deux points de connexion (carrés rouges sur un aiguillage, point d'ancrage, heurtoir, ou croisement). Avant que vous puissiez ajouter un segment de voie, deux points de connexion rouge doivent être visibles sur le panneau. Pour ajouter un segment de voie reliant deux points de connexion rouge:
Les cases à cocher et les champs de la barre d'outils autres que les quatorze énumérés ci-dessus sont pour la saisie des informations qui seront appliqués à des éléments créés tels qu'ils sont créés. Certaines informations sont nécessaires, et certaines sont facultatives. Les choses en option peuvent être ajoutées ou modifiées ultérieurement en utilisant le menu contextuel d'un élément, mais il est parfois plus facile dus ajouter quand les éléments sont créés. Les éléments requis sont étroitement liés pour créer des éléments et ne peuvent pas être modifiés ultérieurement sans avoir à retirer et à recréer l'élément. Chaque saisie d'information a une bulle d'aide qui explique ce qu'elle fait; survolez avec la souris sur un champ ou une case à cocher pour voir l'info-bulle. Les entrées des information sont décrites ci-dessous, à quel éléments elles s'appliquent et si elles sont facultatives ou obligatoires.
Lorsqu'il est enfoncé, le bouton Changer les Icônes... sur la barre d'outils fait apparaître un éditeur d'icônes pour soit les icônes du capteur soit, des icônes de signal, ou des icônes à usage général, selon que Icône Capteur, Icône Signal, Icône Label est coché. Si aucun de ces éléments n'est coché, la pression sur le bouton est ignorée. Pour les Icônes Signal, l'Éditeur de Réseau par défaut pour les icônes face à gauche se trouvé à "Ressources/icons/smallschematics/projecteurs/". Si vous utilisez un fond noir, vous pouvez avoir besoin de passer à des icônes blanches qui sont disponibles dans les mêmes domaine, puisque les icônes par défaut ont des bordures noires.
Le menu Fichier permet de sauvegarder et d'effacer des panneaux.
Le menu Options est utilisé pour définir les options, ajouter des éléments au panneau, et effectuer des opérations qui ne surviennent pas très souvent lors de la création du panneau. Chaque sélection du menu Option est décrite ci-dessous.
Le menu Outils offre des outils d'aide à la création et à l'édition de Panneaux d'Édition de Réseau. L'utilisation de ces procédures automatisées devrait réduire le temps et les efforts nécessaires pour créer votre panneau. Remarque: L'outil Jeux Signaux ne fonctionnera correctement que si les aiguillages et les limites des cantons sont orientés essentiellement verticalement ou horizontalement la plupart du temps.
Le menu de zoom permet d'agrandir temporairement un panneau. Le menu offre une choix de plusieurs facteurs de grossissement, et un élément Pas de zoom pour revenir à la taille normale. Quand un facteur agrandissement est sélectionné, le panneau est amplifié par ce facteur. Les barres de défilement sont automatiquement réglées sur des positions raisonnables. Déplacer les barres de défilement pour se concentrer sur différentes parties du panneau.
Quand un panneau est amplifié, toutes les fonctions standard fonctionnent, sauf pour les infobulles des icônes. Les éléments peuvent être ajoutés, déplacés ou supprimés. Les menus contextuels sont disponibles. Aiguillages et Multi-capteurs se comportent comme ils le font à l'échelle normale. Si la grille est affichée dans le mode modifier, elle est également agrandie. Toutes les coordonnées affichées sont celles du Panneau sans grossissement. Un groupe spécial peut être sauvé alors qu'il est amplifié.
Quand un panneau est chargé, il vient toujours avec Pas de Zoom sélectionné. Puisque le zoom est temporaire, le facteur de zoom n'est pas conservé lorsque le panneau est sauvé.
Les marqueurs sont différents des autres articles sur les panneaux Éditeur de Réseau. En ce que toutes les fonctions sont actives lorsque le panneau n'est pas en mode édition. Les marqueurs peuvent être créés, repositionnés, et retirés à tout moment. Le menu Marqueur et les menus contextuels des Marqueurs individuels sont toujours actifs. Des marqueurs qui sont présents sur un panneau sont sauvegardés sur le disque lorsque le panneau est sauvegardé sur le disque.
Chaque élément sur un panneau comporte un menu déroulant. Sauf pour les marqueurs, les menus contextuels sont seulement actifs en mode édition. Pour accéder au menu contextuel d'un objet à base d'icônes (, l'icône de signal, l'étiquette de texte, l'étiquette de la mémoire, multi - capteurs, horloge rapide,icône étiquette, un repère, enregistreur ou de fond): sur les systèmes Windows et Linux, faites un clic droit sur l'icône; sur les systèmes Macintosh, le contrôle - clic sur l'icône (maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez avec le bouton de la souris n sur un point quelconque de l'icône).Les éléments dessinés sont similaires, sauf pour ceux que vous avez cliquez. Pour les aiguillages, croisements, ou des segments de voie, un Ctrl - clic ou clic - droit à l'intérieur du cercle au centre de l'élément. Pour les points d'ancrage ou de heurtoirs, le contrôle - clic ou clic - droit l'intérieur du carré indiquant le point de connexion.
Pour supprimer un élément d'un panneau, sélectionnez Supprimer dans le menu contextuel de cet élément. Certains éléments afficheront une boîte de dialogue de vérification. La plupart des dialogues de vérification ont une option pour fermer les boîtes de dialogue de confirmation au cas où vous voudriez supprimer plusieurs éléments identiques. Quand un objet icône est "enlevé" à partir du panneau, son icône est supprimée, mais l'article lui-même (tête de signalisation, capteur, variable en mémoire, etc) n'est pas supprimé. Si vous avez besoin de supprimer l'élément lui-même, le faire en utilisant le Tableau correspondant (Tableau Signaux,Tableau Capteur, etc) Remarque importante: Avant de supprimer un élément dans un tableau, assurez - vous que toutes les références à cet élément sont retirées des autres endroits. Aussi immédiatement après la suppression d'un élément, enregistrez votre panneau et redémarrer avant de faire autre chose! S'il n'y a pas de bonne raison pour supprimer un élément, ou s'il existe une incertitude sur la suppression de toutes les références à un éléments, ne pas supprimer l'élément de son tableau. Les éléments supplémentaires inutilisés dans une table ne dérange en rien, mais la suppression d'un élément référencé peut causer des ennuis. La suppression d'une icône à partir d'un panneau est sécuritaire, mais la suppression de l'élément que l'icône représente nécessite plus de prudence.
Certains menus contextuels permettent des informations relatives à l'élément à modifier directement dans le menu contextuel, par exemple, des options de taille de police, le style et la couleur du texte les étiquettes et les étiquettes de texte mémoire. Le menu contextuel permet l'arrêt de l'horloge rapide et son redémarrage et de changer son rapport d'accélération. Les icônes basée sur les menus contextuels montrent l'emplacement de l'icône sur le panneau x (horizontal) et y (vertical). Ces coordonnées donnent l'emplacement du coin supérieur gauche de l'icône. Une façon pratique de changer l'emplacement d'un élément à base d'icônes est de sélectionner Définir X & Y dans son menu contextuel. Sélectionner Définir x & y fait apparaître une petite fenêtre qui donne un réglage précis de la position de l'icône.
Avec les aiguillages, croisements, et les segments de voie, la sélection Modifier ... dans le menu contextuel affiche une petite fenêtre pour l'édition. Si un aiguillage n'a pas de connexions, un élémentrotation apparaît dans son menu contextuel, permettant à l'aiguillage d'être tourné à n'importe quel angle. Plus d'informations sur les boites de dialogue édition des aiguillages, croisements, et les segments de voie est contenue ci-dessous dans la discussion sur ces éléments, et dans la page d'aide de chaque boîte de dialogue d'édition.
Un menu contextuel icône de signal permet d'éditer des informations sur le signal lié au Réseau, mais il contient aussi une rubrique Modifier Logique... qui ouvre une fenêtre pour éditer une logique simple signal pour la tête de signalisation (pour plus d'informations sur la Logique simple signal, consultez l'aide de cette fenêtre). La Logique simple signal soutient la signalisation ABS*, et se chargera de la plupart de vos besoins de logique signal. Reportez-vous à Logix pour une logique plus complexe nécessaire qui n'est pas manipulée par de logiques simples signal.
Avec les aiguillages, croisements, et les points d'ancrage, la plupart des outils de l'Éditeur de Réseau pour l'attribution des têtes de signalisation à ces éléments, pour le placement automatique des icônes tête de signalisation sur le panneau, et pour la création automatisée de la logique du signal pour les têtes de signalisation affectées peuvent être affichés dans le menu contextuel jusqu'à ce qu'un minimum d'informations soit disponible pour les outils. Le reste des outils Définir Signaux...speut être accessible via le menu Outils. Ces outils sont brièvement décrit ci-dessous Utilisation du menu Outils de l'Éditeur de Réseau , et sont discutés en détail sur la page d'aide de la fenêtre de dialogue de l'outil.L'Éditeur de Réseau prend en charge six types différents d'appareils de voie (aiguillages): (D), G), Symétrique (Y), (Bretelle Double ), (Bretelle Droite). et (Bretelle Gauche). Les deux autres types d'appareils de voie, parfois utilisé dans des modèles de trains miniatures, jonction double et aiguillage triple, on peut les obtenir en utilisant deux aiguillages G ou D.Une jonction double, par exemple, est facilement représentés par deux aiguillages G et/ou D avec leurs pointes reliées par un segment de voie courte. Une fois qu'un aiguillage a été créé, son type ne peut pas être changé. Changer le type d'un aiguillage nécessite de retirer et de recréer l'aiguillage. Le dessin des pièces d'un aiguillage peut être allongé, raccourcie ou repositionné en faisant glisser les points de connexion avec la Bouton droit de la souris, et l'aiguillage entier peut être repositionné en faisant glisser le cercle du centre avec la même touche de la souris (en Linux).
Lorsque de nouveaux aiguillages (et croisements) sont créés, l'Éditeur de Réseau utilise par défaut les déplacements depuis le centre du nouvel aiguillage pour redimensionner le nouveau dessin des aiguillage. L'Éditeur de Réseau dispose de deux ensembles de déplacements par défaut, une pour pour les aiguillages réguliers (D, G, Y) et une pour les bretelles ( Bretelle Double, Bretelle Droite, Bretelle Gauche). Ces paramètres de taille par défaut peuvent être changés si une taille par défaut différente est nécessaire. Créez d'abord un nouvel aiguillage (ou sélectionnez un aiguillage existants) et redimensionner en faisant glisser ses points de connexion. Ensuite, sélectionnez Utiliser la Taille Comme par Défaut dans le menu contextuel de l'aiguillage. Ceci va changer les paramètres de taille par défaut de sorte que les aiguillages suivant à ajoutée seront de la même taille que l'aiguillage redimensionné. Chaque Taille Utilisez Comme par défaut change l'un des deux ensembles de paramètres de taille par défaut. Les deux ensembles de paramètres de taille par défaut sont enregistrés lorsque le panneau est sauvé. Pour revenir à la taille des aiguillages par défaut de l'Éditeur de Réseau, sélectionner 'Utilisation Taille par Défaut des Aiguillages du Programme dans le menu Outils.
Les dessins d'aiguillages dans un schéma de voies sont dessinés en utilisant les lignes solides pour les deux voies directe et déviée jusqu'à ce que les dessins de l'aiguillage sont liées à un aiguillage dans le Tableau Aiguillage. Une fois lié à aiguillages réel, les dessins de l'aiguillage montrent les "états connus" des aiguillages qu'ils représentent. Après la liaison, vous pouvez basculer chaque aiguillage de votre Réseau en cliquant sur le point central de son dessin (à condition que Autoriser Contrôle de la Position soitt cochée dans le Menu Options, et votre système DCC supporte le contrôle informatique des aiguillages). La capacité de basculer en cliquant peut être désactivé en cochant Désactivé dans le menu contextuel de l'aiguillage.
Vous pouvez lier chaque dessin d'aiguillage avec une aiguillage réelle (interne ou matériel) dans le Tableau Aiguillage quand les dessins sont créés, en entrant son Nom du Tableau Aiguillage (nom système ou nom utilisateur) dans Aiguillage: Nom (Rangée du haut de la barre d'outils) avant de cliquer pour créer cet aiguillage. Alternativement, vous pouvez créer d'abord vos dessins aiguillage, puis sélectionnez Modifier... dans chaque menu contextuel d'aiguillage à l'ouverture d'un dialogue aiguillage Modifier qui permet la saisie du nom de l'aiguillage. Une fois que le nom d'un aiguillage réel est entré, l'aiguillage réel peut être basculé en cliquant avec la souris au centre de l'aiguillage. Basculer l'aiguillage peut être désactivé en cochant désactivé dans le menu contextuel de l'aiguillage.
En option, vous pouvez désigner dans quel Canton un aiguillage se trouve en entrant un nom de canton dans le champs canton: Nom de la barre d'outil avant la création de chaque dessin d'aiguillage, ou en entrant un nom de canton dans la fenêtre de dialogue Édition Aiguillage à un moment ultérieur. La boîte de dialogue Modifier Aiguillage permet d'accéder également à une boîte de dialogue Modifier Canton, où l'information du canton pour l'aiguillage peut être entré ou changé. (les cantons sont discutés plus en détail ci-dessous.)
Quand une voie secondaire se raccorde à une voie principale à un aiguillage D ou G, la Voie Principale continue normalement à travers l'aiguillage en suivant la voie droite (le chemin direct). Parfois, cependant, la ligne principale suit la voie divergente (le chemin dévié). Pour permettre l'entrée de cette information, la boite de dialogue Édition de l'aiguillage contient une entrée appelée État Aiguillage pour Continuation Itinéraire. L'État de l'Aiguillage par Défaut pour Poursuivre l'Itinéraire est l'État Droit lorsqu'un dessin d'aiguillage est créé. Vous devriez le changer pour Dévié si la voie principale suit la voie déviée à travers l'aiguillage. Pour un aiguillage Triple, vous devriez toujours vérifier pour voir si l' État de l'aiguille pour Poursuivre son Itinéraire est correctement configuré pour refléter le chemin de la ligne principale. Pour tester si l'État de l'aiguillage pour Suivre son Itinéraire est correctement réglé, vérifiez l' état de l'aiguillage dans le Tableau Aiguillage lorsque l'aiguillage est fixé pour donner la voie principale. L'état du Tableau Aiguillage doit correspondre à l'État de l'Aiguillage pour Poursuivre l'Itinéraire choisit dans la boite de dialogue Éditer Aiguillage. Définir la voie principale est facultatif; si vous n'avez pas défini de voie principale ce point peut être ignoré
Les Bretelles diffèrent des aiguillages de plusieurs façons importantes. Comme d'autres aiguillages, les bretelles ont deux états - croisé et droit. Pour changer l'état d'une bretelle , cependant,cela nécessite que deux ou quatre aiguillages changent simultanément. Ceci peut être accompli en utilisant un à quatre commutateurs. Normalement, une bretelle est affectée à une entrée simple d'aiguillage dans la Table Aiguillage, mais il peut avoir y en plusieurs si ses moteurs sont contrôlés par différents décodeurs stationnaires. (Vous pouvez utiliser deux Itinéraires JMRI contrôlés par le même aiguillage interne pour faire faire travailler les moteurs multiples ensemble. Dans ce cas, entrez l'aiguillage interne comme l'aiguillage lié au dessin de la bretelle.) Avec les bretelle, les voies de croisement sont toujours considérées comme des voie d'évitement , et de toute voie principale entrant dans l'aiguillage, quitte sur le mêmes axe que son entrée. Donc il n'y a pas de d'État d'Aiguillage pour Suivre l'Itinéraire à entrée dans une boite de dialogue Édition Bretelle.
Si vous définissez des cantons dans une liaison, noter que les bretelles ont quatre points de connexion, dont chacun peut être connecté à un autre canton. Ainsi les pièces d'une bretelle peuvent être dans un, deux, trois ou quatre cantons différents. La boîte de dialogue Modifier Aiguillage pour une bretelle permet l'entrée d'un maximum de quatre cantons, chacun lié à un des quatre points de connexion. Le premier canton entré doit être le Canton: Nom sur le terrain; ce canton est lié au point de connexion gauche supérieure (si l'aiguillage n'a pas été tourné), et sert de canton par défaut pour la bretelle. Si pour les canton 2, canton 3, ou canton 4 les entrées sont vides, le canton par défaut est utilisé. les points de connexion des canton sont numérotés 1, 2, 3 et 4, partant du point de connexion en haut à gauche dans le sens horaire.
Un Segment de Voie est un morceau de voie droite entre deux points de connexion. Les points de raccordement sont dessinés comme des petits carrés rouges ou verts. Les points de connexion sont disponibles sur les aiguillages, les points d'ancrage, heurtoirs, et croisement. Chaque aiguillage a trois ou quatre points de connexion, chacun acceptant une connexion. Chaque point d'ancrage a un point de connexion qui peut accepter deux connexions. Un heurtoir est semblable, mais accepte une seule connexion. Les croisements ont quatre points de connexion, chacun acceptant une connexion. Le point de connexion qui peut accepter un segment de voie de raccordement est titrées en rouge. Quand un point de connexion a sa capacité de connexions remplie, sa couleur passe au vert. Lorsque tous les points de connexion sont verts, un schéma de voie est complet, avec toutes les connexions définies.
Les segments de voie sont normalement dessinés en traits pleins, mais vous pouvez décider qu'un segment de voie soit dessiné en Pointillés pour montrer les tunnels ou les voies traversant à différents niveaux. Vous pouvez demander une ligne pointillée pour un segment de voie en cochant Pointillé dans la barre d'outil avant que le segment de voie soit créé, ou vous pouvez changer un segment de voie en Pointillés dans la boite de dialogue Éditer Segment. (Des points d'ancrage peuvent être ajoutés pour obtenir que votre voie pointillée couvre la zone exacte souhaitée.) Vous pouvez aussi désigner un segment de voie Caché donc il est affiché uniquement lorsque le mode édition est actif. Les tronçons de voie cachés sont utiles pour suivre les diagrammes dessinés sur plusieurs niveau la fin d'un niveau se connecte au début du même niveau ou d'un autre. Pour faire un segment de voie caché, cochez Masquer la Voie dans la boîte de dialogue Éditer Segment de Voie.
En option, les segments de voie sont utilisés pour désigner la voie principale ou la voie d'évitement . Les voies des aiguillages et des croisement sont déterminé pour la ligne principale ou la voie d'évitement selon les désignations des segments de voie qui sont connectés. Voir la discussion sur les itinéraires continus dans la section ci-dessus sur les aiguillages pour des informations sur comment une ligne principale est suivie grâce à un aiguillage.
Si Voie Principale est cochée dans la barre d'outils quand un segment de voie est créé, ce segment voie est désigné comme voie principale, sinon il est considéré comme voie d'évitement . Vous pouvez changer de ligne principale pour une une voie d'évitement, ou vice versa, dans la boite de dialogue Éditer Voie. La voie principale et la voie d'évitement peuvent être établies avec des lignes de différentes largeurs. La largeurs de voie pour chacune sont définies en utilisant l'élément Définir Largeur...dans le menu Options.
En option, vous pouvez désigner dans quel canton se trouve un segment de voie - soit par entrer un nom de canton dans le Canton: Nom de la barre d'outil avant la création de chaque segment de voie, ou en entrant un nom de canton dans la boite de dialogue Éditer Segment de Voie à un moment ultérieur. La boîte de dialogue Modifier Segment de Voie permet de demander également une boite de dialogue Créer/Modifier Canton , afin que l'information pour le canton du segment de voie puisse être entrée ou modifiée. (les cantons sont discutés plus en détail ci-dessous.)
Un Connecteur est utilisé pour indiquer que la voie en cours se termine sur ce panneau et peut se poursuivre sur un autre. Le connecteur utilise les mêmes états rouge/vert d'un Point d'ancrage, avec un troisième état bleu qui signifie que le connecteur n'a pas été liée à un segment de piste sur un panneau différent. Pour faire le lien, faites un clic droit sur le connecteur et sélectionnez "Édition lien", la boîte de dialogue qui s'affiche sera remplie par une liste des panneaux de réseau disponibles, et les connecteurs de bord valides. Un connecteur de bord valide est défini comme un qui n'est pas déjà connecté, est relié à un segment de voie qui est configuré avec un canton, qui n'est pas le même que le canton relié à un Segment de voie est réalisé sous une forme (par exemple:le connecteur de bord devient une limite de canton). Et que les deux segments de voie vont dans la même direction.
Un croisement est une pièce particulière de la voie qui représente deux voies traversant au niveau du sol. Un croisement a quatre points de connexion, et deux voies, désigné 1 et 2. Quand un croisement est créée, la voie 1 est la voie horizontale, et la voie 2 est la voie coupante. L'angle entre les deux voies, l'inclinaison de chaque voie, et le longueur de chaque voie peut être modifiée en faisant glisser les points de connexion avec la touche méta enfoncée. Le centre du croisement peut être positionné en faisant glisser le centre du cercle avec la touche Meta enfoncé (voir la barre d'aide pour ce qui est de la touche méta pour votre système d'exploitation)(Bouton - droit pour Linux).
Optionnellement chaque voie sera soit voie principale ou voie d'évitement en fonction de la désignation en voie principale ou en voie d'évitement des segments de voie connectés à chaque voie. Aussi vous pouvez optionnellement assigner indépendamment chaque voie à un canton différent. Si un nom de canton est entré dans Canton: Nom de la barre d'outils avant de créer un croisement, ce canton est attribué aux deux voies. Chaque voie peut être affectée à un autre canton dans la boite de dialogue Modifier Croisement. La boîte de dialogue Modifier Croisement permet également une boite de dialogue Créer/Modifier Canton qui doit être demandée pour chacun des deux cantons, afin que l'information pour ces cantons puissent être incluses ou modifiées. Le canton (s) affecté à un croisement peut être différent du canton (s) du tronçon de voie relié, dans ce cas, chaque croisement à un point de raccordement où les changements de canton sert de canton frontière. (les cantons sont discutés plus en détail ci-dessous.)
Un pont tournant est une représentation schématique d'un pont tournant sur le réseau. Un pont tournant est dessiné comme un cercle avec un nombre variable de connexions de voie, appelées voies rayonnantes. Chaque voie rayonnante est dessinée comme une voie courte en talon rayonnant à partir du cercle du pont. Un segment de voie doit se connecter à chaque voie rayonnante. La plupart de ces segments de voies reliera une voie rayonnante à un heurtoir. La distance de chaque point de connexion de voie rayonnante à partir du cercle du pont est fixe, mais la direction de chaque voie rayonnante peut être variée en faisant glisser son point de connexion autour du cercle du pont. Tout nombre de ponts peut être ajouté à un panneau, et chaque pont peut avoir n'importe quel nombre de voies rayonnantes.
Un pont est ajouté à un panneau en sélectionnant Ajouter pont dans le menu Option panneau. Les nouveaux ponts sont placés au centre du panneau, et devraient être déplacés au endroits souhaités en déplaçant son point central avec la touche méta enfoncée (glisser bouton droit sur Windows et Linux). Quand un pont est ajouté, il a quatre voies rayonnantes situées en haut, en bas, à gauche et à droite. Le Menu contextuel du pont dispose de deux éléments. Sélectionner Modifier... fait apparaître une boîte de dialogue Modifier Pont, et en sélectionnant Supprimer supprime le pont et tous les segments voie qui lui sont connectés. Avant qu'un pont soit effectivement supprimé, le programme demande confirmation de cette action.
La boîte de dialogue Modifier Pont permet de modifier le rayon du cercle du pont, et prévoit l'ajout et la suppression de voies rayonnantes. Pour de plus amples informations sur la façon d'ajouter et de supprimer des voies rayonnantes, voir la page d'aide de la boite de dialogue Modifier Pont
Les images de fond ne sont pas requises pour les panneaux Réseau. Le support pour l'ajout d'un arrière-plan est fourni pour les panneaux qui nécessitent autre que le fond par défaut à disposition sur l'Editeur de fond. Les images de fond peut être utilisé simplement pour le changement de la couleur de l'arrière-plan du Réseau, ou pour des applications plus sophistiquées, telles que la mise en place d'un panneau de la CTC.
Une image de fond peut être créée en utilisant un éditeur d'images à base de pixels pour créer l'image, et de l'enregistrer comme un fichierau format d'image .gif. Vous pouvez créer une image de fond unique pour l'ensemble du panneau, ou créer des tranches verticales à utilisé dans un contexte multi - coupes (voir ci-dessous). Pour un fond multi - tranches, créer votre image tranche (s), puis ajouter les copies, l'une à droite de l'autre, jusqu'à ce que la superficie de l'aire désirée soit couverte.
Remarque importante: si vous créez votre propre fond d'images (ou d'icônes) ne les stockez pas avec les images JMRI prédéfinis où elles seront effacées lorsque vous mettrez à niveau JMRI. Au lieu de cela, créez un nouveau dossier appelé "ressources" dans votre répertoire préférences JMRI (où votre fichier panneau est stocké), et ajouter vos images et les icônes pour ce dossier.
Une image de fond est ajoutée à un panneau en sélectionnant l Ajouter Image de fond... dans le menu Option du panneau. La sélection Ajouter Image de fond... met en place un dialogue de sélection de fichier pour sélectionner le fichier contenant l'image de fond. L'Éditeur Réseau fournit des images de fond multiples. La première image de fond est placé au coin supérieur gauche à x = 0 et y = 0. La prochaine image de fond est placée en haut du panneau et à la droite de l'image de fond existante à l'extrême droite. Ceci permet la mise en œuvre facile d'images de fond multi - coupes (voir ci-dessous). Le x, y emplacement du coin supérieur gauche de chaque image de fond est montré dans son menu contextuel. Cet emplacement peut être modifiée en sélectionnant Fixer X & Y dans le menu contextuel.
Pour les utilisateurs construisant un panneau classique américain & S, il existe deux séries d'images prédéfinies "Tranches" actuellement disponibles. Un ensemblede 718 pixels de haut, et le deuxième ensemble de 900 pixels de haut. Choisissez l'ensemble qui correspond le mieux à votre écran. Ces "tranches" sont Situé à icons/USS/background/. Les images de 900 pixels de haut inclus un "-9" dans leurs noms. Les images bords gauche et droit ont chacun 12 pixels de large. Les principales "tranches" du panneauont 65 pixels de large. Ajouter d'abord l'image bord gauche, puis ajouter une tranche ou une vierge, y compris plaque d'interrupteur (s) pour chaque aiguillage sur votre panneau CTC, puis terminer en ajoutant l'image bord droit. Les avantages de la la construction de fond CTC avec des tranches sont que 1) vous pouvez faire pratiquement tout Longueur de panneau CTC, et 2) les plaques seront précisément positionnées automatiquement.
Les cantons sont des tronçons de voie dont l'occupation peut être suivi individuellement. Diviser la voie en cantons est facultative. Les cantons mis en place dans un schéma de voies correspondent normalement à des cantons physiques sur un réseau. L'Occupation du canton est indiquée par l'état d'un capteur d'occupation. Lorsque la voie d'un réseau est divisée en cantons, toutes les voie ne doivent pas appartenir à un canton. Par exemple la voie de triage, n'est normalement pas dans un canton, alors que la voie principale sera toujours divisée en cantons. La principale utilisation des cantons est de faciliter la signalisation, mais les cantons peuvent être utilisés pour contrôler d'autres fonctions d'animation sur le réseau.
Si un nom de canton est entré dans Canton: Nom de la barre d'outil avant l'ajout d'un aiguillage, croisement, ou un segment de voie, l'élément ajouté est attribué à ce canton, si un nom de capteur (le nom d système ou nom 'utilisateur) a été entré dans le Capteur d'Occupation dans le champs, ce capteur sera attribué à l'entrée du canton. Un aiguillage, le segment de voie, ou un croisement, peuvent également être affectés à un canton en entrant le nom de ce canton dans le dialogue d'édition accessible en sélectionnant Modifier... dans cet élément du menu contextuel. Dans les deux cas, si un canton avec le nom entré n'existe pas, il est créé.
Un nom de canton peut être n'importe quelle série de caractères alphabétiques ou numériques qui décrivent le canton, par exemple, "Red principal 2", "lac Siding", ou "Moose Block". Une fois qu'un canton est créé, son nom ne peut être changé; tenter de changer un canton de Nom va créer un nouveau canton ayant le nouveau nom. Après tous les éléments affectés à l'ancien canton seront modifiés pour le nouveau canton, le canton avec l'ancien nom sera automatiquement supprimé (voir ci-dessous).
L'aiguillage, croisement, et segment de voie éditent des dialogues permettant d'accéder aux dialogue Créer/Modifier canton où les informations spécifiques à un canton peuvent être inscrites ou modifiées. Le champ Capteur d'Occupation: dans la boîte de dialogue Créer/Modifier canton indique le nom du capteur d'occupation actuellement affecté au canton, s'il y en a un. Pour entrer ou changer le capteur d'occupation, entrez le nom (nom système ou nom utilisateur) d'un capteur dans le Tableau du Capteur dans le capteur d'occupation:. Un capteur peut être affecté en tant que capteur d'occupation d'un seul canton; tenter de faire autrement se traduira par un message d'erreur. Normalement, l'état d'un capteur d'occupation est "actif" quand un canton est occupé, si "Actif" est la valeur automatique par défaut pour les occupations. Cela peut être modifiée en sélectionnant "inactifs" dans Valeur occupé:. de la boîte de sélection
Les couleurs de voie des cantons sont utilisés au lieu de la couleur de la voie par défaut si une section de voie est dans un canton. Les éléments de voie dans un canton sont dessinés avec des couleurs de voie différentes pour les états occupés et inoccupés, permettant à la voie dans un canton les changement de couleur quand un train entre et sort de ce canton. Pour définir les couleurs voie, sélectionner la couleur de la voie inoccupée dans la boîte de sélection Couleur de Voie: , et sélectionnez la couleur de voie occupée dans la boîte de sélection Couleur de Voie Occupée:. Une autre couleur de la voie inoccupée est prévu pour des utilisations particulières. Par exemple,Le Dispatcheur a une option pour utiliser la couleur de voie alternative inoccupée pour les cantons qui sont alloués, mais inoccupés. Réglez la couleur de la voie alternative inoccupée en utilisant la couleur de voie alternative: dans la boîte de sélection. Quand la couleur voie est déterminée, l'Éditeur de Réseau utilise la couleur de la voie occupée si un canton est occupé, puis si elle n'est pas occupée, va utiliser la couleur de voie alternative inoccupée si elle a été demandé, sinon il utilise la couleur de voie inoccupée.
Optionnellement une Variable Mémoire peut être affectée à un canton en entrant son nom (Nom système ou nom utilisateur) dans le champs Nom Variable Mémoire:. Ceci est utile lors de la mise en place du suivi des trains (voir ci-dessous ). Assurez - vous que la variable mémoire est dans le Tableau Variable Mémoire avant de l'entrer ici.
Puisque les cantons sont des éléments sur le réseau physique, le même canton peut être utilisé dans plus d'un panneau. Par conséquent, l'information canton est sauvegardé dans portion spécifique non - panneau de l'information du réseau, lorsque les panneaux sont enregistrés dans un fichier sur le disque.
Les cantons sont automatiquement supprimés quand ils ne sont plus utilisés. L'Éditeur de Réseau garde la trace du nombre d'éléments de piste (aiguillages, des segments de piste, et de croisement) qui sont affectés à un canton. Ce nombre est affiché dans l'option Créer/Modifier canton comme Utilisez Compteur courant:. Lorsque les panneaux sont enregistrés sur le disque, seuls les cantons avec une utilisation du compteur plus grande que zéro sont enregistrés.
Le Suivi de Train est une technique d'animation qui nous permet d'afficher en dynamique, quand un train occupe un canton. Ainsi, pour un train, ou pour plusieurs trains circulant sur le réseau en même temps, nous pouvons montrer où chaque train est à un moment donné.Le Suivi Train utilise le logiciel canton JMRI. Chaque canton occupé a une valeur, qui est automatiquement passée de canton en canton quand un train se déplace de canton en canton.La Valeur d'un canton est effacée lorsque le canton n'est plus occupé. Ainsi, la valeur suit le train autour du circuit. Le Réglage de la valeur pour un nom de train, passe le nom du train de canton en canton.
L'Éditeur de Réseau dispose d'un outil intégré qui initialise automatiquement chaque canton, la Création des chemins nécessaires et BeanSettings. Cette initialisation (déjà fait dans les scripts uniquement) est nécessaire pour permettre au logiciel de canton de suivre les trains.Puisque l'Éditeur de Réseau capture la connectivité complète de son panneau, il a l'information nécessaire pour effectuer cette initialisation. L'initialisation d'un canton est effectuée automatiquement lorsque les cantons sont changés et quand un panneau de Réseau est chargé. Puisque l'initialisation est automatique, les utilisateurs du Réseau n'ont pas besoin d'être concernés par les chemins et paramètres des entités des cantons.
L'Éditeur de Réseau permet à une Variable Mémoire d'être affectée à chaque canton. Lorsque la valeur d'un Canton changes,L'Éditeur de Réseau automatiquement copie la nouvelle valeur du Canton dans sa Variable Mémoire (s'il en existe une). Ainsi, en utilisant une Étiquette Mémoire à proximité de chaque canton, le nom du train dans ce canton peut être affiché.
Cela peut paraître compliqué, mais c'est très facile à installer car Canton de JMRI et le logiciel Éditeur de Réseau fait presque tout automatiquement. Il y a même des logiciels pour enregistrer automatiquement et restaurer les valeurs Canton entre les sessions.
Si votre panneau est bloqué et que chaque canton a un capteur matériel d'occupation, Régler le Suivi Train pour effectuer les opérations suivantes:
Remarque: Si le programme détecte qu'un canton est inoccupé avantque la valeur du canton soit passé sur le canton suivant, le nom de train sera perdu. Il est donc important d'avoir des roues et des voies propres, et d'avoir assez de voitures dans chaque train dans le tracé courant afin d'assurer que le canton de détection ne perde pas l'information avant que le train pénètre dans le bloc suivant.
En raison de la façon dont un panneau Réseau est rafraîchi, le schéma établi sera sur le dessus de toutes les icônes et les étiquettes. Il est possible d'avoir une étiquette ou une icône qui semblent être "sur le dessus d'une" section de voie, comme cela est couramment fait dans l'éditeur de configuration. Pour créer une rupture dans le suivi visible, sans rompre la connectivité, placer un Point d'ancrage à chaque extrémité de la rupture. Reliez ces points d'ancrage avec un segment de voie. Rendre le segment de voie de liaison invisible par l'édition et cocher Masquer Voie. Le segment de voie apparaîtra comme une ligne étroite en mode édition, mais sera invisible lorsque le mode édition est désactivé.
Rappelez - vous que "les noms système" des éléments (aiguillages, les capteurs, les têtes de signalisation, etc) ne peuvent pas être modifiés, mais que "les noms utilisateur" peuvent être changé. S'il y a une chance que Vous puissiez modifier le nom utilisateur d'un article, utilisez son nom système lors de la saisie du nom de l'élément. Si vous utilisez le nom d'utilisateur, puis modifier le nom d'utilisateur, tous les affectations utilisant l'ancien nom d'utilisateur seront inutilisables, jusqu'à ce que vous modifiez toutes les occurrences de l'ancien nom par le nouveau nom. Comme les panneaux Éditeur de Réseau sont entièrement à base d'icône, leur schéma de voie a la possibilité d'être regarder d'une manière plus prototypiques.L' Éditeur de Réseau ont plus de possibilités d'animation et des outils automatisés pour la mise en place des signaux, le suivi des trains, etc. Si vous souhaitez deux mondes, envisager à la fois la construction d'Éditeur de Panneau et de panneaux Réseau pour votre réseau. Vous pouvez facilement passer de l'un à l'autre par le menu Panneaux. Puisque que les deux types de panneaux partagent les mêmes éléments de configuration (Aiguillages,Capteurs Variable Mémoire, têtes de signalisation, etc.), Ce qui est fait dans un panneau est réfléchi dans l'autre si les mêmes articles sont affichés. Après qu'ils aient étés chargés, les panneaux continuent à fonctionner, qu'ils soient affichés ou non. Ils ont juste besoin d'être présent dans le sous - menu Affichcher Panneau Ainsi, par exemple, si vous installé un Panneau Réseau pour le suivi des trains comme vue plus haut, Vous pouvez suivre les trains dans un panneau compagnon Editeur de Panneau juste en ajoutant des Étiquettes Mémoires.
Ci-dessous est une version améliorée du panneau simple ovale construit avec Débuter avec Éditeur de Réseau. Les étapes générales nécessaires pour obtenir depuis le panneau de départ ce panneau sont esquissées ci-dessous. Les étapes ne doivent pas être faites dans le même ordre présenté. Les choses sont présentées dans l'ordre, mais des variations sont possibles pour arriver au même point final. Cet exemple est présenté pour illustrer certaines des choses qui peuvent être faites facilement en utilisant l'Éditeur de Réseau. Vous pouvez choisir de faire plus ou moins sur vos panneaux Réseau.
Vous devriez être capable de basculer vos aiguillages en cliquant dans leurs centres et de regarder le changement de couleur des signaux. Si vous n'avez pas encore de matériel pour votre détecteurs d'occupation, vous pouvez changer leur état dans le tableau de capteur pour simuler un train en marche sur le réseau. (Ou vous pouvez mettre en place des icônes capteur et cliquez dessus pour modifier leur état.) Si les étapes ci-dessus ne sont pas claires, consulter la description de cet élément dans la documentation ci-dessus. La page d'aide pour chaque outil référencé contient également des informations explicatives sur cet outil.
Ceci est un exemple de ce qui peut être facilement fait en utilisant l'Éditeur Réseau. Pour ceux qui envisagent d'installer des signaux, La mise en place d'un panneau avec des cantons définis et signaux placés peuvent aider à décider où placer les cantons et les signaux avant de les installer sur votre réseau.
Merci et félicitations à tous ceux qui ont contribué! Contactez nous au groupe Utilisateurs JMRI Groups.io
Copyright © 1997 - 2024 JMRI Community. JMRI®, DecoderPro®, PanelPro™, DispatcherPro™, OperationsPro™, SignalPro™, SoundPro™, TrainPro™, Logix™, LogixNG™ and associated logos are our trademarks. Additional information on copyright, trademarks and licenses is linked here.
Voir